Alors que l’or est au plus bas de ces derniers mois et que les marchés boursiers s’enflamment. il est important de revenir un peu sur les causes et conséquences d’une baisse et d’une hausse de l’or ces prochains mois. Tout d’abord il est important de noter que pour le moment l’or et les marchés sont très corrélés. Ce ne fut pas toujours le cas et il ne faut pas donc s’attendre à ce que cela le soit toujours dans le futur également. Mais pour le moment, avec cette corrélation, nous pouvons voir que les marchés sont dans une tendance euphorique. Voici un graphique de la psychologie des investisseurs, toujours important à regarder en ce moment.
Donc, l’or baisse, alors que les marchés montent. Mais il y a une chose à regarder de prêt. L’or par le passé est monté pour une seule chose. La valeur refuge que l’or représente face à la crise de l’euro. La crise de l’euro n’est pas terminée. Pourtant l’or baisse et les actions montent. Mais ce qui est important de constater, c’est que les actions ne montent pas parceque les résultats des entreprises sont nettement en progression. Voir le graphique ci-dessous qui indique clairement que ce rallye haussier n’est pas économiquement lié aux bénéfices des sociétés. Si tel n’est pas le cas, c’est donc, que la bourse monte car il y a un afflux de liquidités sur celui-ci. Pourtant là encore, de part les volumes c’est difficile d’en être certain.
Observons la tendance de l’or. Si la tendance est devenue baissière à court terme, l’or semble avoir trouvé un plancher et semble être prêt à un rebond. Ce qui en jouant sur la corrélation, donnerait une correction des marchés boursiers. Ce qui sera le plus important à suivre sera la réaction du métal jaune au contact des 1640 dollars. Là, seulement nous saurons si l’or, incapable de franchir ce niveau, est entrain de mettre en place une phase de déclin long terme ou si un évènement sur les marchés, fait corriger les bourses et relancent les peurs des investisseurs qui reviendront sur l’or et le dollar. Si l’or est incapable de dépasser les 1640 dollars, il y a fort à parier que celui-ci va rompre mes 1530 dolloars, et va vraiment lâcher et baisser fortement. Ce qui devrait résulter sur les marchés par une capitulation des vendeurs, et un marché boursier devenant euphoriques complètement pour aller chercher les 4090 points…Affaire à suivre.
je ne peux que déconseiller l’achat d’or pour un particulier. J’utilise ici une analyse sur l’or dans le but d’entrevoir une baisse ou non des marchés boursiers. L’or reste pour moi, non un investissement, une spéculation pure dont il faut se dissocier même si le métal jaune a permis ces derniers années des plus values confortables.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici