Menu

Pour mieux investir en bourse méfiez-vous des certitudes

Le mois de novembre s’achève. Et avec lui celui de décembre commence. Attention, voilà le top départ pour que tous les journaux spécialisés, gérants et experts de la bourse commencent à vous parler du fameux rallye haussier de fin d’année. Je n’ai pas de boule de cristal mais tiens à vous alerter qu’en bourse il ne peut y avoir de certitudes. Et donc qu’il ne faut pas vous plonger dans l’achat impulsif car forcément tout va monter grâce à ce rallye haussier. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que les marchés iront là où cela leur chante. Et que même si statistiquement, le mois de décembre est haussier, 2014 peut être et devenir l’exception qui confirme la règle tout comme le mois de mai, d’habitude baissier ne l’a pas été cette année. il faut éviter les idées préconçues et se méfier des certitudes. Seul, le marché a raison, seul lui doit vous guider. Certes il faut savoir que la période des fêtes est propice à la hausse, mais attendre les signaux avant d’agir. Je partage avec vous l’indicateur préféré de Warren buffet qui aime bien comparer la somme des capitalisations boursières avec le produit intérieur brut afin de pouvoir comparer le niveau de « cherté » du marché. Et force est de constater que nous venons de faire un W et que nous approchons maintenant de l’objectif de ce W.

indicateur bourse warren buffet

Là encore il faut éviter d’anticiper les signaux et attendre que le marché donne le go, mais il va falloir extrêmement devenir méfiant ces prochaines semaines alors que ce marché se devra de prendre une pause prolongée à un moment ou à un autre. Il est important de l’avoir dans un coin de sa tête pour avoir les idées claires lorsque le marché déclenchera les signaux vendeurs, être réactif, et ne pas être pris au dépourvu amenant de l’inaction destructrice pour votre portefeuille boursier.

Et vous quel est votre sentiment sur cette fin d’année boursière ?

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Bonsoir,

    A titre personnel, j’ai tendance à penser que le rallye de fin d’année n’est pas un scénario improbable. Il n’est pas souhaitable évidemment, tant les marchés sont hauts et mériteraient une correction mais la dure réalité est de se rappeler que les marchés sont irrationnels.

    Même si cela peut paraître « débile », pardon pour le terme, on pourrait très bien aller mettre 100 points de plus sur le S&P ou encore aller crush les 18 000 points sur le Dow avant de se réveiller et de reprendre l’ascenseur en mode krach. Peut-être qu’on pourrait revenir dans 1 ans, relire ce post et rigoler en voyant que l’on a toujours pas corrigé. Cette situation est pesante du point de vue de l’investisseur.

    Le mieux reste encore de suivre le marché, comme nous nous efforçons tous de le faire et d’attendre comme tu le dis le fameux signal vendeur.

    Prenons patience donc :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.