Alors que l’on semble plonger vers une nouvelle récession, les actions européennes et surtout les actions françaises n’ont jamais été aussi peu chères. la valorisation du CAC 40 est à un de ses niveaux le plus bas par rapport au chiffre d’affaires dégagé par ses 40 entreprises françaises. Si bien qu’en y regardant de plus près, la capitalisation boursière des entreprises françaises cotées sur le cac 40 équivaut dorénavant à leurs fonds propres…Ce qui veut tout simplement dire, qu’un investisseur à la WArren Buffet pense qu’en ce moment les actions françaises mais plus largement les actions Européennes sont l’affaire de ce 21 ème siècle.
Les entreprises sont donc mal valorisées ? un rattrapage aura lieu ? On peut se dire que la bourse c’est cela, l’euphorie et la panique, au final les entreprises ne sont que rarement valorisées à leur bilan économique. Actuellement, les actions françaises et européennes sont valorisées suivant le scénario du pire soit une dislocation de l’euro. Quelque chose qui aura du mal à arriver, mais tant que les nuages ne s’éloigneront pas, les boursiers, eux éviteront les actions européennes, surtout ils continueront à les vendre à découvert, l’opération la plus rentable en ce moment pour eux. Ce qui veut tout simplement dire, que oui, les actions françaises et européennes profiteront d’un marché haussier énorme de rattrapage, la question reste quand ? Quand est-ce que les politiques européennes enverront le signal d’achat aux marchés qui rétablira une juste valorisation des entreprises françaises. En tête de liste on devrait retrouver les actions bancaires avec aujourd’hui un price to book, soit une valorisation par rapport à leurs fonds propres inférieure… suffisamment rare pour être souligné. Valeur défensive par excellence, Essilor est la seule action françaises à s’en tirer.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici