Menu

Comment gagner plus en bourse en vendant mieux

Je viens de revenir d’un entraînement de golf. Belle journée, beau soleil, un peu d’air frais ne fait pas de mal. Le but de mon propos n’est pas de vous raconter ma vie, ni ma satisfaction quant à mon swing. Taper dans quelques balles permet de s’aérer l’esprit. Peu importe l’activité, je pense que les résultats de tout investisseur sont bonifiés s’il pratique une activité physique régulière et dors correctement. Rien de pire que la fatigue pour laisser ses émotions ruiner son compte.

Mais surtout, alors que je tapais des balles, en m’arrêtant de temps à autre, j’observais les autres joueurs venus s’entraîner. Et quelque chose m’a frappé. Alors que j’ai tapé les trois quart de mon sceau avec des wedge, fer 9,8 et 7, qui sont des clubs pour faire une courte distance mais avec lesquels on a besoin d’être précis.

J’ai observé que la grande majorité des golfeurs autour de moi, eux, épuisaient leurs sceaux de balles à taper des bois et surtout leur driver, club de mise en jeu permettant de faire de la distance.

Il est certain que la mise en jeu est importante. Mais au golf comme ailleurs, ce qu’il faut pour bien jouer, plus que de soigner sa mise en jeu, c’est surtout être précis sur son second coup pour se mettre en position favorable.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le plus important pour bien jouer au golf c’est d’être précis et d’avoir un très bon petit jeu, sur les courtes distances, pour se sauver de situation délicates. Car voyez-vous, vous aurez beau réaliser de très belles mises en jeu, parfois, la balle ne va tout simplement pas là où vous voulez et vous vous retrouvez en situation délicate.

La seule manière de vous en sortir et d’avoir un bon petit jeu, d’être précis sur vos seconds coups. Et cela demande beaucoup d’entraînement. Oui mais voilà, pour s’entraîner et se perfectionner sur ces petits fers et petit jeu, encore faut-il reconnaître son importance pour ensuite décider de les travailler.

Et en regardant tous ces golfeurs tapant drive sur drive, je n’ai pu m’empêcher, peu importe leur niveau réel, de me dire qu’ils étaient encore des débutants. Qu’ils n’avaient pas encore compris, que l’on gagne des points autour du green au golf et non au drive. Se focaliser sur la distance, s’entraîner pour gagner 10 mètres, cela ne changera jamais votre score à la fin.

Ce qui fait la différence c’est de savoir conclure, de savoir réagir à un mauvais coup, pour se sortir d’une situation délicate. C’est s’entraîner à avoir un petit jeu précis pour être en confiance et ne pas se laisser submerger par ses émotions lorsque la mise en jeu est mal partie.

Vous voyez où je veux en venir ?

Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec la bourse.

Savoir bien acheter c’est bien, mais savoir quand vendre c’est mieux pour gagner plus en bourse

La grande majorité des investisseurs pensent que le plus important pour gagner plus en bourse est de soigner la mise en jeu, c’est à dire l’achat. Tout ce qu’ils veulent savoir c’est quel est le meilleur moment, ou prix pour acheter. Ils concentrent tous leurs efforts et tout leur temps à mettre en place une stratégie et des techniques permettant de détecter le moment idéal pour acheter.

C’est bien. Mais malheureusement ils s’arrêtent là. Mais parfois la mise en jeu n’est pas bonne et alors là, c’est la panique. La confiance s’évanouie, ils ne savent plus quoi faire, submergés par leurs émotions. Ils conservent en se disant qu’ils sont trop fort sur leur entrées et que le marché se trompe, et conservent. Puis, puisque le marché se trompe, se disent que c’est l’opportunité du siècle de rajouter au pot et de moyenner à la baisse. Bref, tout ce qu’il ne faut pas faire.

Que faire pour gagner plus en bourse, mieux investir et devenir un trader accompli

Un investisseur accompli, un trader qui gagne plus durablement est un investisseur qui passe plus de temps à soigner ses sorties que ses entrées. La plus belle mise en jeu, l’achat au meilleur prix, ne valent rien et sont complètement inutiles si l’on ne sait pas conclure, si l’on ne sait pas quand et comment vendre.

Combien d’investisseurs, ont fait de très bons achats, rapidement vu la valeur de leur portefeuille s’apprécier, et finalement n’ont jamais vendu, pensant que l’action grimperait encore pour au final perdre ce qu’ils avaient gagné en latent et se dire, ok quand cela remonte je vends ce coup-ci. Et puis l’action continue de baisser et l’investisseur incrédule, plonge dans le déni et continu de conserver une valeur qui lui aurait rapporté s’il avait su sortir. Au contraire, parceque trop d’investisseurs ne cherchent qu’a perfectionner leurs entrées, ils laissent des gains se transformer en pertes.

Complétez votre jeu

Pour gagner plus en bourse, comme au golf, il faut avoir un jeu complet. Comprendre qu’une bonne mise en jeu n’est que le début de la partie et que le plus important est de savoir conclure. Surtout il faut comprendre qu’un bon petit jeu pourra toujours vous sortir d’une mauvaise mise en jeu, mais jamais le contraire.

Pour gagner plus en bourse et arrêter de raisonner comme un débutant, vous devez commencer maintenant à passer plus de temps à étudier, analyser comment mieux sortir, comment apprendre à bien vendre et au bon moment vos actions plutôt que de seulement vous consacrer à savoir acheter.

C’est à la capacité à bien vendre que l’on reconnaît un bon trader

Bien acheter ne fera jamais votre performance à la fin de l’année, c’est de savoir vendre qui fera toute la différence.

Il suffit pour s’en convaincre de donner le même conseil d’achat à 100 investisseurs différents. Après 1 mois, vous aurez 100 performances différentes.

L’achat n’est pas majeur dans votre performance, mais la vente, elle, l’est. Perfectionnez vos ventes et vous améliorerez vos performances en bourse.

Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques articles que je vous conseille de lire.

Comment apprendre à bien vendre vos actions en bourse

Une technique simple pour savoir quand vendre vos actions au meilleur moment

Comment savoir quand acheter et vendre vos actions en bourse

Comment vendre vos actions en bourse au meilleur moment sans criser

gagner plus en bourse

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. début novembre, un copain me dit fièrement, je gagne 50% sur une de mes lignes, je raisonne derechef à la Julien, « vends tout, lui dis je…il me regarde d’un air bizarre, tu es fou, je vais gagner encore plus, je lui dis vends au moins 50% et mets un stop plus bas pour le reste. Un stop?? je n’en mets jamais, cela ne sert à rien, la bourse sur le LT cela ne peut que monter, il n’a rien vendu, résultat il aperdu 25% de ses PV…je n’ose plus lui en reparler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.