Menu

Acheter de l’immobilier c’est payer 100 000 euros au fisc

Vous le savez déjà surement mais la France est championne du monde en ce qui concerne les impôts et autres taxes. L’immobilier ne déroge pas à la règle si on en croit l’étude du cabinet Fidal. Cela tombe bien pour l’Etat puisqu’il a lui même poussé les Français à devenir massivement propriétaires. Et il a réussi puisqu’aujourd’hui 85% des Français pensent toujours que l’immobilier est un placement sans risque…Sans risque, oui, mais seulement pour l’Etat. Si vous construisez vous commencez donc par payer des impôts via la TVA, les taxes aux collectivités locales, et taxes indirectes liées au permis de construire. La France est le pays européen qui taxe le plus la construction immobilière avec près de 27% du prix de l’acquisition d’un bien neuf, bien loin devant l’Angleterre avec 20% et l’Allemagne ou encore l’Italie à moins de 10%. Mais ce n’est pas tout, une fois acheté et construit, le bien immobilier devient une rente pour l’Etat, des revenus récurrents grâce aux taxes foncières mais aussi à l’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux si vous louez, sans compter la TVA une nouvelle fois pour toutes les réparations et maintenances éventuelles. Au final un bien acheté neuf au prix de 200 000 euros équivaut au bout de 10 ans de détention à 110 000 euros d’impôts contre 80 000 euros en Angleterre et seulement un peu plus de 50 000 euros en Allemagne et en Italie, mais c’est bien en Belgique et aux Pays-bas que l’achat d’un bien immobilier et sa détention coûte le moins cher avec seulement 35 000 euros sur 10 ans. Vous l’avez compris, l’Etat n’a aucun intérêt à ce que les prix baissent car cela réduirait le gâteau et donc sa part en valeur. Mais la question est, peut-il vraiment éviter la baisse des prix immobiliers ? lui reste t-il encore des cartouches ?

La France est donc au moins un leader incontesté dans un domaine: les impôts. Et c’est une des raisons pour laquelle notre pays peut bien continuer à s’endetter sans être attaqué par les marchés financiers. car malgré un taux d’impôt record, la France est un des pays où les citoyens payent facilement. La France lève son impôt sans problème.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.