Menu

Prévision bourse: Tendance no panic sur CAC 40 9 février 2016

La première chose à faire sur le CAC 40 est de ne surtout pas paniquer. Si vous reprenez mon analyse du CAC 40 nous ne faisons que revenir au contact de l’oblique descendante support du biseau descendant en cours sur le CAC 40. Oui la baisse est forte. Mais nous sommes maintenant à la croisée des chemins. Oui le marché peut vouloir de manière psychologique aller tester les 4000 points. Mais nous arrivons maintenant dans une importante zone de support.

Le biseau descendant est toujours la figure à privilégier. Nous sommes sur le support oblique.

Si nous zoomons sur le graphique en 15 minutes que constate t-on?

Que sans surprise après un test avorté sur les 4220 points, nous avons eu un très gros signal baissier avec la cassure des 4160 points. Comme indiqué dans la précédente analyse, ceci a tout de suite libérée la puissance vendeuse pour rallier les 4080. Les 4080 n’ont pas sur faire illusion et c’est le support oblique du biseau descendant qui est maintenant rallié.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

On voit clairement, que la tendance est fortement baissière à très court terme et cela, tant que le CAC 40 sera dans l’incapacité de revenir au-dessus des 4140 points. A court terme donc il est moindre risque d’être vendeur ou de rester hors marché et de patienter.

prevision cac 40 pas de panique

Dans une perspective plus moyen terme, en regardant le graphique journalier, on constate que nous arrivons maintenant dans une zone de gros support sur les 4040 avec 4000 en extension possible. Le marché peut certes encore rompre ces niveaux et donc paniquer. Mais clairement pour un investisseur, nous entrons dans une zone d’achat.

alors pas de panique. on observes et on patiente

prevision cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. A se dire qu’il ne faut pas paniquer, on va bien finir par paniquer à force de trainer des boulets que l’on n’a pas vendu assez tôt.
    Je trouve que la baisse initiée à l’automne ressemble beaucoup à celle de fin 2007, début 2008 préfigurant le grand krach jusqu’à un CAC à 2500. Non ?

    • honnêtement, nous ne sommes pas dans la même situation que les subprimes. Les banques peuvent résister ce choc. Nous sommes en capitulation, il faut laisser faire et ne pas paniquer, au contraire. Il y aura une grosse réaction haussière. Maintenant la question sera de savoir si cela ne sera qu’un rebond technique ou plus. perso, je le vois plus comme 1997

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.