Menu

12 principes essentiels pour devenir un meilleur trader

Gagner en bourse, c’est gagner plus d’argent qu’on en perd peu importe notre taux de réussite. Au fond c’est simple. Mais dans la réalité, plus de 90% des investisseurs perdent de l’argent en bourse. Pas parce qu’ils se trompent plus souvent qu’ils n’ont raison. Mais parce qu’ils sont incapable de tirer le maximum de profit lorsqu’ils ont raison et surtout incapable de couper leurs pertes tôt lorsqu’ils ont tort. Plus que le taux de réussite, c’est cela qui fait la différence entre un trader qui gagne régulièrement et celui qui perd.

Avec l’expérience, on apprend de ses erreurs et on se forge des règles, plutôt des principes que l’on se jure d’appliquer.

Voici donc, les 10 principes qui pour moi font la différence et permettent, si appliqués de mettre toutes les probabilités de son côté pour devenir un investisseur qui gagne régulièrement.

  • Il y a trois types de trades: Acheter, vendre et ne rien faire. Ne rien faire est une position à part entière et est souvent la meilleure chose à faire.
  • Ayez toujours un objectif pour la journée. Est-ce une journée pour gagner de l’argent, être attentiste et faire peu de mouvements, ou pour sortir de vos positions et limiter vos pertes.
  • Apprenez à vous asseoir sur vos deux mains et laissez faire votre stratégie et vos stops. Surtout laissez courir vos gains et ne soldez une position que si les raisons qui vous ont fait acheter ne sont plus vraies ou au pire soldez la moitié de la position et conservez l’autre moitié en faisant remonter votre stop win au fur et à mesure de la progression.
  • Demandez-vous toujours: si je n’étais pas en positions sur cette action, qu’est ce que je ferai ? Bien souvent nous ne sommes plus objectif face à une tendance si nous détenons des actions. Nous biaisons notre jugement pour se persuader de conserver. Se poser cette question permet de redevenir objectif.
  • Avoir un plan de trade et la discipline de le suivre sont bien plus important que la raison d’avoir pris ce trade. Prendre la décision d’acheter ou de vendre importe peu, c’est les décisions que vous allez prendre après être entré en position qui feront toute la différence.
  • Gagner de l’argent en bourse est aisé, le conserver est le plus dur. Évitez de sauter sur tout ce qui bouge. Vos décisions doivent suivre un procédé. évitez l’overtrading.
  • Le marché n’est pas contre vous. Personne ne connait votre position, et tous les traders ne se sont pas ligués contre vous pour vous faire perdre. Acceptez d’avoir tort, suivez le marché, suivez la tendance et coupez. Le marché n’est pas contre vous. C’est vous qui êtes contre le marché. Suivez la tendance, acceptez d’avoir tort et tout ira pour le mieux.
  • Le timing est essentiel. Avoir raison trop tôt vous fera toujours perdre de l’argent.
  • Vouloir avoir raison sur 100% de vos trades vous mènera à votre perte vous empêchant de couper et de limiter vos pertes. Cela vous poussera à renforcer votre position perdante et à creuser vos pertes.
  • Sur chaque trade pensez en terme de gains en % et du risque de perte vs le potentiel de gain mais jamais en terme d’argent et d’euros. Il faut vous dissocier de l’argent afin d’être capable d’avoir la discipline de suivre votre stratégie. Penser à l’argent en jeu est la meilleure manière de laisser vos émotions vous dicter vos décisions.
  • Lisez les opinions des autres, mais forgez-vous votre propre opinion et surtout tradez vos choix et pas ceux d’autres.
  • Dès que vous commencez à espérer qu’une action remonte, alors vendez-là, acceptez de prendre une petit perte plutôt que de les creuser. L’espoir est le pire ennemi de votre portefeuille.

bear et bull en bourse

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Bonjour Julien et merci beaucoup pour tes conseils et analyses.
    J’aimerais te poser une question.
    Il y a quelques jours tu as parlé des infos et sur le fait de se méfier puisque l’info arrive en retard !
    Mais cependant, je suit quelques actions depuis quelques temps et j’ai constaté qu’elles s’orientaient à la baisse ou à la hausse suite aux infos!?
    Donc toutes ces infos n’influenceraient t’elles pas tout de même un peu, tous ces investisseurs à acheter ou vendre l’action?
    Je penses à une chose, les traders utilisent le RSI à 14 jours! Tu vois ce que je veux dire ?

    PS: Je suis profane dans ce monde boursier J’essai juste de comprendre. et encore merci Julien pour tous tes conseils .

    • J’ai du mal m exprimer. Oui les infos influencent les cours. Mais souvent des que l info sort le cours part rapidement. A moins d etre devant l ordi specifiquement a regarder l action c est compliqué d acheter. Meme avec des alertes mail ou sms il y a un temps de latence qui fait que c est troo tard. Certains vont donc decider de se placer avant et d anticiper. Le probleme des infos c est qu elles sont dures a anticiper et surtout dur de savoir dans quel sens le marché va reagir.

      Pour moi peu importe les infos, seuls les cours et la tendance comptent. Il ne faut pas suivre les infos mais les tendances qui se confirment ou s infirment a leur suite. Tout est dans les cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.