Menu

Pourquoi Sell in may and go away peut vous coûter cher

Alors que le mois de mai va rapidement arrivé et que le marché peine un peu en ce moment. Vous serez nombreux à lire sur les divers articles financiers le fameux précepte en bourse : sell in may and go away. Qui veut que statistiquement les mois de Mai à octobre soient les pires d’une année boursière. Il faudrait donc selon ce principe sell in may and go away, vendre ses actions en mai et ne plus revenir sur les marchés avant Novembre. Car la déduction de ce principe est de dire que les mois les plus performants en bourse sont de Novembre à Avril. Bien entendu il s’agit tout d’abord de statistiques. Et en tant que tel, cela n’est majoritairement donc pas vrai. Le graphique ci-dessous me permet d’argumenter donc que suivre le dicton sell in may and go away ne sert à rien, de plus qu’il est particulièrement faux. Bien entendu, certaines années c’est la réalité ce qui confirme que ce dicton soit si connu.

Mais le graphique ci-dessous permet de comparer la performance d’un investisseur ayant acheté et conservé ses actions toute l’année avec un même investisseur ayant acheté seulement entre novembre et avril. Puis restant cash entre May et octobre. Et enfin l’investisseur étant cash sur Novembre avril et n’investissant que de mai à octobre.

On voit donc pourquoi le dicton est si connu. Investir seulement entre mai et octobre vous assure la plus mauvaise performance en bourse. MAis par contre du coup la déduction qui serait de dire qu’investir seulement de Novembre à Avril permet d’être le plus performant n’est pas vraie.

Ce graphique montre donc que suivre le dicton Sell in may and go away handicape fortement la performance.

Il faut savoir que la performance d’une année en bourse se fait seulement sur une dizaine de séances. Oui, si vous enlevez les 10 meilleures séances de l’année, c’est souvent toute la performance annuelle que vous enlevez.

Quand je vous dis que le timing c’est ce qui a de plus important.

sell in may and go away

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.