Menu

Comment savoir où ira le CAC 40 et quand acheter

Devant tout échec de rebondir au-dessus des 4110 points, le CAC 40 s’est rapidement remis dans le sens d’une continuation baissière. Une fois les 4060 rompus à la baisse, la voie était alors libre pour tester les plus bas de vendredi sur les 4008 qui furent rompus. Le gap des 3995 fut rapidement refermé et finalement la zone des 3960 à fait office de dernier rempart.

La panique se poursuit donc sur les marchés non pas à cause du Brexit mais bien du flou qui l’entoure. On sent les Anglais pris au piège par ce vote et le couple Franco-Allemand ne pas lâcher sa proie.

je continue de penser qu’a terme un compromis sera trouvé pour que ce brexit devienne un non événement. Mais en attendant, il fait peur aux marchés, c’est indéniable, la tendance est baissière mais ce déjà depuis bien longtemps avant le Brexit.

Plutôt que de vous dire que la tendance est baissière et puis c’est tout, j’ai décidé de nous faire prendre un peu de recul aujourd’hui sur le cac 40 avec un graph plus long terme mais toujours en journalier.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

On voit donc, que la tendance baissière n’a pas attendue le Brexit pour s’activer. Elle est même valide depuis la rupture baissière du treend haussier très long terme en rouge en début 2016 autour des 4400 points.

Le rebond de février à mai 2016 ne fût qu’un rebond technique, qui buta sur cet ancien support devenu résistance.

La peur du Brexit et ensuite la joie d’un Bremain potentiels ont ensuite joué avec la zone charnière des 4300 points. Au final le vote aura confirmé la continuation de la tendance baissière.

Le gap des 3995 est refermé. Maintenant il est important de se poser la question d’où se trouvent les vrais supports.

Et comme vous pouvez le constater, ces dernières années, les baisses du CAC 40 se sont toujours fait stopper dans une zone autour des 3900 points dont nous ne sommes plus très loin. Pour être plus précis on peut dire que la zone des 3900-3930 sera a suivre avec une attention particulière et devrait donc faire revenir les acheteurs pour mettre en place le rebond.

Néanmoins, la tendance baissière va perdurer sous les 4300 points. Tout rebond ne pourra donc être assimilé qu’a un rebond technique tant que le CAC 40 sera incapable de reconquérir cette zone des 4300 points.

Pour les plus pessimistes, la rupture de la zone de support 3850-3900 ouvrirait la voie à la zone des 3600-3550 point qui serait une nouvelle zone de très très fort support.

cac 40 lt

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. Plus bas de février à 3900, ou support oblique baissier long terme à 3600 pour le 14 juillet …. ou on remonte aux 4100 cette semaine ;-)
    100% cash pour moi. C’est peut-être le bon timing pour finir sur une bonne perf.

    • salut

      oui j’ai tracé ce support oblique baissier depuis deja un moment et elle croisait les 3600 entre mi-juillet et fin juillet (tout dépend comment on prend les points significatifs et l’angle que l’on donne à cette droite). mais on peut très bien rebondir et repartir à la baisse pour aller chercher les 3600 par la suite, ça peut aller vite parfois.

  2. Oui mais c est grand coup de balai à la hausse quand la majorité des traders sont shorts (il y a 1 semaine) et ouragan à la baisse (quand on repasse acheteur).
    Le marché assomme dans les 2 sens.
    Je pense pour ne pas trop perdre je vais rester sans rien faire et attendre 3600 et peut être plus tard investisseur sur 3000 rêvons un peu ?

    • salut

      les 3600 me semblent atteignables dans les semaines qui viennent (il reste « que » 10% à faire) mais je ne pense pas qu’on enfoncera sur gros support long terme.
      il y a un bon support vers les 3820 (fibo retarcement 61.8 sur la période plus bas 2012 – plus haut 2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.