On peut se demander, si le CAC 40 ne veut juste pas accrocher un compte rond avec les 3800 points pour son top. Je n’en sais rien. Difficile pour moi d’être objectif avec de grosses positions en vente à découvert et un énorme sentiment que ce marché est en euphorie. Bien entendu, rien n’indique que la hausse n’est pas terminée. En effet, comme annoté hier, le CAC 40 a bien rebondi sur les 3763 points. L’avantage c’est que le cac 40 nous donne un point pivot. On sait dorénavant qu’en rompant ce niveau des 3763 points à la baisse, on validera la consolidation. Une fois cette consolidation validée, la question sera de savoir jusqu’où le cac voudra aller. Sans mauvaises nouvelles, le creux de consolidation sera fortement acheté et on repartira de plus belle. D’où un super job à faire sur le timing pour ceux qui tentent la vad.
Ce qui est clair, c’est que la parabolique haussière démontrée ce weekend ne pourra pas durer éternellement. Ce qui est encore plus sur, c’est qu’elle continue de durer. Donc pour celles et ceux qui tradent le cac 40, pas d’anticipation tant que 3763 tient. Par contre, comme on peut le constater, certaines actions ont déjà donné, elles, leurs signaux de consolidation. ACA, ALU, SANOFI, STM et d’autres que je n’ai pas eu le temps d’analyser. Pour moi donc, le cac 40 aura du mal à poursuivre très longtemps.
Donc potentiellement le cac 40 accrochera les 3800 points, mais au fond on reste dans un biseau ascendant et une hausse exponentielle et une divergence baissière sur le rsi qui est l’avènement d’une correction baissière. Mais c’est le QUAND qui nous manque! Le risk reward reste clairement du côté des vendeurs à découvert. A suivre de près.
Maintenant , à long terme ce marché reste haussier, cette consolidation ira chercher un support qui n’en doutons pas sera acheté massivement.
Il faut bien prendre en note que sans grosse news qui reviendrait remettre tout en question, nous avons changé de paradigme. le marché est haussier et il achètera chaque baisse. Les baisses seront chaotique à mettre en place tout comme les hausses étaient chaotiques à mettre en place lorsque le marché avait un paradigme baissier 2008-2012. il faudra un évènement majeur pour à nouveau inverser ce paradigme et à ce stade je n’y crois pas. je penche donc pour une bonne correction avant une reprise de la hausse.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici