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La psychologie des foules : Gustave le BON 1895

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Ā«Ā Lā€™Ć©poque actuelle constitue un des moments critiques oĆ¹ la pensĆ©e humaine est en voie de transformation.

Deux facteurs fondamentaux sont Ć  la base de cette transformation. Le premier est la destruction des croyances religieuses, politiques et sociales dā€™oĆ¹ dĆ©rivent tous les Ć©lĆ©ments de notre civilisation. Le second, la crĆ©ation de conditions dā€™existence et de pensĆ©e entiĆØrement nouvelles, engendrĆ©es par les dĆ©couvertes modernes des sciences et de lā€™industrie.Ā Ā»

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Ā«Ā Au sens ordinaire, le mot foule reprĆ©sente une rĆ©union dā€™individus quelconques, quels que soient leur nationalitĆ©, leur profession ou leur sexe, quels que soient aussi les hasards qui les rassemblent.

Au point de vue psychologique, lā€™expression foule prend une signification tout autre. Dans certaines circonstances donnĆ©es, et seulement dans ces circonstances, une agglomĆ©ration dā€™hommes possĆØde des caractĆØres nouveaux fort diffĆ©rents de ceux de chaque individu qui la compose.Ā Ā»

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Ā« Cette mise en commun de qualitĆ©s ordinaires nous explique pourquoi les foules ne sauraient accomplir dā€™actes exigeant une intelligence Ć©levĆ©e. Les dĆ©cisions dā€™intĆ©rĆŖt gĆ©nĆ©ral prises par une assemblĆ©e dā€™hommes distinguĆ©s, mais de spĆ©cialitĆ©s diffĆ©rentes, ne sont pas sensiblement supĆ©rieures aux dĆ©cisions que prendrait une rĆ©union dā€™imbĆ©ciles. Ils peuvent seulement associer en effet ces qualitĆ©s mĆ©diocres que tout le monde possĆØde. Les foules accumulent non lā€™intelligence mais la mĆ©diocritĆ©.Ā Ā»

Ā«Ā Pour comprendre ce phĆ©nomĆØne, il faut avoir prĆ©sentes Ć  lā€™esprit certaines dĆ©couvertes rĆ©centes de la physiologie. Nous savons aujourdā€™hui quā€™un individu peut ĆŖtre placĆ© dans un Ć©tat tel, quā€™ayant perdu sa personnalitĆ© consciente, il obĆ©isse Ć  toutes les suggestions deĀ  lā€™opĆ©rateur qui la lui a fait perdre, et commette les actes les plus contraires Ć  son caractĆØre et Ć  ses habitudes.Ā Ā»

Sur les sentiments des foules

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Ā«Ā Plusieurs caractĆØres spĆ©ciaux des foules, tels que lā€™impulsivitĆ©, lā€™irritabilitĆ©, lā€™incapacitĆ© de raisonner, lā€™absence de jugement et dā€™esprit critique, lā€™exagĆ©ration des sentiments, et dā€™autres encore, sont observables [..].Ā Ā»

Sur les idƩes des foules

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Ā«Ā Il ne faut pas croire du reste que cā€™est parce que la justesse dā€™une idĆ©e est dĆ©montrĆ©e quā€™elle peut produire ses effets, mĆŖme chez les esprits cultivĆ©s. On sā€™en rend compte en voyant combien la dĆ©monstration la plus claire a peu dā€™influence sur la majoritĆ© des hommes. Lā€™Ć©vidence Ć©clatante pourra ĆŖtre reconnue par un auditeur instruit ; mais il sera vite ramenĆ© par son inconscience Ć  ses conceptions primitives.

Revoyez-le au bout de quelques jours, et il vous servira de nouveau ses anciens arguments, exactement dans les mĆŖmes termes. Il est, en effet, sous lā€™influence dā€™idĆ©es antĆ©rieures devenues des sentiments ; or, celles-lĆ  seules agissent sur les mobiles profonds de nos actes et de nos discoursĀ Ā»

Ā«Ā Sā€™il faut longtemps aux idĆ©es pour sā€™Ć©tablir dans lā€™Ć¢me des foules, un temps non moins considĆ©rable leur est nĆ©cessaire pour en sortir. Aussi les foules sont-elles toujours, au point de vue des idĆ©es, en retard de plusieurs gĆ©nĆ©rations sur les savants et les philosophes. Tous les hommes dā€™Ć‰tat savent aujourdā€™hui ce que contiennent dā€™erronĆ© les idĆ©es fondamentales citĆ©es Ć  lā€™instant, mais leur influence Ć©tant trĆØs puissante encore, ils sont obligĆ©s de gouverner suivant des principes Ć  la vĆ©ritĆ© desquels ils ont cessĆ© de croire. Ā»

Sur le raisonnement des foules

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Ā«Ā Les raisonnements infĆ©rieurs des foules sont, comme les raisonnements Ć©levĆ©s, basĆ©s sur des associations : mais les idĆ©es associĆ©es par les foules nā€™ont entre elles que des liens apparents de ressemblance ou de succession. Elles sā€™enchaĆ®nent Ć  la maniĆØre de celles dā€™un Esquimau qui, sachant par expĆ©rience que la glace, corps transparent, fond dans la bouche, en conclut que le verre, corps Ć©galement transparent, doit fondre aussi dans la bouche ; ou de celles du sauvage qui se figure quā€™en mangeant le coeur dā€™un ennemi courageux il acquiert sa bravoure ; ou encore de celles de lā€™ouvrier qui, exploitĆ© par un patron, en conclut que tous les patronsĀ  sont des exploiteurs.Ā Ā»

Ā«Ā Inutile dā€™ajouter que lā€™impuissance des foules Ć  raisonner juste les prive de tout esprit critique, cā€™est-Ć -dire de lā€™aptitude Ć  discerner la vĆ©ritĆ© de lā€™erreur, Ć  formuler un jugement prĆ©cis. Les jugements quā€™elles acceptent ne sont que des jugements imposĆ©s et jamais des jugements discutĆ©s. Nombreux Ć  ce point de vue les individus qui ne sā€™Ć©lĆØvent pas au-dessus des foules. La facilitĆ© avec laquelle certaines opinions deviennent gĆ©nĆ©rales tient surtout Ć  lā€™impossibilitĆ© pour la plupart des hommes de se former une opinion particuliĆØre basĆ©e sur leurs propres raisonnements.Ā Ā»

Sur lā€™imagination des foules

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Ā«Ā Les foules ne pouvant penser que par images, ne se laissent impressionner que par des images. Seules ces derniĆØres les terrifient ou les sĆ©duisent et deviennent des mobiles dā€™action.

Cā€™est pourquoi les reprĆ©sentations thĆ©Ć¢trales, qui donnent lā€™image sous sa forme la plus nette, ont toujours une Ć©norme influence sur les foules. Du pain et des spectacles constituaient jadis pour la plĆØbe romaine lā€™idĆ©al du bonheur. Pendant la succession des Ć¢ges cet idĆ©al a peu variĆ©.Ā Ā»

Ā«Ā Aussi, les grands hommes dā€™Ć‰tat de tous les Ć¢ges et de tous les pays, y compris les plus absolus despotes, ont-ils considĆ©rĆ© lā€™imagination populaire comme le soutien de leur puissance. Jamais ils nā€™ont essayĆ© de gouverner contre elle. Ā« Cā€™est en me faisant catholique, disait NapolĆ©on au Conseil dā€™Ć‰tat, que jā€™ai fini la guerre de VendĆ©e ; en me faisant musulman que je me suis Ć©tabli en Ɖgypte, en me faisant ultramontain que jā€™ai gagnĆ© les prĆŖtres en Italie. Si je gouvernais un peuple de Juifs, je rĆ©tablirais le temple de Salomon. Ā»

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Ā«Ā Ce ne sont donc pas les faits en eux-mĆŖmes qui frappent lā€™imagination populaire, mais bien la faƧon dont ils se prĆ©sentent. Ces faits doivent par condensation, si je puis mā€™exprimer ainsi, produire une image saisissante qui remplisse et obsĆØde lā€™esprit. ConnaĆ®tre lā€™art dā€™impressionner lā€™imagination des foules cā€™est connaĆ®tre lā€™art de les gouverner. Ā»

La religion et les foules

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Ā«Ā Lā€™intolĆ©rance et le fanatisme constituent lā€™accompagnement ordinaire dā€™un sentiment religieux. Ils sont inĆ©vitables chez ceux qui croient possĆ©der le secret du bonheur terrestre ou Ć©ternel. Ces deux traits se retrouvent dans tous les hommes en groupe lorsquā€™une conviction quelconque les soulĆØve. Les Jacobins de la Terreur Ć©taient aussi fonciĆØrement religieux que les catholiques de lā€™Inquisition, et leur cruelle ardeur dĆ©rivait de la mĆŖme source.Ā Ā»

Sur les mots et les formules

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Ā«Ā En Ć©tudiant lā€™imagination des foules, nous avons vu quā€™elles sont impressionnĆ©es surtout par des images. Si lā€™on ne dispose pas toujours de ces images, il est possible de les Ć©voquer par lā€™emploi judicieux des mots et des formules. ManiĆ©s avec art, ils possĆØdent vraiment la puissance mystĆ©rieuse que leur attribuaient jadis les adeptes de la magie. Ils provoquent dans lā€™Ć¢me des multitudes les plus formidables tempĆŖtes, et savent aussi les calmer. On Ć©lĆØverait une pyramide plus haute que celle du vieux KhĆ©ops avec les seuls ossements des victimes de la puissance des mots et des formules.

La puissance des mots est liĆ©e aux images quā€™ils Ć©voquent et tout Ć  fait indĆ©pendante de leur signification rĆ©elle. Ceux dont le sens est le plus mal dĆ©fini possĆØdent parfois le plus dā€™action. Tels, par exemple, les termes : dĆ©mocratie, socialisme, Ć©galitĆ©, libertĆ©, etc., dont le sens est si vague que de gros volumes ne suffisent pas Ć  le prĆ©ciser. Et pourtant une puissance vraiment magique sā€™attache Ć  leurs brĆØves syllabes, comme si elles contenaient la solution de tous les problĆØmes. Ils synthĆ©tisent des aspirations inconscientes variĆ©es et lā€™espoir de leur rĆ©alisation.

La raison et les arguments ne sauraient lutter contre certains mots et certaines formules. On les prononce avec recueillement devant les foules ; et, tout aussitĆ“t, les visages deviennent respectueux et les fronts sā€™inclinent. Beaucoup les considĆØrent comme des forces de la nature, des puissances surnaturelles. Ils Ć©voquent dans les Ć¢mes des images grandioses et vagues, mais le vague mĆŖme qui les estompe augmente leur mystĆ©rieuse puissance. On peut les comparer Ć  ces divinitĆ©s redoutables cachĆ©es derriĆØre le tabernacle et dont le dĆ©vot nā€™approche quā€™en tremblant.Ā Ā»

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Ā«Ā Nous avons dĆ©jĆ  montrĆ© que les foules ne sont pas influenƧables par des raisonnements, et ne comprennent que de grossiĆØres associations dā€™idĆ©es. Aussi est-ce Ć  leurs sentiments et jamais Ć  leur raison que font appel les orateurs qui savent les impressionner. Les lois de la logique rationnelle nā€™ont aucune action sur elles.Ā Ā»

Ā«Ā Les esprits logiques, habituĆ©s aux chaĆ®nes de raisonnement un peu serrĆ©es, ne peuvent sā€™empĆŖcher dā€™avoir recours Ć  ce mode de persuasion quand ils sā€™adressent aux foules, et le manque dā€™effet de leurs arguments les surprend toujours. [ā€¦]

Il nā€™est mĆŖme pas besoin de descendre jusquā€™aux ĆŖtres primitifs pour constater la complĆØte impuissance des raisonnements quand ils ont Ć  lutter contre des sentiments.

Rappelons-nous simplement combien ont Ć©tĆ© tenaces pendant de longs siĆØcles des superstitions religieuses, contraires Ć  la plus simple logique. Durant prĆØs de deux mille ans, les plus lumineux gĆ©nies ont Ć©tĆ© courbĆ©s sous leurs lois, et il fallut arriver aux temps modernes pour que leur vĆ©racitĆ© ait pu seulement ĆŖtre contestĆ©e.Ā»

Sur les meneurs des foules

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Ā«Ā DĆØs quā€™un certain nombre dā€™ĆŖtres vivants sont rĆ©unis, quā€™il sā€™agisse dā€™un troupeau dā€™animaux ou dā€™une foule dā€™hommes, ils se placent dā€™instinct sous lā€™autoritĆ© dā€™un chef, cā€™est-Ć -dire dā€™un meneur. Dans les foules humaines, le meneur joue un rĆ“le considĆ©rable. Sa volontĆ© est le noyau autour duquel se forment et sā€™identifient les opinions. La foule est un troupeau qui ne saurait se passer de maĆ®tre.Ā Ā»

Ā«Ā Les meneurs ne sont pas, le plus souvent, des hommes de pensĆ©e, mais dā€™action. Ils sont peu clairvoyants, et ne pourraient lā€™ĆŖtre, la clairvoyance conduisant gĆ©nĆ©ralement au doute et Ć  lā€™inaction. Ils se recrutent surtout parmi ces nĆ©vrosĆ©s, ces excitĆ©s, ces demi-aliĆ©nĆ©s qui cĆ“toient les bords de la folie. Si absurde que soit lā€™idĆ©e quā€™ils dĆ©fendent ou le but quā€™ils poursuivent, tout raisonnement sā€™Ć©mousse contre leur conviction. Le mĆ©pris et les persĆ©cutions ne font que les exciter davantage. [ā€¦]

De meneurs, les peuples nā€™ont jamais manquĆ© : mais tous ne possĆØdent pas, il sā€™en faut, les convictions fortes qui font les apĆ“tres. Ce sont souvent des rhĆ©teurs subtils, ne poursuivant que leurs intĆ©rĆŖts personnels et cherchant Ć  persuader en flattant de bas instincts.Ā Ā»

Ā«Ā Les meneurs tendent aujourdā€™hui Ć  remplacer progressivement les Pouvoirs publics Ć  mesure que ces derniers se laissent discuter et affaiblir. GrĆ¢ce Ć  leur tyrannie, ces nouveaux maĆ®tres obtiennent des foules une docilitĆ© beaucoup plus complĆØte que nā€™en obtint aucun gouvernement.Ā Ā»

Sur les moyens dā€™action des meneurs

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Ā«Ā Lā€™affirmation pure et simple, dĆ©gagĆ©e de tout raisonnement et de toute preuve, constitue un sĆ»r moyen de faire pĆ©nĆ©trer une idĆ©e dans lā€™esprit des foules. Plus lā€™affirmation est concise, dĆ©pourvue de preuves et de dĆ©monstration, plus elle a dā€™autoritĆ©.

Les livres religieux et les codes de tous les Ć¢ges ont toujours procĆ©dĆ© par simple affirmation. Les hommes dā€™Ć‰tat appelĆ©s Ć  dĆ©fendre une cause politique quelconque, les industriels propageant leurs produits par lā€™annonce, connaissent la valeur de lā€™affirmation.

Cette derniĆØre nā€™acquiert cependant dā€™influence rĆ©elle quā€™Ć  la condition dā€™ĆŖtre constamment rĆ©pĆ©tĆ©e, et le plus possible, dans les mĆŖmes termes, NapolĆ©on disait quā€™il nā€™existe quā€™une seule figure sĆ©rieuse de rhĆ©torique, la rĆ©pĆ©tition. La chose affirmĆ©e arrive, par la rĆ©pĆ©tition, Ć  sā€™Ć©tablir dans les esprits au point dā€™ĆŖtre acceptĆ©e comme une vĆ©ritĆ© dĆ©montrĆ©e.Ā Ā»

Ā«Ā Lorsquā€™une affirmation a Ć©tĆ© suffisamment rĆ©pĆ©tĆ©e, avec unanimitĆ© dans la rĆ©pĆ©tition, comme cela arrive pour certaines entreprises financiĆØres achetant tous les concours, il se forme ce quā€™on appelle un courant dā€™opinion et le puissant mĆ©canisme de la contagion intervient. Dans les foules, les idĆ©es, les sentiments, les Ć©motions, les croyances possĆØdent un pouvoir contagieux aussi intense que celui des microbes.Ā Ā»

Sur le prestige

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Ā«Ā Le prestige est en rĆ©alitĆ© une sorte de fascination quā€™exerce sur notre esprit un individu, une oeuvre ou une doctrine. Cette fascination paralyse toutes nos facultĆ©s critiques et remplit notre Ć¢me dā€™Ć©tonnement et de respect. Les sentiments alors provoquĆ©s sont inexplicables, comme tous les sentiments, mais probablement du mĆŖme ordre que la suggestion subie par un sujet magnĆ©tisĆ©. Le prestige est le plus puissant ressort de toute domination. Les dieux, les rois et les femmes nā€™auraient jamais rĆ©gnĆ© sans lui.

On peut ramener Ơ deux formes principales les diverses variƩtƩs de prestige : le prestige acquis et le prestige personnel.

Le prestige acquis est celui que confĆØrent le nom, la fortune, la rĆ©putation. Il peut ĆŖtre indĆ©pendant du prestige personnel. Le prestige personnel constitue, au contraire, quelque chose dā€™individuel coexistant parfois avec la rĆ©putation, la gloire, la fortune, ou renforcĆ© par elles, mais parfaitement susceptible dā€™exister dā€™une faƧon indĆ©pendante. [ā€¦]

Dā€™une nature fort diffĆ©rente du prestige artificiel ou acquis, il constitue une facultĆ© indĆ©pendante de tout titre, de toute autoritĆ©.

Le petit nombre de personnes qui le possĆØdent exercent une fascination vĆ©ritablement magnĆ©tique sur ceux qui les entourent, y compris leurs Ć©gaux, et on leur obĆ©it comme la bĆŖte fĆ©roce obĆ©it au dompteur quā€™elle pourrait si facilement dĆ©vorer.Ā Ā»

Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895)

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Sur le site public ici, Le portefeuille est mis Ć  jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille reprĆ©sente mes convictions personnelles consolidĆ©es (de mes diffĆ©rents courtiers) et n'est pas pas une incitation Ć  l'achat ni Ć  la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusĆ© exclusivement sur l'AcadĆ©mie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mĆŖmes que les vĆ“tres. Le portefeuille est lĆ  pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation Ć  ĆŖtre suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflƩtƩ dans la perf de chaque action individuelle). Les Ʃventuels retraits sont annoncƩs. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

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