Menu

5 raisons pour lesquelles je reste loin des petites capitalisations

Parce qu’elles ne sont pas chères et que du même coup avec quelques milliers d’euros on peut se prendre pour un très grand investisseur ayant plus de 10 000 titres d’une société, les petites capitalisations attirent indiscutablement les investisseurs avant tout attirés par l’appât du gain et les traders très actifs. Alors que les traders actifs ont souvent leurs raisons pour investir dans des petites capitalisations, la plupart des investisseurs, et la grande majorité des investisseurs débutants ne savent rien de ce qu’ils achètent à part le fait qu’ils sont capables d’acheter des milliers d’actions et que ça fait riche de dire au prochain dîner que vous avez 16 000 actions de telle entreprise. L’idée derrière toutes les pennys stocks c’est à dire les actions cotant moins de 1 euro, c’est qu’elles sont tellement basses qu’elles ne peuvent que remonter. Mais malheureusement dans la plupart des cas il reste toujours de la place pour aller encore plus bas. Ce que la plupart des débutants ne se demandent-pas c’est pourquoi ces actions sont si peu chères ?

A titre personnel j’ai commencé en bourse comme un vrai débutant et j’ai acheté des petites capitalisation valant quelques centimes. Ce fut mes premières pertes. A côté de quelques grands coups, beaucoup n’ont jamais rien faits. Au final si je n’ai pas perdu d’argent je n’en ai pas gagné non plus. Voici 5 raisons pour lesquelles je ne suis pas un fan des penny stocks et des petites capitalisation en général.

La volatilité

Si la volatilité est ce qui va intéresser le trader actif, pour un débutant la volatilité sera toujours mal gérée. L’investisseur débutant n’est souvent pas capable de comprendre qu’une action après avoir gagnée 30 % peu en perdre 70 %. Souvent les investisseurs s’accrochent à leur investissements alors que les petites capitalisations si elles augmentent fortement par moment, cela est toujours éphémères et les petits porteurs sont toujours ceux qui n’arrivent pas à sortir à temps.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Lorsqu’une petite capitalisation n’est pas en tendance, les volumes sont mini. il est difficile de rentrer. Les hausses sont brèves mais apportent de forts volumes. par contre si l’on ne sort pas à temps, la baisse se fait toujours plus rapidement, le carnet d’ordres se vide et ne permet pas de sortir au moins pire pour l’investisseur. La petite capitalisation est souvent le piège dans lequel l’investisseur débutant va bloquer son capital, sans gagner d’argent et surtout sans pouvoir apprendre et acquérir de l’expérience en bloquant son capital.

Les manipulations

Bien qu’il y est sans aucun doute des petites capitalisations de forte qualité, sur la plupart des pennys, il sera très difficile de faire confiance au management et aux comptes de résultats. Oui vous allez me dire qu’ils sont audités. C’est vrai, mais combien de fois j’ai vu après un excellent compte de résultat une société très vite arriver à cours de trésorerie pour une raison un peu sortie du chapeau et faire une augmentation de capital.

La solidité financière d’une petite capitalisation est tout aussi volatile que son cours. Il ne faut jamais rester trop longtemps sur les petites capitalisations. Les traders actifs eux, ne rentrent que lorsque une tendance avec volume se dégage et ressortent de suite. Les petits porteurs sont les seuls à détenir leurs petites capitalisation en buy & hold.

Les petites capitalisations parce qu’elles sont peu liquides, c’est à dire que le carnet d’ordres est souvent vide sont facilement manipulables par des individus qui vont vous les conseiller à l’achat afin de vendre leurs titres plus chers.

Le produit est bon mais le management est mauvais

Très souvent les produits d’une petite capitalisation sont très bons. Mais c’est le management qui se retrouve incompétent pour passer au next level pour l’entreprise. Les petites capitalisations sont les entreprises qui ont le plus de risque de faire faillite…Et si tel est le cas, le petit porteur n’a même pas le droit à une deuxième chance.

Le carnet d’ordres est vide

Le carnet d’ordres c’est actuellement combien d’acheteurs et de vendeurs veulent l’action et pour quel prix et quelle quantité. La plupart du temps les petites capitalisations n’intéressent pas grand monde. J’en ai déjà parlé un peu plus haut, mais la plupart des petites capitalisations sont mortes. il y a à peine des transactions et y investir c’est s’assurer de bloquer son capital.

L’ANALYSE technique ne marche pas

Parce que les transactions y sont limitées, les acteurs également. Les signaux techniques sont tout bonnement peu fiables sur les petites capitalisations. Vous perdez là une grande aide ce qui vous fait courir bien plus de risque.

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.