Le CAC 40 termine comme il avait commencé la semaine, mal. On assiste on croit depuis la rupture des 2972 points à une séance de capitulation mais ce n’est sans compter la très bonne tenue des valeurs bancaires, il faut le souligner. BNP paribas s’en va même donner un signal d’achat et les autres valeurs bancaires tiennent bien la corde. Vallourec semble également donner une figure de retournement à la hausse (il serait temps). Il sera intéressant de suivre les valeurs bancaires la semaine prochaine. Le CAC 40 est donc allé cherché à la faveur de sales statistiques sur l’emploi américain (enfin eux ils créent des emplois certes deux fois moins que prévu mais on parle bien de création, pas destruction donc l’apocalypse peut attendre surtout que le consommateur américain lui aide toujours autant en tenant son rôle de consommateur alors que les français avec un doublement de leur livret A vont s’empresser de cacher leur deniers dans un produit bancaire détruisant de la valeur (intérêt moindre que l’inflation, bon après je crois que cela mettra du temps à voir le jour ou ne verra jamais le jour, l’équipe Hollande se dépêche juste de lancer tout ce qu’ils ont promis pour les législatives quitte à y revenir dessus plus tard). Bon j’ia perdu le fil du CAC 40 du coup. Avec la rupture des 2972 points, on est passé en tendance baissière de type capitulation, seule les banques sauvent d’aller chercher directement le gap des 2870 points. D’ailleurs on semble tellement proche maintenant de ce gap, qu’on se dit que le marché voudra aller le chercher, c’est souvent d’ailleurs à ce moment là que le marché fait un contrepied aux vendeurs en rebondissant fortement surtout que semaine prochaine on attendra la BCE au tournant, ce sera donc très volatil et nerveux, il faudra prendre ses précautions.
En attendant la tendance CAC 40 est baissière même si comme à mon accoutumée je regarde plutôt du côté des achats potentiels et je jetterai bien mon dévolu sur vallourec, BNP et Crédit agricole la semaine prochaine pour peu qu’elles valident leur signaux d’achat.
Niveau cac 40, les investisseurs à moins de vouloir prendre des risques en anticipant resteront à l’écart sous 2972 points voir 3005 pour les plus prudents. En effet sous les 2972, la tendance baissière fait peser un risque de capitulation. On ne revient donc à l’achat que progressivement au-dessus des 2972 mais surtout au -dessus des 3005. Il nous fallait surement ce petit trou d’air à en voir la tasse avec anse que le CAC 40 nous fait en fin de séance.
Surtout il faudra surveiller le trend baissier sur les marchés us sur lequel nous sommes maintenant en appui, celui-ci pourrait lancer une volonté haussière comme j’avais pu l’écrire voilà 3 semaines dans une précédente analyse. Il faudrait donc un rebond technique qui permettrait de former l’oblique supérieur d’un biseau de congestion et d’incertitude, parfaite figure pour la tendance actuelle et commencer à faire des prévisions pour l’été
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici