Comment Investir avec les turbos, warrants et CFD

Tout comme plus de 10 000 investisseurs déjà abonnés à la newsletter, recevez gratuitement des conseils, techniques et stratégies exclusives pour devenir rapidement un meilleur investisseur ! En plus, chaque semaine, recevez par email la liste des actions à acheter. En cadeau de bienvenue recevez le livre inédit pour devenir rapidement profitable et régulier.  Cliquez-ici pour télécharger tout de suite et gratuitement le livre pour réussir en bourse


Beaucoup d’entre vous, faute d’avoir un capital de départ suffisamment étoffé se lancent directement dans les produits à effet de levier, je pense évidemment aux Turbos et warrants. Si ces produits attirent par leur potentiel de forte performance il ne faut pas pour autant en oublier le risque supplémentaire. Pour ceux qui voudrez tout de même s’essayer au marché des produits dérivés, voici quelques règles à retenir et respecter pour survivre dans le monde des Turbos, Warrants, CFD et autres produits dérivés. Il faut tout d’abord connaître un minimum sur le monde de la bourse, savoir lire un carnet d’ordres, comprendre comment les actions fluctuent et pourquoi elles fluctuent. Il vous faut également quelques connaissances en économie et surtout connaître l’actualité des statistiques économiques à paraître. En investissant dans des produits dérivés tels que les warrants ou turbos n’oubliez jamais que vous investissez avant tout sur un sous-jacent, il vous faut connaître les caractéristiques de votre warrant ou turbo mais également du sous-jacent et de son indice de référence.

Concentrez-vous sur quelques valeurs seulement

En cela vous devez développer une expertise non pas sur la côte entière, ce qui serait contre productif mais sur seulement quelques titres. Une fois que vous connaissez parfaitement les fluctuations de quelques actions, vous pouvez tenter des turbos ou warrants. La règle ici, est de ne jamais trop se disperser. Lorsque l’on investit sur des produits à effets de levier, il faut être réactif, si vous avez dix turbos à suivre, à un moment ou à un autre vous ne pourrez pas vendre/acheter au bon moment, et parfois 5 minutes de retard sur un passage d’ordre deviennent catastrophiques.

Concentrez-vous sur 5 à 6 valeurs maximum du cac 40 par exemple, croiser vos sources d’informations, affinez vos analyses graphiques de ces titres, et connaissez les niveaux clés de retournement de tendance par cœur. En premier lieu tenter de choisir des valeurs que vous connaissez, soit par le biais de votre profession soit par la connaissance de certaines informations privilégiées.

Il vous faut un plan de trading

Une fois que vous suivrez régulièrement quelques valeurs, rapidement, vous décèlerez des points d’achat et de vente. Vous aurez alors à choisir sur quel horizon de temps vous souhaitez investir sachant que les turbos et warrants vous offriront les meilleures rentabilités sur des scénarios de court terme voir de très court terme. Dès que vous avez une idée de trade, vous devez vous bâtir un scénario, un plan de trading, c’est  à dire un point d’entrée, un objectif soit votre point de sortie et surtout un garde fou, un ordre de vente en cas de non réalisation du scénario. Quoiqu’il en soit il vous faut être rigoureux, si vous êtes à contre sens, n’oubliez pas que le temps joue contre vous sur les warrants, la valeur temps fait perdre de la valeur à votre warrant à prix du sous-jacent équivalent, alors que la barrière désactivante sur un Turbos emporte votre mise si vous n’êtes pas capable de savoir couper une position à contre courant à temps.

Soyez donc sûr d’avoir un plan


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Définition Warrant

Un warrant va vous donner le droit d’acheter ou de vendre à un prix d’exercice prédéterminé un sous-jacent jusqu’à une date déterminée elle aussi. Le droit d’acheter se nomme un call, le droit de vendre un put et le prix d’exercice un strike et la date déterminée la maturité ou échéance.

L’avantage du Warrant c’est de disposer d’un effet de levier par rapport aux mouvements du sous-jacent. Le prix du Warrant évolue donc avec une majoration par rapport à l’évolution du prix du sous-jacent.

L’inconvénient c’est la valeur temps, et l’obligation que votre scénario se réalise rapidement dans le temps pour éviter la perte de valeur

Définition Turbo

Pour éviter la valeur temps, il y a une solution et c’est le Turbo, en quelque sorte un turbo est un warrant sans valeur temps. Sa valeur peut importe le temps, est toujours égale à la différence entre le strike ou barrière désactivante et le cours du sous-jacent. Un Turbo peut avoir une date d’échéance, le plus souvent 3 mois après la création du turbo mais il existe aussi des turbos sans date de maturité, on les appelle turbos illimités.

Mais, car il y a toujours un mais, en contrepartie de la valeur temps, les turbos ont une barrière désactivante, un strike, qui une fois touché équivaut à désactivé le turbo, votre perte est dès lors totale, équivalente à votre investissement de départ.

Pensez au risque

Que vous choisissiez un Warrant ou un turbo, il faut connaître votre profil de risque. Il n’y a pas de bon ou de mauvais produit, il y a juste de mauvais risques. Le meilleur produit n’est pas celui offrant la plus forte rentabilité, car plus la rentabilité d’un produit sera forte, plus son effet de levier sera fort et donc son risque, pour un turbo cela signifiera que le cours du sous-jacent est proche de la barrière désactivante.

Votre choix du produit doit donc être en cohérence avec votre profil de risque et votre horizon de placement.

En effet ce n’est pas parceque le turbo côté 0,05 euros qu’il est bon marché et que le potentiel de gain est énorme. Plus le turbo se rapproche de zéro euro plus cela signifie qu’il est proche de sa barrière désactivante. Vous pouvez donc perdre l’intégralité de votre investissement en quelques minutes tout comme faire une fortune si les prix remontent ou descendent cela que le produit soit call ou put. Plus un turbo côte à un prix bas, plus il est risqué, mais plus en contrepartie son espérance de gain sera grande.

Vérfiez les carnets d’ordres des warrants/turbos avant d’acheter un produit

Quoique vous choisissiez comme produit veillez à toujours passer des ordres à cours limité pour éviter toute mauvaise surprise. A part les turbos sur le cac 40, la plupart des turbos sur d’autres sous-jacent sont peu liquides, c’est à dire que à part l’achat et la vente proposée par la banque émettrice, il y a peur d’autres ordres.

Il arrive fréquemment, que les ordres de la banque disparaissent, un ordre à tous prix, peut donc vous faire acheter ou vendre à un cours désastreux.

Quoique vous fassiez passez toujours des ordres à cours limité. Les ordres à seuil de déclenchement  sont uniquement à utiliser sur un turbo cac 40 qui offre la liquidité nécessaire.

Comprenez ainsi, que si vous ne pouvez mettre d’ordres à seuil de déclenchement, cela vous impose lorsque votre stratégie d’investissement est basée sur des turbos ou warrants, d’être en quasi permanence devant votre écran d’ordinateur pour réagir en temps réel.

Vérifiez également que la banque émettrice est bien toujours à l’achat et à la vente, évitez de passer un ordre lorsque la banque émettrice n’est plus dans le carnet, vous risquez d’acheter plus cher le produit à des particuliers.

Évitez d’investir sur des turbos qui ont un spread trop élevé, c’est un risque à ne pas prendre sur des produits à effets de levier. Sur des turbos d’une valeur inférieur à 1 euros, veillez à n’acheter que des produits ou le spread entre l’achat et la vente dans le carnet d’ordres ne dépasse pas les 1 centime.

Le spread est à considérer comme un coup supplémentaire à votre coût de passation d’ordre, il faut le prendre en compte dans votre stratégie. Plus votre turbo a un prix bas, et plus ce centime d’euro représente un fort pourcentage de perte que vous acceptez dès la prise de position.

Le spread vous l’aurez compris et la différence, la fourchette, l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente dans le carnet d’ordres. Lorsque vous souhaitez acheter vous achetez au prix du premier vendeur dans le carnet d’ordres, lorsque vous vendez, vous vendez au prix du meilleur acheteur.

Admettons un turbo sur Alstom qui possède le carnet d’ordres  suivant : 50 000 à 0,95 à l’achat et 50 000 à 0, 99 à la vente. Ici le spread est de 4 centimes, si vous décidez d’acheter ce turbo, vous vous retrouverez automatiquement en moins values de 4% en incluant vos frais. C’est un risque important. Préférez toujours passer votre chemin sur des produits au spread trop important.

Pour votre stratégie de court terme avec un turbo, l’analyse graphique sera votre meilleure alliée

On peut débattre pendant des heures entières sur la capacité de l’analyse graphique à pouvoir prévoir les mouvements long terme des actions, par contre à court terme, il est indéniable qu’utilisez l’analyse graphique vous donnera un avantage certaines ne serait-ce qu’en vous permettant d’identifier les points clés d’une tendance court terme sur une action.

Quoiqu’il en soit, une stratégie turbo, repose sur la précision, plus que jamais donc, vos analyse devront être précise au centime près et il faudra coller à votre plan de trading et prévoir vos solutions de sortie.

A titre de rappel, l’analyse graphique doit toujours s’effectuer sur le sous-jacent lui même et non sur le turbo même s’il est illimité. Les volumes également sur un turbo ne peuvent prédire quoique ce soit, n’en tenez pas compte.

Surveillez la volatilité des marchés

Il arrivera à plusieurs moments que le marché devienne volatile, et cela le plus souvent à la baisse et subitement. Souvent les émetteurs, feront disparaître leurs ordres d’achat et de vente sur les turbos ce qui ne vous permettra pas de passer des ordres. C’est dans ces moments là qu’il vous faudra être réactif. Et c’est pour cela qu’il vous faut suivre les statistiques économiques qui créent souvent des mouvements de volatilité à très court terme mais qui peuvent s’avérer désactivant pour vos turbos.

Ne soyez jamais trop gourmant

Comme pour vos actions, il vous faut faire preuve de money management. Toutes vos positions doivent avoir un objectif de gain mais aussi une perte envisagée. Le ratio gain/risque sur des produits dérivés est d’autant plus important avec l’effet de levier. Votre objectif de gain devra toujours être 3 fois supérieur à votre perte envisagée.

Les turbos ne donnent pas droit à une seconde chance

Autant sur les actions, si vous ne respectez pas votre plan de trading, votre perte s’accumulera mais vous pourrez toujours vous consoler en vous disant que vous jouez la valeur à long terme.

Sur les turbos, cela ne peut exister, ne vendez pas à temps, ne vendez pas selon votre plan, et le marché se chargera de désactiver votre turbo et d’emporter la totalité de votre investissement. Sur le marché des turbos il vous faut avoir un instinct de survie, votre plan de trading est votre arme. Discipline, méthode et gestion.

N’hésitez jamais à prendre vos gains, votre objectif atteint soldez votre position, quitte à reprendre une autre position plus tard lors d’un nouveau signal. Ce qui est pris n’est plus à prendre.

Stratégies de couverture pour l’investisseur long terme

Les turbos ne sont pas forcément des outils de spéculation court terme. Ils peuvent également permettre à l’investisseur long terme ne souhaitant pas vendre ses actions, de couvrir la perte éventuelle par l’achat d’un turbo put sur le cac 40 par exemple. Ainsi le gain réalisé sur le put compensera la perte de valeur des actions.

Fiscalité des Turbos / warrants / CFD

Les turbos et warrants sont imposables dès le premier euro au régime progressif de l’impôt sur le revenu. Ils ne sont éligibles au PEA et ne font pas partie du seuil de cession des actions. Néanmoins vous pouvez déduire les plus valus réalisées de vos moins values réalisées en actions sur votre déclaration des revenus. Vos pertes peuvent ainsi être compensées pendant 10 années.

Investir sur des Turbos c’est être un investisseur actif.

Si vous devez partir en déplacement, en vacances, faire les courses, ou même aller chercher les enfants à l’école, il est déconseillé de prendre une position sur un turbo ou warrant. Ne prenez position que lorsque vous pouvez suivre vos positions en temps réel, prêt à agir à la moindre annonce, ou au moindre mouvement.

Certains warrants et turbos sont moins spéculatifs que d’autres, avec un effet de levier moindre, une échéance illimité et une barrière désactivante lointaine, ceux là peuvent à la limite être intégrée à une stratégie long terme. Mais si vous souhaitez faire du long terme autant investir directement dans le sous jacent. Un produit à effet de levier avec un effet de levier bien moindre, n’a plus vraiment d’intérêt, autant vous abstenir, ou acheter les actions en direct.

Quoiqu’il en soit, ne laissez jamais une position ouverte pendant un déplacement, même à contre cœur, et dans un marché vous donnant raison, préférez toujours solder vos positions. Pour une fois où vous laisserez une position ouverte avec confiance, le marché se chargera de vous prendre à revers pour reprendre tous les gains qu’il vous avait offert.

Utilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.

Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accèder gratuitement et immédiatement aux actions à surveiller cette semaine en bourse.

Cliquez sur J'aime pour rejoindre la communauté Graphseo sur Facebook




Tout comme plus de 10 000 investisseurs, recevez gratuitement des conseils, techniques et stratégies exclusives pour devenir rapidement un meilleur investisseur ! En plus, chaque semaine, recevez par email la liste des actions à acheter. En cadeau de bienvenue recevez le livre inédit pour devenir rapidement profitable et régulier. Cliquez-ici pour télécharger tout de suite et gratuitement le livre pour réussir en bourse

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

Avec La Stratégie du Moindre Risque, la Méthode que j'utilise au quotidien

La stratégie du moindre risque

 

Cliquez-ici pour révolutionner votre façon d'investir en bourse maintenant !

Partagez votre avis - Laissez un commentaire:

Ajoutez votre commentaire