Menu

5 risques de baisse pour la bourse

Alors que les marchés financiers ouvrent à nouveau sur un plus haut ce matin, on peut se poser quelques questions quant à savoir combien de temps ce rallye haussier peut-il encore durer du fait de plusieurs risques grandissant. Le premier risque qui vient à l’esprit actuellement : Les prix du pétrole, et donc les prix à la pompe qui vont faire souffrir les ménages et donc la croissance déjà faible de la consommation. L’Europe malgré l’accord Grec reste dans une période récessionniste  et avec les divers plans d’austérité, cela risque encore de peser sur la croissance pendant deux années. Et lorsque l’on voit le taux de chômage des pays périphériques de la zone euro on se demande comment ces pays pourront satisfaire les exigences en matière de déficit sans amputer encore plus leur PIB.

Pas de jaloux, l’économie US malgré un retour en croissance, commence à patiner également. Et la fiscalité devra se renforcer prochainement ce qui limitera cette croissance. On parle d’une croissance de 1% des résultats pour le 4ème trimestre 2012.

On parle de plus en plus de la baisse de croissance de la Chine avec des risques sur son marché immobilier, en bulle et sur les matières premières également en bulle.

Le Baltic Dry Index qui était pendant la crise un indicateur précurseur, vient de plonger. Qu’est ce que cela veut dire. Que si les prix des transports maritimes baissent, que le flux de marchandises est bas et donc l’économie en récession ? Sur le papier oui, mais sur le fond il faut creuser un peu. d’une part le Baltic dry index n’est pas fonction de l’offre et la demande c’est une moyenne des prix des différents transporteurs maritimes. Deuxièmement, avant la crise ces transporteurs avaient commandés de nombreux bâteaux qui sont entrain d’être livrés. On a donc un excès de capacité avec cette nouvelle flotte qui à mon avis fait chuter les prix plus que réellement une baisse des marchandises transportées.

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.