Menu

3 règles pour survivre en bourse après une série de pertes

Le plus dur en bourse n’est souvent pas de gagner. Mais bien de perdurer, de survivre. Et cette survie en bourse, on la retrouve chez les investisseurs qui savent très bien que l’on ne peut gagner tout le temps. Les meilleurs traders tournent à peine à 60 voir 70% max de réussite. C’est à dire qu’il reste donc toujours au moins 30 % de déchet. 30% de pertes. Les investisseurs débutant en bourse pensent souvent qu’il faut avoir tout le temps raison. D’ailleurs lorsqu’on traîne un peu sur les forums boursiers on lit bien que pour beaucoup il est plus important d’avoir raison que de gagner de l’argent en bourse. Je l’affirme donc, si 95% des investisseurs perdent en bourse c’est parceque leur objectif est plus en relation avec leur égo avec l’argent. 100% des investisseurs vous diront vouloir gagner de l’argent en bourse. Mais 95% d’entres eux veulent surtout avoir raison, être reconnus comme des gourous.

Mais voilà pour gagner en bourse il ne suffit pas de faire un bon mois ni une bonne année.

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Et ce qui doit intéresser l’investisseur c’est bien le futur et jamais le passé. Car ce qui va le faire survivre c’est d’être performant dans le futur et non pas de se rappeler à quel point il avait était bon l’année dernière.

La perte fait partie du gain en bourse.

Pour gagner, il faut savoir perdre. il faut savoir que la perte arrivera. peu importe si la perte provient d’une erreur ou d’une circonstance de marché, la perte fera toujours partie intégrante de la performance.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

L’accepter c’est pouvoir émotionnellement réussir à se détacher plus rapidement des titres.

Alors que les débutants, ne voudront jamais avoir tort, ils conserveront coûte que coûte une position où ils perdent de l’argent pire ils accumuleront, afin sur une remontée potentielle s’en sortir et se mentir à eux même en se disant qu’ils avaient encore raison.

C’est un piège qui peut vous ruiner.

Les pertes cela arrive et parfois en série.

A titre personnel je sais que je suis capable de faire que des trades gagnants pendant 3 mois puis pendant 1 mois je suis également capable de faire que des pertes. Il faut l’accepter, on ne peut être au bon endroit au bon moment tout le temps. il y a des phases de creux qui trouvent leurs causes dans bien plus qu’une simple mauvaise analyse.

L’important lorsque l’on rentre dans une phase de pertes c’est de ne pas la nier. De ne pas se mentir à soi même. Cela n’aurait qu’un effet pervers qui mènerait à la ruine.

Au contraire, il faut regarder ses pertes en face. Comprendre quelles en sont les causes. Et qu’est-ce qu’il peut être mis en place pour les réduire et inverser la vapeur.

Alors que certains vous conseillerez d’arrêter la bourse, je pense au contraire qu’il faut persévérer.

Arrêter c’est avoir l’assurance que lorsque vous reprendrez vous aurez la peur de perdre en bourse. Un syndrome pire que tout, puisqu’on finit par être petit bras, vendre toujours trop tôt.

Le mieux est donc de persévérer.

De continuer à investir. Mais ce qu’il faut faire par contre c’est réduire la taille des positions, réduire le capital investit. De cette façon vous continuez d’investir et donc d’être dans le marché, concentré, mais vous vous évitez de faire couler votre portefeuille en cas de nouvelle perte.

Peu importe les pertes, tant que votre capital est intact, c’est que vous êtes toujours dans le jeu. Et tant que vous êtes dans le jeu, vous avez l’opportunité d’investir sur la prochaine opportunité en bourse.

Le pire que vous pouviez faire, serait de vous précipiter, en débloquant tous vos fonds, all-in, sur la première action venue, pour vous refaire.

Persévérer, ne veut pas dire se précipiter. prenez votre temps, suivez votre stratégie. Si rien ne répond à votre stratégie, alors ne faîtes rien.

Les opportunités en bourse sont à chaque coin de rue, il suffit d’être patient.

Alors la prochaine fois que vous perdez de l’argent en bourse, ne vous précipitez pas pour vous refaire, réduisez la taille de vos positions, et persévérez.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.