L’horizon de placement doit être au centre des débats. C’est ce que j’ai pu constater depuis que je trade et surtout depuis que j’écris sur Graphseo Bourse. Nous parlons tous de l’importance de l’horizon de placement. Nous parlons tous de court terme, moyen terme et de long terme. Mais chacun d’entre nous en a une définition différente. Autant de définitions qui biaisent donc les utilisations faites des analyses. Si je pose la question à 20 lecteurs de Graphseo sur leur définition de long terme j’aurai sans aucun doute 20 réponses différentes. Alors imaginez quand je fais une analyse et que je dis, il faut acheter pour le long terme ? Certains penseront que c’est pour les 3 prochains mois, d’autres pour une année et enfin d’autres penseront qu’ils vont acheter, éteindre leur pc et le rallumer dans 10 ou 20 ans…
J’en viens à la stratégie de chaque investisseur. Cette stratégie est fonction de votre personnalité, de vos moyens et objectifs financiers. Ainsi certains investisseurs voudront être long terme. Mais pour certain cela voudra dire détenir les actions pour quelques mois et pour d’autres quelques années.
Et cela est bien différent. La finalité reste d’investir à long terme mais selon la définition de chacun la stratégie à appliquer est bien différente. Entre être long terme sur quelques mois et sur quelques années, il y a une différence de taille, c’est à dire la différence entre être investisseur actif ou passif.
Chacun de nous a un style d’investissement différent.
Mais tout investisseur ne fait partie que d’un camp sur deux. Ceux qui sont actifs et les passifs. Les actifs sont ceux qui arbitrent leur portefeuille, achètent, vendent, font tourner leurs positions. Les passifs sont ceux qui sont axés sur du buy & hold.
Le premier graphique montre les avantages d’une stratégie dite passive sur l’horizon 1926-2012. On voit bien que l’investissement long terme ne fait pas de mal, à condition d’avoir un portefeuille bien diversifié. De l’autre côté on trouve les investisseurs actifs. Le but est de profiter à court terme de la volatilité pour accroître les gains et de revendre rapidement pour encaisser le profit mais on augmente également le risque.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Un tiens valant toujours plus que deux tu l’auras.
Puis, il y a une stratégie hybride qui vous transforme en jardinier. Vous investissez pour le long terme mais vous prenez vos profits sur des moitiés de positions, puis accumulez à nouveau selon les tendances. Puis sur une part de 10% de votre capital vous spéculez sur des transactions court termes pour dynamiser votre performance.
Au fur et à mesure que l’on acquiert de l’expérience en bourse on se rend compte que le plus important pour gagner c’est d’avoir le bon timing.
Une bonne analyse n’est rien sans le bon timing
Combien de fois votre analyse, à terme s’est elle montrée valide, seulement, vous aviez anticipé de quelques semaines voir seulement quelques jours ce qui vous à empêché d’en récolter les fruits ? Combien de fois un économiste eut raison dans une prédiction mais l’annonça plusieurs mois ou années auparavant, ruinant tous ceux l’ayant suivi à contre marché. Avoir raison ne rapporte pas. Il faut avoir raison, au bon moment.
Source: Schwab Center for Financial Research Figure 2: S&P 500, 1996-2011
Ce que ce graphique prouve est qu’ avoir le bon timing est ce qui rapporte le plus. Mais également que c’est le plus difficile. La performance d’une année boursière se fait seulement sur une poignée de séances. Le reste est du trading range. c’est ce que je m’efforce de capter grâce à la stratégie du moindre risque que j’ai développée.
Et vous quel style d’investissement préférez vous ? quel est votre horizon de placement ? et quel est votre définition de cet horizon de placement ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici