Menu

Prévision bourse: Analyse technique CAC 40 pour le 3 octobre 2016

Séance qui est l’exacte opposée de celle d’hier sur le CAC 40. On commence à ne plus savoir où donner de la tête. Hier le CAC 40 butait sur les 4500 points et nous faisait une mauvaise séance en reperdant tout ces gains.

Cette mauvaise séance était confirmée ce jour par un gros gap baissier et un retour sur le support des 4360, cassé en séance. Un fort mouvement de rebond s’est néanmoins mis en place après la panique matinale sur les valeurs bancaires.

La séance est l’exact inverse de cette d’hier. On a débuté avec un gap baissier, pour le refermer en séance et se payer le luxe de finir positif.

La séance d’hier nous replaçait dans le doute, celle d’aujourd’hui dans l’espoir. Bref, cela zig zag et donc c’est neutre.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ce qui me plait c’est que la zone des 4360 tient, et relance la hausse à chaque fois. il va falloir cependant veiller à ne pas trop jouer à se faire peur.

Nous sommes donc à un tournant de la tendance en cours. il est donc normal que les forces en présences hésitent et se rendent coup pour coup jusqu’a ce qu’une nouvelle tendance durable se dégage de cette neutralité et congestion.

Pour le moment pétrole et potentielle crise bancaire ne sont pas suffisants pour décider d’un vainqueur.

On garde donc les mêmes points pivots en tête. Au-dessus des 4350-4360, on continue de penser que cette congestion actuelle donnera lieu à un renouveau haussier en rompant la zone des 4510 points, puis des 4550 points pour viser 4630 à 4700 points.

A contrario, on abandonnera tout scénario haussier, si l’on venait à clôturer sous les 4360 points et à fortiori sous 4290, ce qui nous ramènerait surement dans la zone des 4000 points.

Devant la force des rebonds sur la base des 4360 points, je reste positif jusqu’à ce que ce niveau ne remplisse plus son rôle de support majeur actuel.

J’attacherai beaucoup d’importance à la capacité des acheteurs de confirmer ce rebond, en conservant la zone des 4420

analyse-cac-40

Il convient d’observer les marchés américains, également dans une congestion. Si cela casse par le haut, nous aurons une nouvelle jambe de hausse et de nouveaux plus hauts historiques. par contre si cela casse à la baisse, le zig zag actuel n’aura été qu’une phase de distribution avant la mise en place d’une correction plus profonde. Les marchés américains restent directeurs, il faudra donc continuer de les suivre pour anticiper ce que l’Europe fera.

Les secteurs pétroliers, bancaires et télécoms continueront de faire la pluie est le beau temps. Il semble que le marché attache plus d’importance cependant à la santé des bancaires qu’a la hausse des prix du pétrole. Pour entrevoir une hausse durable sur les indices, il faudra donc que les opérateurs réalisent que la potentielle crise bancaire n’est pas si majeure que cela et que comme d’habitude ils doivent redevenir rationnel et rattraper les pertes dues à un effet panique. Ou alors le doute mènera à une nouvelle panique et donc nécessairement à une correction des indices.

On y revient dans la vidéo hebdo de ce weekend

dow-jones

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

6 commentaires

  1. bonjour; je suis partielement d accord avec votre analyse du cac ce jour; effectivement la zone de congestion actuel est parfaitement identifier; par contre le marché qui va bous donner le sens de la sortie est le nasdaq;il lui reste à mon sens une baisse pour aller vers 5200; le cac pourrait dans ce cas s appuyer sur les 4260 avant d aller vers 4700 ; il va y avoir un piege pour les baissiers sur rupture des 4370-60

    • pourquoi pas en effet, j’apprécie perso plus le DJ que le Nasdaq. Preuve en est, la hausse du Nasdaq n’a pas permis la remontée du CAC , ce n’est que lorsque le DJ et S&P sont remontés que nous sommes remontés également.
      Ensuite la zone des 4260-4290 est une zone de fort support, votre scénario sera envisageable sur nouvelle cassure des 4360. le zig zag peut encore continuer…

  2. salut

    le rebond d’aujourd’hui est surtout du à la deutsch bank qui était à -9% ce matin et a cloturé positif du à une rumeur d’arrangement. d’ailleurs ça devrai se décanter pour ce week-end; prévoir un gap haussier lundi en cas de réglement du cas DB par l’Allemagne ce week-end. Merkel et surtout les contribuables vont mettre la main au porte-monnaie pour sauver DB et le système financier planétaire.

    • J ai lu qu ils envisageaient une augmentation de capital pour la DBank.
      Ce qui n augurerai rien de bon pour l ensemble du secteur bancaire.
      A vrai dire comme d habitude on ne sait quoi penser, un peu comme sur le pétrole avec l hypothétique accord de l’OPEP.
      J attends plus de belles corrections (retour sur 4300-4330) avant de refaire des trades car 4400 ca semble bien fragile.
      En tout cas comme tout le monde est perdu, belle volatilité ça c est intéressant.

      • oui depuis un moment on ne sait pas où ça va. pour le moment j’ai fait de la perte sur trade long terme crédit agricole et peugeot (achat qd cac vers 4700 avant reglement pb grece été 2015) mais ça s’est bien gaté en aout. donc comme j’avais pas vendu je me suis retrouvé à attendre, attendre, attendre, apres le rebond de mi fevrier j’en ai profité pour tout larguer (je ne l’avais pas fait en décembre pensant que le plus dur était derrière nous, et non en fait). tout ça pour dire que les trades sur rebond je n’y suis pas encore; plus tard, quand j’aurai fait du bénef et repris confiance j’allouerai surement une partie du portefeuille pour faire mumuse rebond ou smallcap. pour le moment je dois me concentrer sur des plus grosses capitalisations et voir où le marché nous mène, où en cas de test des 4000 tenter le coup. pour le moment vers les 4400-4500 ça me parait trop cher, où alors anticiper un retournement haussier (mais dans ce cas autant attendre les 4300 quand ça veut aller chercher plus bas). je crois n un retournement haussier, voir une bulle, mais pour le moment on ne peut pas dire que le marché confirme ce scénario. la seule chose de sure c’est qu’à part le brexit ça tient plutot bien les 4300

        • Jouer les rebonds en intraday sur niveau cle avec forte volatilité et un gain raisonnable en utilisant les ordres conditionnels dès que je suis dans le bon sens en SRD c est la ou j ai une bonne perf sur mon compte titre.
          Par contre si jessaie de conserver longtemps une valeur en PEA j ai le don de bouffer la grenouille……😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.