Menu

Prévision cac 40 pour demain séance du 15 janvier 2015

Si ça c’est pas une séance de doute. La volatilité est incroyable en ce début d’année. Impossible de trader convenablement et de prendre des positions à plus long terme devant cette incertitude. Alors qu’on pouvait penser que les haussiers avaient fait le boulot hier…on ouvre la séance en gap baisser important pour reprendre en quelques heures les pertes avant de faire le yoyo est de terminer la séance non loin du très important support des 4220. Ce marché est extrêmement piégeux et j’en perd mon latin. Pour demain la prudence reste de mise et sous 4250 je pense que l’achat est à prohiber. On ne retourne à l’achat qu’au-dessus des 4250 points. Sous 4250 et à fortiori sous 4220 il faudra s’armer de patience et être prudent. Pour le moment au-dessus des 4220 les acheteurs n’hypothèquent pas toutes leurs chances de reprendre le dessus. Mais pour cela le passage des 4250 sera crucial et le passage des 4300 nécessaire à transformer cette volatilité en une tendance haussière plus claire et durable. 4250 et 4220 en points pivots pour demain. Mais que c’est dur…

analyse cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. CAC en 15′ ; je pensais que les baissiers étaient massés sur les 4265 (ligne visible avec les points rouges) mais en fait le point pivot 4250, de julien est plus pertinent. J’ai visualisé un ETE inversé qui a buté sur sa ligne de cou et pulsé à la baisse. Ensuite un W haussier asymétrique qui a fait la belle jambe de hausse stoppée dans le couloir des Vadeurs plus haut placés cité par julien hier ou avant hier je crois.
    On est baissier dans un BOB, si il casse par le bas, il se fait les 4210 et on peut avoir un mode sell off. Je pense que les 4196 seront balayés, ensuite des haussiers sur 4150/4165 et si ça lâche, direction les 4080, à cause du gap qui va faire aspirateur.

  2. Effectivement la volatilité est étonnante depuis plusieurs jours. Les moyennes mobiles se rapprochent et souvent ça fait encore plus augmenter la volatilité. Regardez les graphes du CAC de ces dernières années ci dessous avec les points jaunes de fort rapprochement des MM et ce qu’il s’en est suivi, après je fais un zoom. On se rapproche des volat de juin 2011 à nov 2012 et cela depuis juin dernier. Alors encore une année de zig zag ?
    Ensuite un focus encore plus récent, les baissiers ont été sans pitié aujourd’hui. Les haussiers avaient fait une bonne partie du boulot hier et aujourd’hui les baissiers ont fait rentrer le cours méchamment.
    La ligne de cou du W haussier asymétrique recassée à la baisse, on rentre à nouveau dans un triangle d’hésitation, on pensait cheminer dans le haut du canal haussier et on repasse en marche arrière l’oblique escaladée hier.
    Au total, équilibre très instable en cours d’installation avec bientôt un épilogue fort, dans quel sens? mais les baissiers tiennent le manche.
    La zone des 4210/4215 est cruciale car pourrait faire basculer la force du coté noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.