Ce n’est un secret pour personne, l’immobilier en France en 2012 ça patine. L’occasion de faire le point et d’étudier la tendance que l’immobilier nous réserve en 2013. A en croire les dernières statistiques de l’INSEE en la matière, c’est du côté du nombre de transactions que cela baisse le plus. Mois de 650 000 transactions en 2012 contre 800 000 en 2011. Les prix continuent de grimper à Paris mais commencent à refluer en province. On reste néanmoins sur des prix très élevés. Ce qui reste le plus intéressant en immobilier actuellement, ce sont la baisse continue des taux de crédit immobilier. On tourne autour de 3,3% pour les meilleures dossiers.
En 2012, les prix ont donc baissé de 1,5% en Province contre une hausse de 0,8% à Paris.
La baisse peut sembler donc faible. Mais cela représente donc autour de 10 000 euros de baisse pour un T3 si l’on inclus la perte de valeur due à l’inflation (2,1% en 2012) que l’on ajoute à la baisse des prix.
Cependant, depuis que je regarde les annonces, je ne vois pas vraiment de baisse des prix sur celles-ci. Malgré la chute des ventes et transactions ainsi que des mises en chantier, l’heure n’est pas encore à la précipitation du côté des vendeurs. Ainsi, si les ventes baissent, c’est tout simplement car les vendeurs n’adaptent par leur prix de vente, encore, à la réalité du marché. Tant que financièrement, la baisse des prix, n’asphyxie pas les vendeurs potentiels, la chute des prix demeurera lente et point de krach ne sera en vue. Les ventes, elles, devraient donc continuer de baisser en 2013 et cela devrait amener une consolidation au niveau des agences immobilières qui faute de pouvoir pousser les vendeurs à baisser leurs prix, devront se concentrer pour éviter de fermer des agences.
70% des propriétaires ont fini de rembourser leur prêt.
Je pense que c’est la statistique la plus importante à connaître pour comprendre que malgré la baisse des prix, on devrait éviter tout krach, car une majorité de français ne seront pas poussés à vendre leur logement principal. Par contre à cause du doublement des prix en moyenne ces 5 dernières années, les 30% restants peuvent vites se retrouver asphyxiés et leur endettement est deux fois supérieur en valeur que leur aînés…C’est à ce niveau qu’une baisse boule de neige peut se déclencher, mais cela restera bien mesuré par rapport aux subprimes américains.
Immobilier relation offre et demande donc analyse graphique valide
Aux US, ils ont Shiller, en France nous avons Frigitt pour suivre l’évolution des prix immobiliers, à Paris et en Province.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Les prix immobiliers sont fonction de l’offre et de la demande, tout comme en bourse, donc sur une action, on peut appliquer une analyse graphique des prix. Il manque encore les chandeliers japonais, mais on peut tout de même commencer l’approche ;-)
On voit donc que les prix de l’immobiliers, suite à une phase 1 de fondation des prix dans un tunnel, ont connus une phase 2 de spéculation haussière à la sortie de ce tunnel. La hausse est arrivée à maturité et on forme maintenant un nouveau tunnel dit de maturité, c’est la phase 3. La quatrième phase, est la phase de déclin. Mais celle-ci ne s’engagerait que si les prix devaient aller en-dessous du précédent trou baissier de 2009, là, seulement, on rentrerait en phase de déclin. On pourrait alors projet un retour des prix immobiliers vers la moitié de la hausse enregistrée depuis 2000. Soit un retour sur les prix de 2005-2006.
Je n’ai pas prix en compte Paris dans l’étude mais le marché dans son ensemble.
et vous que pensez-vous des prix immobiliers en France sur 2013 et au-delà ? faut-il acheter ou attendre malgré la baisse des taux de crédit ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici