Menu

Comment les fonds de gestion vous arnaquent sur leur performance

Je sais j’y vais un peu fort avec ce titre mais cet article fait suite à mon précédent article sur pourquoi le CAC 40 vous arnaque. Comme personne n’a rebondi dessus je me permet de le faire avec ce nouvel article sur les fonds de gestion. Vous savez que l’indice cac 40 ne prend pas en compte les dividendes dans son calcul. Ce qui fait qu’il est très difficile de comparer l’indice cac 40 aujourd’hui d’avec celui d’il y a dix ans, parceque premièrement, les 40 valeurs ont beaucoup bougé et deuxièmement parcequ’aucun dividende distribué ne fut inclus dans son calcul. J’en reviens donc à l’objet de cet article: Pourquoi les fonds de gestion vous arnaquent sur leur performance. Chaque année c’est la même chose. Les fonds de gestion vont compiler leurs performances sur l’année, sur les trois dernières années et puis généralement sur les 5 dernières. Le but, vous démontrer qu’ils battent le marché. Et comme la majorité des fonds sur lesquels les investisseurs particuliers sont investis sont en général sur les valeurs du cac 40. Les fonds de gestion comparent leurs performances par rapport au cac 40 ou au SBF 120 dans le pire des cas.

Sauf que, les fonds de gestion dans le calcul de leur performance, eux n’oublient pas d’inclure les dividendes qu’ils ont reçu de la part des sociétés. Oui mais voilà, vous l’avez compris, ils comparent donc leur performance dividendes inclus à la performance d’un indice de référence dont les dividendes sont exclus. Ainsi la surperformance du fonds de gestion par rapport à l’indice de référence est majorée virtuellement, alors que la sousperformance éventuelle sera minorée.

Cela n’enlève donc rien à la performance affichée des fonds de gestion mais l’important c’est donc de le savoir, la prochaine fois que vous souhaitez comparer la performance des fonds de gestion.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Un sujet d’un autre temps ! L’AMF a tranché sur cette question et la règle est à présent celle des dividendes réinvestis depuis 2013 (cet article, bien que datant, est pas mal : http://www.quantalys.com/ACTU/1/378/article_Indices_hors_dividendes_enfin_hors_la_loi.aspx. )

    Malgré tout, un indice ne vaut pas grand chose car Il se déforme :

    – entrée et sorties de sociétés

    – surpondération de sous ou sur-performances par certaines valeurs stars ou black swan

    – modifications structurelles et macro-économiques de certaines zones géographiques ou secteurs.

    Pour aller dans le sens de ce qui est dit, beaucoup plus pertinente est l’étude comparative d’OPCVM entre elles que par rapport à un indice.

    Le plus génant, c’est que certaines sociétés de gestion puissent encore changer à posteriori des performances le benchmark ou indice de référence au gré de leur marketing avec un accord très complice de l’AMF. Le marketing évolue et avec ces nouvelles parades, le résultat conduit au même constat : les mauvaises maisons de gestion vous arnaquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.