Menu

3 stratégies pour vendre à découvert

Tout comme quand on achète des actions alors que la tendance est en force haussière on va vendre à découvert des actions lorsque leur tendance est faible. Il existe de nombreuses façons de trouver une bonne action à vendre à découvert, mais ici je vais me concentrer sur 3 stratégies qui permettent d’accompagner une action dans sa baisse en augmentant les positions au fur et à mesure que la tendance se dégrade et que l’action démontre une faiblesse de plus en plus forte.

La première stratégie consiste à trouver une figure en biseau ascendant. C’est à dire une figure de tendance haussière sur une action mais qui s’essouffle. Ce que vous projeter n’est pas de rentrer sur cassure de ce biseau descendant mais de rentrer en vente à découvert sur le pullback des cours pour revenir au contact de l’ancien support du biseau devenue résistance. En effet les meilleures ventes à découvert se font sur des tendance haussière fortes qui se meurent. Mais il est délicat de savoir à l’avance si le potentiel haussier se meurt réellement.

C’est pourquoi il faut éviter de rentrer sur la cassure du support qui peut être une fausse cassure.

De toute manière gardez toujours à l’esprit que lorsque’une action à eu une tendance haussière forte et longue, la baisse ne se fera jamais rapidement, il faudra du temps pour que l’action trace une figure d’essoufflement. Et c’est lorsque le pullback aura lieu que vous et le marché entier saurez qu’il est temps de rentrer en vente à découvert en utilisant le plus hauts cours atteint par l’action comme de stop loss.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La deuxième stratégie c’est d’accompagner la baisse dès que la moyenne mobile à 200 jours ou 150 selon les actions se fait casser à la baisse. En effet tant que la moyenne mobile à 150 jours n’est pas cassée, potentiellement la baisse de l’action n’est pas durable. Il convient donc de n’augmenter sa position de vente à découvert que sur rupture baissière de la moyenne mobile à 150 ou 200 jours. Le mieux étant de rentrer sur cassure de cette moyenne mobile par un gap baissier accompagné de volumes.

Ce qui nous mène à la troisième stratégie qui est d’augmenter la position maintenant à chaque gap baissier de l’action et d’utiliser le précédent plus haut atteint par les cours pour ajuster son top loss et sécuriser les plus values.

Les rectangles rouges témoignent de chacun des entrées effectuées et en violet les niveaux à chaque fois qui ont servis pour ajuster le stop loss.

Cette stratégie de stop loss vise à vous faire conserver vos actions tant que les précédents plus hauts ne sont pas cassés à la hausse, c’est à dire tant que les plus hauts de votre tendance sont de plus en bas et confirment donc une tendance baissière forte.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.