Menu

Analyse cac 40 pour la séance du 7 octobre 2013

Oh que lundi sera intéressant comme séance sur le cac 40. Devant l’incapacité des vendeurs de se décider à rompre les 4120 points, le rebond technique sur les futures US a permis à la hausse de se relancer même si celle-ci manque la confirmation en n’étant pas capable de clôturer au-dessus des 4175 points. En dépassant les 4150 points, le cac 40 s’est quand même très bien replacé dans les starting blocks pour repartir de plus belle. Si le cac 40 venait à confirmer lundi, avec la cassure haussière des 4175 puis des 4200 points, plus grand chose ne pourrait l’empêcher d’aller chercher un nouveau record haussier sur les 4250-4270 points. Bien entendu c’est loin d’être fait, et le marché est bien piegeux en ce moment avec la moindre annonce qui peut faire chavirer le cac 40 dans un sens comme dans l’autre en un instant. il faudra rester optimiste. Mais la séance du jour remet les acheteurs en piste. A eux de confirmer maintenant.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

9 commentaires

  1. on est monté haut et vite donc conso à attendre, puis rallye d’hiver et on avait des objectifs vers 4300 avec un fibo de LT

  2. Je viens de faire un petit tour sur la cote. Ce qui est certain c’est que je ne me lancerai à l’achat de rien en ce moment, mis à part quelques coups court terme techniques. La grande majorité des valeurs m’ont plutôt l’air entrain de vivre les derniers moment s de leur tendance haussière avant une bonne correction. Ce qui me laisse à penser que le cac 40 va certainement vivre un bon bull trap duquel il faudra se méfier. Le timing va être comme à chaque fois très important. Des valeurs comme ALu, renault, valeo, teleperformance et j’en passe sont plutôt à regarder du côté de la baisse, en attendant patiemment le signal.

  3. Julien, je crois bien que tu as raison, la hausse n’est pas finie, si Hollande et les européens en général veulent voir l’économie repartir ils ont tout intérêt à ne pas lâcher maintenant, car il tuerait le peu de croissance, D’ailleurs Draghi ne dit pas autre chose, il aidera temps que nécessaire, les fonds français pour la plupart ne sont pas sur le marché et à la moindre conso ils rentrent pour au moins arranger leur bilan de fin d’année vis à vis de leurs clients. Hollande veut aider les smalls et mids avec son pea en début d’année, les gestionnaire devraient se placer avant, alors les valeurs en retard devraient en profiter, Perso je ne lâche pas bvd, A suivre.

    Une chose importante, gs et les autres us qui sont sur notre marché depuis le début, vendront progressivement, ils vont attendre que nos fonds rentrent pour sortir, alors pour sortir de ce marché il faut attendre et suivre les volumes peut-être sur les 4300/4400. A suivre également.

  4. Un graphe pour comprendre la baston entre les méchants (les rouges) et les gentils (les marrons).

    A moyen terme (en 15′ s’entend), les rouges poussent à la baisse dans un canal baissier entre la ligne A et B.

    Pendant ce temps là, les haussiers se battent à CT, en essayant de dessiner un W haussier marron dont le support horizontal est bleu (je ne sais pas pourquoi, ça n’a pas pris…). Les traders intra day qui ont pris le train en marche visent la ligne de cou jaune, pour vendre et prendre leurs PV. En même temps les investisseurs aimeraient que celle çi casse à la hausse avec pull back pour aller plus haut encore.
    On a donc une bagarre à attendre entre la ligne rouge baissière A (investisseurs haussiers et traders intra day haussiers) et la jaune horizontale (vadeurs et vendeurs intra day en embuscade), entre les 2 on a le gap à se farcir.
    Si on en arrive pas là, c’est que les vadeurs intra day ont repris la main, et si on casse le S horizontal (bleu normalement), les investisseurs baissiers ont repris la main.

    • donc CAC haussier au delà de 4197, c’est la confirmation ligne jaune INVESTISSEUR

      signal haussier pour les investisseurs entre les bornes du gap 4180/4188 rectangle bleu ciel

      neutre 4167 / 4122

      baissier investisseur signal 4122 confirmation 4113

    • haussier
      signal, comblement du gap 4180/4188
      confirmation 4197
      neutre 4122/4165
      baissier signal 4122
      confirmation ; 4113

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.