Alors que l’on parle austérité en Europe pour combler les déficits, il serait important de lier la croissance future de l’Europe à sa population active, c’est à dire à la part de sa population entre 15 et 65 ans, en âge donc de travailler. Ainsi Problème des pensions de retraite, crise du crédit, déficit et croissance économique sont tous liés à la part de population active d’un pays.
Et pourtant, tout le monde semble se désintéresser de la démographie et de son impact sur la croissance économique long terme.
La croissance économique provient du travail exercé par des salariés. Pour augmenter la croissance économique d’un pays, soit on en augmente le nombre de travailleurs soit on augmente leur productivité, ou encore les deux. En Europe on a et on aura de moins en moins de travailleurs, la croissance économique future repose donc sur la capacité à pouvoir toujours augmenter la productivité.
Voici donc un graphique à prendre sérieusement qui nous donne la variation estimée de la part de la population active des principaux pays dans le monde horizon 2035. Ainsi la Suisse, Les Pays-Bas, l’Autriche, L’Hongrie, L’Italie, Le Portugal, La Pologne, la Corée du Sud, la Russie, le Japon et l’Allemagne perdront jusqu’a 20 % de leur population active dans les 20 prochaines années. La France, elle avec son fort taux de natalité, s’en sort étale.
A contrario les Us gagneront 10 % et les pays d’Asie auront plus de la moitié de leur population en âge de travailler avec une jeunesse toujours en croissance.
Mais attention, ici on parle de la part de population en âge de travailler. Faut-il encore que travail il y’ait. Ainsi On comprends que l’Europe sera dans l’obligation d’importer des travailleurs d’ailleurs,
Sans cela, la croissance économique en Europe ne peut que rester molle dans la prochaine décennie.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici