Menu

7 recettes pour gagner en bourse par tous les temps

La raison en est simple. Les marchés financiers ne vont jamais là où la plupart des individus les attendent. Pour gagner en bourse je m’efforce maintenant depuis des années d’analyser mon propre trading et la psychologie de mes émotions qui en découle ainsi que les réactions et manières d’investir d’autres traders. Le but en bourse est souvent d’être en position avant que tout le monde le soit. Mais cela c’est anticiper et prendre un risque supplémentaire d’être à contre courant. Ce qui est certain cependant, c’est que les marchés boursiers vont rarement dans le sens de la majorité. « Si tout le monde pense la même chose, alors quelqu’un ne pense pas ». General PATTON. Si la plupart des investisseurs perdent de l’argent en bourse c’est parce qu’ils commettent ces 7 erreurs psychologiques.

Le biais émotionnel

C’est la tendance à ne croire que ce qui va dans votre sens, qui vous rend heureux et à se détourner des choses contraires à nos opinions. Ce qui veut dire la faculté des investisseurs à continuer de voir des bonnes nouvelles malgré la baisse continue d’une action. Ce qui s’appelle perdre son objectivité. Vous devenez incapable de vendre vos actions aux prémices des mauvaises nouvelles car vous vous refusez à les voir ! C’est ce qui transforme de petites pertes en grosses. C’est la raison majeure pour laquelle les investisseurs perdent de l’argent en bourse. Ce que j’impute au fait que les investisseurs ont majoritairement des croyances, opinions, convictions, biaisées. C’est ce qui mène à des avis permabulls ou permabears. Un bon investisseur est un investisseur pragmatique, capable d’être haussier un jour, baissier le lendemain. Il faut apprendre à ne pas biaiser son jugement. A trader ce que l’on voit et non pas ce que l’on voudrait voir ou ce que d’autres voudraient nous faire voir.

L’espoir

La tendance de croire en ce que vous espérez. Ce qui implique que plus vous espérez, et plus vous vous convaincrez que vous avez raison et que les analyses, indicateurs se trompent. Vous croyez que l’action va monter, alors qu’il n’y a que peu d’évidences de cela. Vous refusez de voir les signaux d’alerte, vous refusez de vous rendre à l’évidence que vous perdez de plus en plus d’argent et vous persistez. Votre investissement court terme devient long terme. Vous devenez inflexible et êtes incapables de vous ajuster aux changements micro-économiques. A titre personnel, je pense que le marché haussier va perdurer et se renforcer sur le CAC 40 mais cela ne m’empêche pas de prendre mes profits et de faire des ventes à découvert à court terme. Le marché est un système dynamique. Vous devez également avoir un portefeuille dynamique et vous adapter si vous souhaitez gagner.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La patience sur les positions baissières

Très liée à l’espoir, c’est la tendance que les investisseurs ont à prendre leurs profits sur des actions validant leur signal d’achat, et de conserver des actions en pertes dans des tendances baissières. Ce qui est l’opposé de ce qu’un investisseur devrait faire. Il faut éviter de faire de petits profits et de grosses pertes. C’est la recette de la ruine. C’est uniquement la faute à un manque de discipline. Chaque investisseur se doit d’avoir des règles sur lesquelles est basée sa stratégie. Un point d’entrée, et un point de sortie si cela tourne mal. La discipline c’est de faire en sorte que peu importe ce qu’il se passe, vous exécutez le plan. En aucun cas vous ne devez vous sentir amoureux ou marié à vos positions. La polygamie est autorisée et vous avez intérêt à en abuser.

La peur de perdre

La tendance des investisseurs à avoir plus peur de perdre que l’envie de gagner lorsqu’ils lancent une nouvelle position. Si les pertes vous accablent alors vos émotions vous dirigeront. Et cela vous enlèvera votre capacité à pouvoir rester objectif et rationnel dans vos décisions.

Le pire est derrière

C’est la capacité que les investisseurs ont de conserver une action fortement perdante. Ils ont déjà espéré puis persisté et maintenant la perte est tellement énorme, qu’il n’y a plus grand chose à perdre. C’est comme cela qu’un -30% sur une position devient un -80% voir un -97%. A un moment donné, la taille de votre perte aura un énorme impact sur votre capacité à prendre les bonnes décisions. Pas de solution miracle ici, il faut couper. Mais ce qu’il aurait surtout fallu faire, c’est coupé nettement plus tôt et vous éviter d’espérer.

Le mouton

C’est la tendance à croire qu’une action va monter puisque tout le monde pense qu’elle va monter et ainsi d’éviter de faire sa propre analyse et de se forger son propre jugement. Si vous suivez la majorité alors vous achèterez vos actions chères et le revendrez peu chères. Si tout le monde pense pareil, c’est que la vérité est ailleurs. Apprenez à ne pas écouter la foule et surtout à ne pas la suivre.

Le prix du passé

La tendance des investisseurs à fixer leurs objectifs de vente en fonction des anciens niveaux de prix atteints. Les investisseurs vont souvent se dire cela une fois que l’action a connu un rebond technique puis a poursuivie sa chute. Ils se disent, si elle remonte à ce niveau je la vends. Bien entendu, comme la tendance baissière est bien souvent bien mise en place, les rebonds ne font que valider des prix de plus en plus bas. L’investisseur continu de conserver son action en attendant LE rebond. Le même process s’applique pour ceux qui veulent participer à une tendance haussière mais en achetant sur un prix qui avait cours avant la mise en place du signal d’achat. « Si elle redescend à 8€ je l’achète », autant dire que vous verrez beaucoup de trains partir sans vous.

Bien investir, c’est donc avant tout avoir une stratégie et la discipline de s’y tenir. Toutes vos erreurs ne proviennent que de votre manque de discipline.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.