Menu

Comment bien débuter et investir en bourse en écartant toute logique

Beaucoup d’investisseurs débutants ou experts se demandent souvent pourquoi le cours de bourse d’une société ne reflète pas son bilan. Ou comment une société en si mauvaise posture financière enchaîne les hausses , ou bien au contraire, comme cette société sous valorisée par rapport à ses fonds propres continue de dégringoler en bourse? L’être humain est un être de pensée. Le rationnel et la logique nous rassurent.  Mais l’être humain est une créature d’émotions. En cela les perceptions dominent la logique. Mais Oui vous avez tout à fait raison. La logique est qu’un cours de bourse d’une action va s’apprécier en même temps que ses résultats financiers. C’est pour cela qu’il faut bien faire la différence entre les investisseurs qui s’intéressent au bilan ( analyse fondamentale) et ceux qui s’intéressent aux prix (analyse technique). C’est en fonction de sa personnalité que l’on choisira entre ces deux méthodes. très souvent les personnes choisiront l’analyse fondamentale, tout simplement car elle est logique. Tout comme votre raisonnement est des plus logique et rationnel.

Cependant, que ce soit les résultats d’entreprise, les annonces de contrats ou autre rumeurs sur une société, force est de constater, qu’il n’y en a pas tous les jours.

Comment dès lors expliquer les mouvements d’une action selon ses résultats ou nouvelles ? Si tel était le cas, les cours ne bougeraient qu’a la publication des résultats puis plus rien.

Cependant cela bouge tous les jours. c’est donc que le fondamental est donc une base, certes, mais non pas le tout.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le prix d’une action bouge tous les jours car le marché est une place ou s’affrontent les perceptions et les anticipations des investisseurs en permanence. En d’autres termes, le prix d’une action et son mouvement reflètent la psychologie des investisseurs.

De nombreux investisseurs ont souvent dit qu’il était plus facile de gagner de l’argent en bourse en comprenant la psychologie des foules plutôt qu’en comprenant l’économie et les finances d’une société.

J’ai un grand respect pour le plus grand investisseur de tous les temps: Warren Buffet, malheureusement sa stratégie d’investissement sur la valeur fait beaucoup de tort à l’analyse technique qui se base sur la compréhension d’un mouvement sur la base de la psychologie des foules.

La liste des sociétés, sous valorisées en bourse est longue. Il existe de nombreuses sociétés ayant une capitalisation boursière attractive par rapport à leur fonds propres. Pour autant, nombreuses sont celles qui continuent de baisser même en dépit de cela, ou de ne pas bouger pendant des années. la réponse est simple, tant que le marché n’a pas décidé de donner de l’intérêt à une action, elle n’en a pas, et ce peu importe combien elle peut être sous valorisée avec des perspectives attrayantes.

Pour conclure analyse fondamentale et analyse technique sont complémentaires. Mais toute analyse fondamentale se doit d’être accompagnée d’un petit graphique au risque de laisser de côté la psychologie des foules, et donc une donnée importante pour gagner en bourse: le bon timing. Car je pense qu’un bon graphique détient toutes les informations qu’un investisseur doit connaître avant de se lancer. L’essentiel est donc de savoir interpréter correctement, c’est à dire comme le marché, ce graphique, et cela s’apprend et cela devient bien plus rapide et facile que décortiquer un bilan. En d’autres mots, sélectionnez les entreprises sur lesquelles vous voulez investir en bourse grâce à leurs résultats et à l’analyse fondamentale, mais prenez la décision d’y investir grâce à l’analyse technique et au timing qu’elle donne.

Pour aller plus loin dans ce raisonnement que je vous propose et je vous conseille de lire cet article sur les raisons pour lesquelles je pense, qu’analyse fondamentale et technique ne marchent pas.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. Salut Julien,

    Il y a, et il y aura toujours un décalage entre la valeur intrinsèque d’une entreprise et sa valeur perçue. d’où l’affrontement constant entre acheteurs et vendeurs et la fluctuation des cours. Et pour aller dans le sens de ton article, il suffit de voir les comportements totalement imprévisibles des cours lors de l’annonce de résultats trimestriels. Une performance meilleure que prévu… et le cours peut exploser à la hausse, comme à la baisse. Une performance moins bonne que prévu… pareil! Les perceptions et les émotions de chacun sont les conséquences de ces mouvement et l’analyse fondamentale seule ne peut accéder à cette information.

    Pour ma part, je me positionne sur des actions en fonction de solides fondamentaux (stock picking) et choisis le bon moment pour pour acheter et vendre (timing) en fonction de signaux graphiques. C’est d’ailleurs ce que tu recommandes en fin de ton avant-dernier paragraphe.

    Je ne suis pas encore allé voir ton lien en fin d’article, mais je reste perplexe avec le titre et le contrepied avec le paragraphe au-dessus…

    Ben

    • le titre est volontairement provocateur Ben, j’attends avec impatience que tu le lises et que tu me dises ce que tu en penses. c’est en ligne avec cet article ci qui fait office d’introduction au sujet

  2. Re-bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour ces explications qui me permettent d’y voir beaucoup plus clair.

    Bonne continuation,

    Valentin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.