Menu

Comment mieux investir dans l’immobilier en achetant des SCPI

Les taux sont bas et le marché immobilier est voué à se relancer. Vous avez de l’argent de côté mais pour autant vous ne savez pas si vous devez acheter de l’immobilier pour faire de l’investissement locatif ou acheter votre résidence principale. De plus, votre situation professionnelle et/ou personnelle n’est pas claire et vous ne savez pas si vous n’allez pas changer de ville prochainement. De plus, vous n’avez pas le temps de chercher un logement et encore moins de passer du temps à le gérer ou à le maintenir. Bref, vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais vous ne savez pas si c’est le bon choix.

Il faut commencer par tordre l’idée reçue selon laquelle, investir dans l’immobilier et forcément synonyme d’achat d’une maison ou d’un appartement. La grande majorité des gens pensent que pour investir dans l’immobilier il faut forcément acheter un bien physique.

Forcément, acheter un bien physique va nécessiter du temps, pour la recherche, la négociation, l’installation, la gestion et la maintenance. Lorsqu’on travaille beaucoup, pas facile de mener cela de front avec un carrière. C’est pourquoi beaucoup de services existent pour que vous déléguiez ces tâches, mais leur prix va faire beaucoup de mal à votre rentabilité.

Il existe une autre voie. Une autre façon d’investir dans l’immobilier sans les contraintes d’un achat physique.

Et cette autre voie c’est celle que vous devriez prendre. Malheureusement, peu la connaisse.

Je veux parler des SCPI, ce qui veut dire sociétés civiles de placements immobiliers. C’est ce que l’on nomme l’investissement immobilier papier.

Au lieu de détenir physiquement un bien, vous allez détenir des biens d’une entreprise qui en gère des centaines. Pour votre investissement, vous toucherez une rémunération entre 5 et 10% selon la SCPI choisie.

En investissant dans une SCPI, vous investissez dans l’immobilier mais sans les contraintes de gestion.

Cependant tout comme l’achat immobilier physique, l’investissement dans une SCPI comporte des risques, notamment en cas de baisse des prix de l’immobilier et surtout d’une augmentation du taux inoccupation des biens. C’est pour cela qu’il s’agit d’un placement à long terme qui doit être vu comme les dividendes d’une action.

De plus, comme sur le marché boursier, il est possible de revendre vos parts de SCPI bien plus facilement que si vous deviez vendre votre maison ou votre appartement.

De plus avec les SCPI, pas besoin de prendre de crédit ou d’investir de grosses sommes. Il faudra juste faire attention à choisir une SCPI cotée et dont les frais ne sont pas trop élevés.

Donc, si vous pensez investir dans l’immobilier mais en voulant éviter de vous accrocher à un boulet physique, pensez aux SCPI.

Mieux vivre votre argent vient de publier un guide sur les SCPI que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien.

Pour ma part j’ai investi dans Corum Convictions. Mais voici ci-dessous un panel des SCPI les plus réputées.

SCPI (société de gestion) Dividende 2014
Allianz Pierre (Immoval. Gest.) 4,80 %
Atout Pierre Diversif. (Ciloger) 5,80 %
Buroboutic (Fiducial Gérance) 5,27 %
Cifocoma 2 (Sofidy) 5,97 %
Elysées Pierre (HSBC REIM) 5,08 %
Le Patrimoine Foncier (Foncia) 5,00 %
Pierre Sélection (BNP Par. REIM) 5,57 %

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.