Menu

Les coûts de production de l’or peuvent-ils supporter son prix

Je viens de tomber sur un article très intéressant sur les coûts de production de l’or sur différentes mines rapportés à une once d’or afin de comparer avec le prix sur le marché d’une once, actuellement autour de 1200 dollars. Le plus intéressant, c’est que les éternels haussiers sur l’or, pensent que le prix de l’or possède un prix plancher en dessous duquel il ne peut aller grâce aux coûts de production de l’or. La raison en est simple, ils pensent que si le prix de l’or devient moins élevé que ce qu’il coûte à extraire, alors les mines cesseront de l’extraire, faisant ainsi baisser l’offre par rapport à la demande et faisant ainsi automatiquement les prix.

Le problème avec cette théorie c’est que le coût d’extraction rapporté à l’once d’or n’est pas identique partout. Et selon le tableau de Barrick Gold, on voit que c’est même très large.

Personnellement je ne pense pas que l’or ait un prix plancher, et le justifier de part les coûts de production n’est pas suffisant et ne doit à mon sens pas servir de raison « rationnelle » à acheter de l’or. il y a fort à parier que là où c’est le moins cher d’extraire c’est également là où le volume extrait est le plus large. Donc on peut penser que l’or a un prix plancher, mais ce prix à ce moment là n’est pas à 1000 dollars comme certains le pensent avec cette théorie mais plutôt du côté des 500 dollars. Qu’en pensez-vous ?

production or et coût

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Avec pareille théorie, le cours du gaz naturel ne serait jamais passé sous les 4$ Mbtu, pourtant, une année « exceptionnelle » (la plus chaude depuis que les relevés de température existent) l’a permis et mon portefeuille n’a pas encore cicatrisé.
    Il y a quelque temps, certains d’entre vous le savent, j’ai acheté Auplata, société minière (aurifère) ….La baisse du cours de l’once d’or n’a jamais été aussi importante depuis 1920…et auplata a enfoncé (par le bas) son canal MT.
    Bref, ce qui est impacté a l’arrivée c’est le cours de bourse, le compte de résultat de l’entreprise qui exploite le filon. En aucun cas le prix de vente ne sera ajusté au prix de revient qui, a l’instar de l’immobilier, pourra résister quelques trimestres, mais cèdera, au final…..C’est un commerce comme un autre, en l’occurence, une spéculation comme une autre, perdante en l’espèce……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.