Alors où ira le cac 40 en mars 2013 ? Telle est la grande question. Économiquement on serait tenté de dire que les catalyseurs haussiers manquent. Mais comme on a pu le constater ces dernières semaines, même sans cela, le marché arrive à garder le cap. Un cap cependant, bien fragile. Je me souviens avoir fait une analyse au début de l’année démontrant que le plus dur de 2013 arriverait certainement vers avril-mai. Bien entendu c’était une prévision, et les prévisions n’ont souvent que peu d’attrait, car bien souvent inutilisables. Mais le but est bien autre, il s’agit de prévoir pour sortir la tête du guidon et entrevoir la tendance dans son ensemble.
Aujourd’hui donc voici le graphique du cac 40 en données quotidiennes. Pas grand chose ne change. on continue d’évoluer dans un canal plat de 150 points de neutralité parfaite où acheteurs et vendeurs se battent de part et d’autre de la zone pivot 3680-3715 points. A ce stade difficile de savoir qui l’emportera.
La tendance haussière, évoluent dans un biseau ascendant. La figure est encore longue, ce qui rajoute au doute de savoir si le CAC 40 peut encore essayer d’accrocher une dernière jambe de hausse.
J’ai donc reporté l’écart type de la figure en cours, suite à cassure haussière et suite à cassure baissière. Force est de constater que le marché valide également la pertinence de cette boîte de neutralité, puisqu’au point prêt une continuation haussière permettrait d’aller rejoindre la résistance oblique du biseau. Ou à l’inverse, à la baisse, de rejoindre le point de départ de l’embellie haussière, le niveau gappé des 3540 points.
Ces périodes de neutralité sont difficiles pour les investisseurs. Les yoyos ne permettent qu’aux traders de gagner sur un tel marché ou à celles et ceux qui ont la pertinence de choisir les bonnes actions, Thalès, Bouygues ou encore EADS ces derniers jours. Mais pour le reste ce marché neutre, permet aux acheteurs comme aux vendeurs à découvert de gagner.
Ces marchés neutres sont certes les plus durs à trader, mais ce sont aussi les plus importants à suivre. En effet, c’est eux, qui décident soit de poursuivre la tendance haussière, soit de la rompre et d’inverser la tendance.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------En soit, la conséquence d’un marché neutre est importante pour ensuite se positionner en suiveur de tendance et éviter d’être contre marché. L’avantage d’un marché neutre, c’est que vendeurs et acheteurs ont raison, la tendance est en doute, il y a autant d’acheteurs que de vendeurs.
Pour un investisseur, le mieux est souvent de rester à l’écart d’une tendance neutre et d’attendre la confirmation du marché de poursuivre la tendance ou de l’inverser pour se positionner au moindre risque.
Certes, donc, ce marché est neutre, mais dans une tendance haussière. malgré les nuages sombres économiques à l’horizon, il ne semble pas encore prêt à plier. Mais je me méfie de la faiblesse des acheteurs, qui semblent s’épuiser à garder le cac 40 sur ces niveaux actuels. La preuve je pense la trouver, sur les indicateurs, rsi et macd qui forment de belles divergences baissières.
Très intéressant également, le graphique du dow jones en données mensuelles. J’apporte énormément d’importance au trend haussier sur le rsi. Dont la cassure validera un changement de tendance…mais ce n’est pas encore le cas.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici