Charles Dow : Introduction à l’analyse technique

Tout comme plus de 10 000 investisseurs déjà abonnés à la newsletter, recevez gratuitement des conseils, techniques et stratégies exclusives pour devenir rapidement un meilleur investisseur ! En plus, chaque semaine, recevez par email la liste des actions à acheter. En cadeau de bienvenue recevez le livre inédit pour devenir rapidement profitable et régulier.  Cliquez-ici pour télécharger tout de suite et gratuitement le livre pour réussir en bourse


Pour Dow, les marchés sont le reflet des facteurs qui affectent l’offre et la demande. Ainsi, le cours est la résultante de toutes les informations disponibles et anticipées. Ceci est l’un des principes de base de l’analyse technique qui ne s’intéresse qu’aux seules données de marché et non pas aux données fondamentales comme les statistiques économiques ou les résultats des entreprises.

Cette théorie s’applique aux indices comme aux marchés d’actions.

Intéressons-nous tout d’abord à définir ce que Dow considérait comme une tendance : Dow définissait une tendance haussière comme étant une succession de sommets plus hauts que les sommets précédents ; inversement, une tendance baissière consistait en une succession de bas de plus en plus bas.
Dow considérait qu’une tendance est composée de 3 parties:

* La tendance primaire, comparable à la marée
* La tendance secondaire, comparable aux vagues
* La tendance mineure, comparable aux ondulations sur les vagues.

Pour Dow, la tendance des marchés est comparable aux mouvements de l’océan, avançant sans cesse de plus en plus loin par vagues successives, et qui, après quelques heures de marée montante, finira par refluer vague après vague.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

* La tendance primaire est la tendance de fond. Elle indique la direction principale du marché. Elle dure de une à plusieurs années.

* La tendance secondaire ou intermédiaire vient corriger la tendance de fond. Elle dure de 3 semaines à 3 mois. Les corrections intermédiaires ( ou moyen terme), retracent généralement 1/3 à 2/3 du mouvement précédent et le plus souvent 50% du mouvement précédent.

* La tendance mineure (ou court terme) dure généralement moins de 3 semaines. Les corrections court terme sont des fluctuations au sein de la tendance moyen terme.

Ainsi les marchés possèdent différents niveaux. Un marché haussier peut évoluer à la baisse sur le court terme, mais être orienté à la hausse sur le long et le moyen terme. Cette notion d’échelle de temps est la clé de la compréhension de l’évolution des marchés.

Une phase d’accumulation. Durant cette phase divers intervenants achètent le titre: quelques initiés et nombre d’investisseurs qui anticipent la fin du marché baissier. Il s’agit d’une anticipation de la nouvelle. Les forces d’achat deviennent alors supérieures aux forces de vente mais le volume des transactions n’est pas très élevé. Une tendance se dessine.

* Une phase d’imitation. Durant cette phase la nouvelle devient publique et l’optimisme règne, bon nombre d’intervenants décident de suivre la tendance, le volume des transactions augmente, les cours progressent rapidement.

* Une phase de distribution. Durant cette phase les bonnes nouvelles continuent d’affluer, mais les premiers investisseurs prennent leurs bénéfices, la force du mouvement s’affaiblit.

On retrouve ici les grands principes du fondement de la réflexion de stan Weinstein

Cette règle provient de l’époque où Wall Street n’utilisait que deux indices, le Dow Industrial Average et le Dow Jones Rail Road Average, l’actuel Dow Transport. Selon la théorie de Dow, une tendance n’est  » saine  » que lorsque les deux indices se confirment en évoluant dans la même direction.

Selon Dow, une tendance qui se renverse ne doit pas forcément donner des signes de retournement sur les deux indices en même temps, et si les deux indices divergent, c’est que la tendance principale est toujours en cours.

Dow considérait le volume comme un indicateur secondaire, mais néanmoins important, pour confirmer l’appartition de signaux d’achat ou de vente.
Dow pense que le volume augmente dans le sens de la tendance principale.
Selon son principe, quand la tendance principale est à la hausse, alors, le volume aura tendance à augmenter à mesure que les prix montent et à diminuer lorsque les prix baissent. Inversement, dans une tendance baissière, la baisse des prix s’accompagnera d’une augmentation des volumes, alors que les corrections à la hausse coïncideront avec une baisse des volumes d’échange.

Ce principe met en exergue l’importance des méthodes liées au suivi de tendance. L’anticipation de l’évolution des cours au moyen de divers outils d’analyse technique pourront constituer une aide précieuse pour détecter les signaux de renversement. Cependant, toute la difficulté consiste en fait à faire la distinction entre une correction de moindre degré et un changement radical de la tendance de fond.

Utilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.

Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accèder gratuitement et immédiatement aux actions à surveiller cette semaine en bourse.

Cliquez sur J'aime pour rejoindre la communauté Graphseo sur Facebook




Tout comme plus de 10 000 investisseurs, recevez gratuitement des conseils, techniques et stratégies exclusives pour devenir rapidement un meilleur investisseur ! En plus, chaque semaine, recevez par email la liste des actions à acheter. En cadeau de bienvenue recevez le livre inédit pour devenir rapidement profitable et régulier. Cliquez-ici pour télécharger tout de suite et gratuitement le livre pour réussir en bourse

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

Avec La Stratégie du Moindre Risque, la Méthode que j'utilise au quotidien

La stratégie du moindre risque

 

Cliquez-ici pour révolutionner votre façon d'investir en bourse maintenant !

Partagez votre avis - Laissez un commentaire: