Menu

Si vous pensez qu’il faut acheter de l’or alors ne lisez pas ceci

Depuis la semaine dernière et la chute de l’or on entend tout et son contraire sur l’or. Pour certains la baisse des cours est une occasion en or d’en acheter. Pour d’autres, cette baisse n’est que le début de la correction de la bulle née il y a une dizaine d’années.

Il faut dire que le marché de l’or depuis maintenant 4 années, est devenu une véritable machine à cash à coup de stratégie marketing. Je n’ai jamais été un fan de l’investissement dans l’or et ne le suis pas plus aujourd’hui. Je pense qu’il est impossible de pouvoir donner une valorisation correcte à l’or. Impossible de savoir quel est le juste prix d’une once d’or. A partir de là, l’or n’est pas un investissement mais uniquement de la spéculation.  Et par conséquence je ne pense pas qu‘un particulier a un quelconque intérêt à acheter de l’or.

Maintenant, ceux qui pensent que l’or ne peut que monter se disent qu’avec la crise de la dette l’or est une valeur refuge. Et que même si la croissance revient, la planche à billets tôt ou tard fera renaître l’inflation…et l’or protège le capital de l’inflation. En gros, peu importe ce qu’il se passe à l’avenir, il faut acheter de l’or car cela permet de protéger de tout, par tous les temps.

Malheureusement, je pense tout le contraire. Mais ça ce n’est pas important. L’or ne crée rien, pas de cashs flows, pas de compte de résultat, pas de dividendes. On ne peut donc gagner que sur une hausse des prix. Par extension, on ne peut gagner que par spéculation sur l’or. A Partir de ce moment, là les prix de l’or ne sont que la somme des perceptions et anticipations de ses acteurs.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

L’or, cette bulle.

Là encore c’est un vaste débat. Certains pensent que oui, d’autres que non. Moi, tout ce qui m’intéresse c’est de voir que depuis 4 ans, d’une part la hausse des prix de l’or d’une manière exponentielle qui est toujours synonyme de bulle.

Mais surtout de regarder un peu autour de soi. Il est impressionnant de voir comment l’or est devenu la coqueluche de tous les magazines financiers. De voir comme des boutiques, voir même des bars ferment pour revendre leur locaux à des boutiques de rachat d’or.

Aujourd’hui pas besoin de chercher à vendre votre or bien longtemps. Ceux qui vous le rachète sont partout, même au supermarché!

Pour moi c’est là une preuve de plus que le marché de l’or est en bulle, et qu’un particulier ne doit pas y toucher.

L’or: un grand scandale prêt à éclater.

Pour moi lorsqu’un marché est en bulle, c’est que les scandales l’aide. En effet, je doute que ceux qui promettent des rendements à 7 ou 10% en investissant dans l’or soit vraiment des acheteurs d’or. Ils utilisent plutôt un schéma de Ponzi en payant les rendements des premiers investisseurs avec l’arrivée du capital des nouveaux.

C’est pour cela qu’il faut que le marketing soit partout. Car pour maintenir ce business il vous faut toujours plus de nouveaux investisseurs. Et pour cela, il faut faire du rabattage à coup d’affiliation avec la presse, sites et boutiques.

Mais lorsque les prix de l’or commencent à baisser, comme on peut le constater depuis une semaine, les gens se posent des questions. Ils se demandent si la baisse des prix est une opportunité ou pas.

C’est d’ailleurs sur cette baisse des prix que la bulle surfe pour faire rentrer de nouveaux investisseurs en faisant miroiter que l’opportunité est trop belle pour investir maintenant.

Le piège de l’or se referme

Mais petit à petit, comme c’est toujours le cas dans un éclatement de bulle, les prix de l’or ne vont faire que zig zaguer dans ce qu’on appelle une phase 3 de weinstein. Une phase, où les prix stagnent. Le temps, que le nombre d’acheteurs s’épuise face au nombre de vendeurs et que la phase de déclin prenne le dessus.

prix de l'or à travers l'histoire

C’est quand le niveau de la mer baisse que l’on se rend compte de tous ceux qui nageaient à poil.

Empruntée à Warren Buffet, cette citation s’applique à toutes les fins de bulle. Quand les prix de l’or baisseront d’une manière durable, les sociétés dans ce marché ne pourront plus faire face. Il n y aura plus assez de nouveaux investisseurs pour garantir la survie de la machine à cash de l’or.

Par conséquent, ces sociétés feront faillites, on découvrira que beaucoup ne faisaient que du ponzi et que les investisseurs en voulant protéger leur capital auront finalement tout perdu.

L’or ne crée rien. Investir dans l’or n’aide pas l’économie

Il est assez étrange de voir que les gens investissent dans l’or par crainte de perdre leur capital si les monnaies disparaisaient ou face à l’avènement d’une hyperinflation.

Or en investissant dans l’or, ces personnes permettent à leurs craintes de se réaliser. Car investir dans l’or ce n’est pas investir dans l’économie réelle. Ce n’est donc pas permettre à l’économie de rétablir la croissance.

Il faut avoir confiance en demain et investir dans l’économie réelle afin d’aider à son rétablissement et donc éviter le risque de perte de capital.

Et non l’inverse en investissant dans l’or.

Car croyez-moi, investi en or ou pas, votre capital ne sera jamais protégé comme certains veulent vous le faire croire.

Il n’y a qu’a ouvrir quelques livres d’histoire pour se rendre compte que les Etats ne feront pas que confisquer votre Livret A si besoin, mais également votre or.

Comme je le dis souvent tout est question de timing. L’or fut incontestablement, la plus forte performance de ces dix dernières années. Mais les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.

Mais surtout, il faut bien comprendre qu’il n’existe aucune valeur refuge. A tout instant, chaque bulle éclate mais une autre se forme. Il faut être opportuniste, comprendre le timing et savoir quand changer son fusil d’épaule, à temps…et non s’accrocher à des arguments économiques biaisés.

Maintenant, Je sais que je ne sais rien et suis donc ouvert à vos arguments ou contre arguments en commentaire.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.