Menu

16 actions pour savoir s’il est encore temps d’acheter en bourse

Alors que le CAC 40 est à ses plus hauts niveaux depuis 2008 et après une hausse de 15% en deux mois, la question est sur toutes les lèvres. Jusqu’où la bourse peut-elle encore monter ? est-il temps encore d’acheter des actions en bourse ? Je vous propose donc pour que chacun se forge une réponse précise sur cette question plusieurs graphiques de grandes capitalisations, essentiellement cotées sur le CAC 40. On constate que partout la hausse l’emporte. Une hausse en ligne droite, sans consolidation, une hausse exponentielle semblable à une bulle. Nous nous trouvons donc dans un excès haussier qui devra être corrigé même si à long terme le CAC 40 et la bourse parisienne devraient conserver une optique haussière pour dépasser largement les 5000 points. A court terme, cette hausse exponentielle a fait capituler les vendeurs. Mais très rapidement les vendeurs reviendront en force et engageront une correction nécessaire et saine. Nous arrivons maintenant sur des niveaux où je considère qu’il y a plus de risques d’acheter pour un maigre potentiel de gain restant alors que le risque de pertes, lui devient grand. Voici donc une succession de graphiques d’actions qui pour moi arrivent à la fin de leur mouvement haussier, qui devra être corrigé avant de repartir de l’avant de manière plus saine. Vous remarquerez, une exception à la règle en l’action d’Air France, dans un biseau descendant, dont la cassure haussière permettrait au titre de surnager pendant cette correction des marchés. Cependant le risque de cassure par le bas et donc d’enfoncement du titre est tout aussi probable à ce stade. A surveiller.

Et vous que pensez-vous de ce marché ? pensez-vous qu’il est temps de vendre vos actions ou bien au contraire de conserver encore un peu ?

accor af alu arkema carrefour eiffage genfit ora peugeot rno safran saft stm tf1 thales trigano

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. salut, article intéressant. Je viens d’ouvrir un PEA et je compte investir pour du long terme (plusieurs années). Je ne te cache pas que j’hésite à entrer maintenant et me dit qu’il faudrait au moins attendre octobre. Qu’en penses tu ?

    • octobre ? cela parait lointoin, il faut attendre une consolidation , mais je doute qu’on aille plus bas que 4650-4750 points, là on pourra certainement sauf mauvaise news rentrer à nouveau pour viser 5200 points sur cac 40

      • on dit souvent qu’il faut vendre en mars pour acheter en octobre. Tu ne partages pas cette maxime ? Le cac a retrouvé son plus haut niveau depuis 2008. Honnêtement investir maintenant compliquera bcp une sortie éventuelle. Après c’est vrai que je ne crois pas trop à une reprise, j’ai peut être tord, elle m’a l’air plus artificielle qu’autre chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.