Menu

5 risques de baisse pour la bourse

Alors que les marchés financiers ouvrent à nouveau sur un plus haut ce matin, on peut se poser quelques questions quant à savoir combien de temps ce rallye haussier peut-il encore durer du fait de plusieurs risques grandissant. Le premier risque qui vient à l’esprit actuellement : Les prix du pétrole, et donc les prix à la pompe qui vont faire souffrir les ménages et donc la croissance déjà faible de la consommation. L’Europe malgré l’accord Grec reste dans une période récessionniste  et avec les divers plans d’austérité, cela risque encore de peser sur la croissance pendant deux années. Et lorsque l’on voit le taux de chômage des pays périphériques de la zone euro on se demande comment ces pays pourront satisfaire les exigences en matière de déficit sans amputer encore plus leur PIB.

Pas de jaloux, l’économie US malgré un retour en croissance, commence à patiner également. Et la fiscalité devra se renforcer prochainement ce qui limitera cette croissance. On parle d’une croissance de 1% des résultats pour le 4ème trimestre 2012.

On parle de plus en plus de la baisse de croissance de la Chine avec des risques sur son marché immobilier, en bulle et sur les matières premières également en bulle.

Le Baltic Dry Index qui était pendant la crise un indicateur précurseur, vient de plonger. Qu’est ce que cela veut dire. Que si les prix des transports maritimes baissent, que le flux de marchandises est bas et donc l’économie en récession ? Sur le papier oui, mais sur le fond il faut creuser un peu. d’une part le Baltic dry index n’est pas fonction de l’offre et la demande c’est une moyenne des prix des différents transporteurs maritimes. Deuxièmement, avant la crise ces transporteurs avaient commandés de nombreux bâteaux qui sont entrain d’être livrés. On a donc un excès de capacité avec cette nouvelle flotte qui à mon avis fait chuter les prix plus que réellement une baisse des marchandises transportées.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.