Il ne se passe pas un jour sans que la une du monde boursier ne s’occupe du prix du pétrole. Le pétrole est devenu l’indicateur de la tendance des marchés. Tout le monde suis le pétrole mais personne ne sait vraiment pourquoi, jusqu’a ce que le marché décide de suivre autre chose.
Les dix dernières années furent une époque incroyable pour les matières premières avec une hausse fulgurante. Tout le monde parle de crise aujourd’hui face à la chute des matières premières. Mais on parle de crise seulement parcequ’on compare les prix aux niveaux historiquement hauts atteints ces dernières années.
Comme bien souvent, on oublie de prendre du recul, et de regarder la fluctuation des prix sur une plus longue période.
Voici justement un graphique des prix du pétrole depuis 1861. La première chose qui saute aux yeux c’est que la période de crise que nous vivons n’est pas une période exceptionnelle. Bien au contraire, nous sommes revenus à un prix du pétrole qui est normal historiquement parlant. L’exceptionnel c’est ce que furent les prix des dix dernières années et au travers de 150 ans de fluctuations de pétrole, l’exceptionnel c’est lorsque les prix furent au-delà des 80 dollars.
Il est certain que la tendance est baissière. On évolue d’ailleurs dans un long biseau descendant dont il faudra encore quelques années pour sortir.
Un autre graphique de Visual Capitalist nous donne sur les 10 dernières années, la fluctuation des principales matières premières. On se rend bien compte que nous ne faisons que revenir à des prix normaux après une euphorie haussière. Le marché se normalise donc.
Les matières premières ne sont pas un investissement, c’est de la pure spéculation et il convient de ne pas y jouer, avec en cause les swaps, on s’y brûle rapidement les doigts. Je conseille plutôt de s’intéresser aux matières premières et d’investir dans des entreprises qui y sont liées.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici