La forte hausse du jour du cac 40 ne doit pas vous aveugler. Certes il est certain que le marché est haussier et que chaque baisse sera achetée tant qu’une vraie mauvaise nouvelle ne viendra pas saper l’euphorie haussière, et cela prendra du temps. En effet vous remarquerez que la bourse ne baisse pas forcément tout de suite après l’annonce des bonnes nouvelles, mais il se passe toujours un moment où les marchés ont besoin de digérer les mauvaises nouvelles, pour les intégrer et que les investisseurs réalisent enfin pour que la baisse s’enclenche. En fait, ce qu’il se passe, c’est que dans un marché haussier, il faut avant la baisse, tarir les acheteurs. Et plus le mouvement est fort, plus il faut un moment pour tarir le nombre d’acheteurs. C’est exactement le cas du cac 40 actuellement. c’est pour cela qu’il ne faut pas penser que les baisses se feront fortes et rapidement. Non, il y aura une période d’indécision forte, de yoyo, qui est nécessaire pour tarir petit à petit le nombre d’acheteurs.
Cette semaine, même si graphique cela ne semble pas le cas, la consolidation a commencée. L’attaque du nombre d’acheteurs a débutée et va maintenant se poursuivre jusqu’a les épuiser totalement. Ce qui ne veut pas dire que le marché ne montera plus, mais bien qu’il le fera avec de moins en moins de force avant épuisement total des acheteurs, et le renversement. Renversement qu’il ne faut pas attendre avant avril. En attendant, la consolidation sera ératique.
Je continu donc de privilégier des ventes à découvert car le potentiel de hausse est maintenant trop limité par rapport au risque encouru. Je préfère la vente à découvert, mais le plus dur dans une phase d’indécision qui va poindre, c’est le timing.
on remarquera que graphique on vient faire un pullback sur la figure en triangle cassée sur le rsi. c’est moins évident sur le graphique des prix, j’ai ajusté le biseau ascendant. On a donc 3730 points comme zone support et pivot pour définitivement sortir des positions acheteuses, pour les investisseurs encore en position
L’objectif de consolidation demeure 3680 points.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici