Menu

Comment vivre de la bourse et avec quel capital commencer

Comment vivre de la bourse et avec combien d’argent faut-il commencer? Voilà une question que je reçois souvent par mail ou commentaire. Il est difficile de répondre succinctement à cette question tant il y a autant de réponses que de profils et d’objectifs différents pour chacun.

Pour trouver la réponse qui convient à votre profil, il est important avant de se lancer de vous poser les bonnes questions.

Vivre de la bourse, c’est possible.

Mais pour savoir quel capital de départ il vous faut, il faut approfondir sur plusieurs questions.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Tout d’abord, quelle est la définition pour vous de vivre de la bourse ? Vous tirer un revenu régulier de la bourse fort probablement?

Le plus important est de savoir combien vous souhaitez récupérer chaque mois pour vivre. La question la plus importante est donc de comptabiliser combien il vous faut chaque mois pour vivre. En gros quelles sont vos charges.

Certaines personnes voudront dégager 1000 euros par mois, d’autres 5000 euros. Et évidemment le capital à mettre pour dégager ces niveaux de revenu n’est pas le même.

Certains vous diront qu’il faut 100 000 euros de capital pour se dégager 3 à 4000 euros par mois soit 3 à 4% par mois brut. Car il ne faut pas oublier les impôts. D’autres, vous diront que quelques milliers d’euros voir centaines d’euros peuvent suffire.

La vérité, c’est que clairement, plus vous avez d’argent et plus il sera facile de gagner un revenu de la bourse. Car moins vous avez de capital et plus vous devrez prendre des risques pour compenser et générer un rendement supérieur.

Mais la grande majorité des acteurs n’ont pas un capital suffisant, pour dégager un revenu régulier sans se mettre la pression.

Du coup beaucoup vont soit penser pouvoir faire 10% à 20% de gains par mois de manière régulière avec un capital de 10 K€, soit prendre un énorme effet de levier pour justement compenser leur manque de capital.

Il n’y a rien de mal à utiliser un effet de levier. Sauf qu’il faut le faire avec modération et surtout en connaissance de cause.

Faire 10% ou plus par mois ou encore utiliser un fort effet de levier doit impliquer deux choses:

  • D’une part que vous passiez quasiment toute votre journée à trader
  • D’autre part, que vous ayez une stratégie éprouvée et surtout une discipline et un management du risque à toute épreuve

Malheureusement, la grande majorité de ceux qui débutent, n’ont ni l’un ni l’autre.

Sans stratégie,  que vous investissiez 100 euros, ou 100 000 euros, le résultat sera le même: la ruine.

Car justement pour gagner en bourse, que l’on veuille en tirer un revenu pour vivre ou juste un bonus, implique que l’on suive avec discipline une stratégie. Et la variable capital ou argent disponible ne rentre pas en ligne de compte. La stratégie doit rester la même et être appliquée de la même manière. (Bien entendu on ne trade pas 1000 euros de la même manière que 100 000 euros, mais la stratégie de fond, elle reste identique).

Pour vivre de la bourse donc, le capital nécessaire pour commencer, importe bien moins que d’avoir déjà une expérience des marchés et surtout une stratégie éprouvée. Mais surtout la discipline de l’appliquer peu importe les sommes en jeu.

C’est pourquoi il est avant tout important pour gagner en bourse, de se détacher de l’argent pour éviter que les gains ou pertes latentes n’influent sur nos choix et nous fassent dévier de notre stratégie.

Surtout, il faut bien se rendre à l’évidence, que pour se dégager un revenu régulier mensuel, rien de mieux qu’un CDI; En effet c’est extrêmement difficile de se dégager un revenu mensuel régulier avec la bourse. Vous aurez de très bons mois comme de moins bons. Les bons mois, il faudra donc mettre de côté pour les mauvais et non pas flamber.

Car le risque de ne vivre que de la bourse est de vous mettre une pression d’enfer pour gagner

En effet, pas le choix, il vous faut gagner pour vivre. Cela va forcément impacter vos émotions et votre manière de trader. Le risque est que vous perdiez votre discipline et que vous hâtiez vos prises de décisions. C’est pourquoi je ne pense pas qu’il soit bon que le trading soit votre seule activité. Pour ma part, pour éviter cette pression de devoir gagner et dégager 2000 euros par mois, j’ai tout un tas d’activités annexes, qui me prennent certes du temps, mais sont compatibles avec le temps que je consacre à la bourse. Ces activités sont là pour subvenir à mes besoins. La bourse n’est que le bonus.

De cette manière je trade détendu sans me demander comment je vais finir le mois et donc sans me mettre la pression de faire à tout prix un gain. Je conseille fortement, de conserver donc une activité qui vous permette au moins de subvenir à vos besoins essentiels.

Pour conclure, pour gagner en bourse un revenu régulier et en vivre, il vaut mieux avoir beaucoup d’argent que pas assez.

Mais plus que tout, il faut avoir déjà une solide expérience des marchés et ne pratiquer l’effet de levier qu’avec modération et surtout en connaissance de cause. En d’autres termes, le plus important avant de vous lancer, est d’avoir une stratégie éprouvée.

Le mieux est de créer un compte démo avec le capital avec lequel vous comptez vous lancer. Cela vous permettra de voir, les performances que vous devez réaliser mois après mois pour en tirer un revenu régulier.

Pour ma part je pense qu’il faut éviter de ne compter que sur la bourse pour vivre.

Cela doit être un bonus et non ce qui paye les haricots pendant le mois. Certains préfèrent passer beaucoup de transactions pour gagner peu et jouent donc sur le volume des transactions (Scalping-day trading). Cette technique vous demandera d’être à temps plein. Et quand je dis à temps plein, c’est que même lorsque les marchés sont fermés, il est difficile de déconnecter.

D’autres, comme moi sont des suiveurs de tendances, passent moins d’ordres mais avec une espérance de gain plus importante.

Mais attention, certains ne voient pas que si une action à le potentiel de rapporter 10% rapidement, c’est qu’elle est spéculative et donc que le risque est également important. Il suffit souvent de 3 ou 4 mauvais trades pour tuer la performance de plusieurs semaines si on n’est pas vigilant face au ratio gain/risque que l’on prend.

Croire facile de gagner 10% par mois incombe une prise de risque, dont il faut avoir conscience pour avoir une stratégie adaptée de gestion de ce risque.

L’Idéal

Je pense important de rentrer en plusieurs fois et de pyramider lorsque la position va dans le bon sens. C’est l’inverse de moyenner à la baisse, chose qu’il ne faut pas faire.

L’idéal je pense pour la plupart des profils est de commencer avec 10 000 euros et de trader sur le graphique 15 minutes ou 1 heure selon une stratégie de moindre risque.

Et vous, tradez-vous pour vivre ou pour le bonus et avec quel capital ?

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

5 commentaires

  1. Je me rends compte qu il faut beaucoup de cash pour gagner véritablement et vivre de gains en bourse. On parle de Warren Buffet, Goldman Sach ….des puissances financières exponentielles qui ont de quoi voir venir.
    Nous on s amuse, mais on ne peut pas en vivre, il faut se l avouer et ne pas rêver.
    Ce que tu dis dans ton article.

    • Pour sa balance et son bien être, je pense honnêtement qu’il ne faut pas approcher les marchés comme la seule et unique activité pour subvenir à ses besoins. J’ai cru cela possible également pendant un temps, mais après bien des années, je pense important justement d’avoir plusieurs activités, même si la bourse reste l’activité première en terme de rémunération, cela ne doit pas être la base sous peine de devenir accro. Il faut que cela reste un plus, cherry on the cake, avec une grosse cerise les bons mois. Avoir une autre activité permet de garder le moral après de mauvais trades. La balance psychologique, le moral, la confiance, voilà les trois piliers du trader qu’il ne faut pas risquer de fragiliser en n’ayant que la bourse dans la vie, tout du moins c’est mon avis. C’est pourquoi j’ai plaisir à tant partager ici et à confronter mes avis afin de rester les pieds sur terre et objectif

      • Oui, mais je suis plus convaincu d un véritable gain sur du MT-LT pour celui qui place son capital sur une pepite ou action qui renaît.
        Exemple : Genfit 5euros vers 70 euros, ou celui qui a repris Alcatel-Lucent sur 1 euros. Peut-être bientôt Vallourec sur 2,5 pour une remontée en 2020 sur 10 euros….

        • Je suis tout à fait d’accord Stefix, mais on en revient au fait que c’est un investissement bonus, sur lequel on ne peut retirer du capital chaque mois pour subvenir à ses besoins. C’est un moyen de se faire plaisir et cela doit le rester sinon nos décisions sont biaisées par le besoin permanent d’argent et je doute alors qu’un investisseur dans ce cas de figure ai eu la patience de conserver Genfit jusqu’aux 70 euros…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.