Menu

Comment savoir acheter le bon nombre d’actions vous sauvera toujours

Peu importe les résultats de Pages jaunes, la hausse en matinée de 3% me suffisait largement pour décider de sortir d’une position qui s’était avérée être une erreur et en plus un boulet dont je n’arrivais pas à me défaire. Ce matin donc pas d’hésitation, j’ai vendu. Par contre il m’est arrivé une chose que j’ai déjà exposée à maintes reprises ici, c’est le risque supplémentaire d’un titre illiquide  Ce matin même avec des résultats, il n’y a eu que 300 000 titres échangés, puis…pas grand chose. Le carnet d’ordres était franchement vide. Pas plus de 20 000 à 30 000 titres par ligne. Or, j’en avais 120 000 titres. Dans ce cas là, non seulement je risque en effet de me tromper dans mon analyse et de devoir couper à perte, mais comme en plus ma position est bien plus importante que la moindre ligne du carnet d’ordres, en cas de volatilité, j’ai un risque supplémentaire de ne pas pouvoir vendre au marché en une fois.

Ce matin, donc les résultats ont permis d’une part de rendre le trade non pas rentable mais moins perdant mais j’ai du passer en  7 ordres, donc plus de frais, afin que mes ventes ne vident pas complètement le carnet d’ordres et ne fassent peur aux autres investisseurs, qui en le remplissant à nouveau me permettaient de passer un nouveau gros ordre de vente. Il m’a fallu quand même 30 minutes pour solder ma position, et heureusement que le sens était à la hausse et que le marché a tout de même échangé 300 000 titres sur les 1,66-1,67-1,68 euros, trois niveaux où j’ai pu vendre.

La leçon du jour est donc qu’il faut faire attention de ne pas investir sur des valeurs trop faiblement liquide par rapport à votre position prise.

La règle doit être que votre ligne, ne doit pas représenter plus que la somme de 3 lignes dans le carnet d’ordres pour des actions de plus de 3 euros. Et pas plus de 2 lignes pour les actions de 1 à 3 euros. Et pas plus d’une ligne pour les actions sous 1 euros. Le but est de pouvoir trouver une contrepartie de l’ensemble de votre position si vous deviez vendre tout de suite.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

J’ai également vendu les actions Peugeot et Archos. Le but là, est clairement avec un cac à 3840 points de remettre un portefeuille en cash et de voir venir.

watch list graphseo bourse

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. pour te répondre trankil, la vente de soitec est plus un choix psychologique que graphique. après une telle erreur sur le sbancaires, je me devais de la payer pour m’en souvenir. mais aussi je me devais d’engranger une pv pour me remettre en confiance. j’ai donc choisi de prendre cette pv sur soitec suite à la hausse du jour et à un bon arbitrage (enfin) pour accumuler. Maintenant rien ne m’empechera d’y rentrer à nouveau si on a une petite conso et que soitec prouve vouloir faire plus qu’un rebond technique

    • d’ailleurs je me suis fait influencer par ta vente de soitec le jour où elle a touché les 1.78 , je la vendais quelques heures plutôt à 1.67 n’engrangeant que 2 cts de hausse alors que mon objectif était de 1.75. vraiment trop pressé. ça me sauve sur certaines valeurs et c’est dommage sur d’autres.

  2. Exactement Jh. De temps en temps je me permet quelques excès ;-)
    Le all in est une erreur si l’on compte conserver le titre. on peut néanmoins se le permettre avec la stratégie de moindre risque à condition de suivre à la culotte.
    Pour Pages Jaunes, l’erreur ne fut pas d’être all-in, il y avait le volume pour cela et j’ai pu passer tous mes ordres. 2 jours plus tard c’était +5%, sur du all in c’est tout ce que je recherche. j’aurais donc du vendre, mais je n’ai pas pu pour raison personnelle. L’erreur par la suite fut de conserver alors que le titre avait invalidé le signal qui m’avait fait passé à l’achat.
    Bref je prneds des risques parfois mais j’en ai toujours conscience. Ces petits moments je me les permets après de gros gains, ça permet d’équilibrer mon trading et ma discipline par la suite. je fais des erreurs, je ne m’en cache pas. ça sert de leçon à tous les lecteurs :-)

  3. Salut,
    Pour moi l’erreur principale n’est pas le nombre d’actions détenues, mais la tendance dans laquelle cet achat a été fait. La tendance était lourdement baissière et on ne pouvait espérer qu’un petit rebond technique.
    J’avais posté sur ton blog pour parler de PAJ le 13 novembre dernier et aussi en décembre pour la recommander. Mais tu m’avais dis « à présent le niveau de mon capital ne me permet pas de m’intéresser à ce genre d’actions car je ne pourrai pas en acquérir suffisamment » !! Je n’avais pas trop compris cette réaction, surtout quand la grande hausse était arrivée en janvier. Et là, 3 mois plus tard, en pleine tendance baissière, tu achètes 230 000 actions, et dans la même journée. Quelle contradiction et non-sens !! J’étais revenu sur PAJ la veille pour un petit rebond. Quand j’ai vu que c’était toi qui avait bouger le cours, je me suis dit qu’il fallait que je m’en débarrasse au plus vite.
    Erreur 1: être all in sur une action
    Erreur 2: tout acheter dans la même journée
    Erreur 3: acheter gros en tendance baissière sans vrai signal de retournement

    Détenir 230 000 actions en janvier n’aurait rien eu d’absurde étant donnée la tendance et la config graphique.
    En somme tu as fais comme sur ALU lors de la chute générale d’Août 2009 en faisant « banco » à l’achat sur des petits supports, et ton capital avait bcp souffert. Ou encore je me rappelle d’Avenir Télécom, tu en avait tout un tas et n’arrivait pas à t’en défaire.

    Pour moi, il faut faire simple, tendance baissière: Vad sur rebond, achat petit sur support et prise de bénéf rapide en fonction des bougies en UT courtes (bougies 30 mn très pertinentes pour moi, suffisamment réactives mais pas trop)
    Et en général ne rien faire avant 9h30.

    Même si être all-in sur 1 titre est une erreur, je la fais de temps en temps comme toi, comme depuis avant hier sur Peugeot, mais en plusieurs achats, souvent en sortie de boll en journalier et confirmation de la hausse en UT courtes (là j’investis banco en SRD, très risqué mais payant quand bien maitrisé). Hier il n’y avait aucun signe de retournement, j’ai vendu une partie aujourd’hui.
    Ta stratégie du moindre risque a limité tes pertes, le plus dur étant de s’y tenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.