Menu

Comment trader un gap

Un gap en bourse c’est un trou dans les cotations. c’est à dire un niveau de prix où l’offre et la demande n’ont pas eu lieu. en ce sens un gap de cotation à lieu d’une journée à l’autre de cotation. Clairement cela veut dire que le cours d’ouverture du jour est inférieur ou supérieur au cours de clôture de la veille. Cela crée un gap dans les prix, c’est à dire un niveau de prix où les investisseurs ne se sont battus. on appelle cela un saut dans les prix. Les gaps arrivent souvent lors d’une annonce. Comme ces annonces sont publiées après ou avant bourse, les cours ne peuvent pas évoluer en fonction de l’annonce mais les cours s’établissent à un prix donné directement à l’ouverture créant un gap.

Le plus souvent un gap sera comblé. c’est à dire que les traders reviendront sur le niveau de prix qu’ils n’avaient pas pu trader pour le trader.

L’exemple le plus récent et le plus fort c’est lorsque vous avez un gap de cotation sur un indice boursier comme le cac 40

En rouge vous avez un gap baissier et en vert un gap haussier.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le gap va soit inverser la tendance soit amplifier la tendance en cours.

Stratégie de trading de gap

Lorsqu’un gap apparaît dans les cotations, il faut le confirmer. c’est à dire qu’il vous faut attendre 45 minutes après l’ouverture pour voir si le gap s’est refermé. Si tel n’est pas le cas alors vous avez surement affaire à un gap de rupture. c’est à dire un gap qui est un signal d’achat ou de vente pour le marché et donc un signal que le mouvement va se poursuivre. Lorsque le gap inverse la tendance ou l’amplifie pour éviter de se faire piéger il faut toujours que le gap soit accompagné de forts volumes afin de confirmer ou que le gap ait cassé une résistance ou un support si c’est un gap baissier.

Jouer les gaps est un peu dangereux car vous ne savez jamais si un gap tiendra réellement ou pas. Des fois des gaps tiendront mais seront refermés quelques jours plus tard, et parfois ils ne seront jamais refermés ou plusieurs années après.

Un gap peut également être refermé, mais le point haut atteint juste avant le gap servir de support avant une relance haussière. Il faudra alors quand vous achetez un gap vous servir du point haut atteint la veille comme de stop loss.

Dans l’exemple ci-dessous. Le gap haussier fut refermé quelques jours plus tard, mais le point haut atteint avant le gap a servi de support à une relance haussière. La fermeture du gap n’est donc pas synonyme d’inversement de tendance. C’est la cassure du point atteint avant le gap qui en est synonyme.

Dans l’exemple ci-dessous le gap haussier n’a jamais été refermé. il a donné le point de départ à une très forte tendance haussière de plusieurs mois. Vous remarquerez que le gap haussier s’est fait au-dessus des moyennes mobiles et avec un pic des volumes. Le gap seul ne vaut donc pas grand chose mais si volumes et moyennes mobiles concordent, à eux trois ils donnent un signal fort et durable.

et vous comment tradez vous les gaps ?

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.