Menu

Analyse cac40: Que faire de ses actions en août

On l’aura vu assez souvent, le cac 40 s’offre souvent le luxe d’aller chercher une résistance et un objectif rapidement alors que les US sont en consolidation. Hier en effet le dow jones notamment a cassé son biseau ascendant en 15 minutes. Cela se confirme aujourd’hui avec un potentiel pullback. Cette consolidation est donc longue à mettre en place. il faut dire qu’après une année de hausse et surtout un gros mois de juillet haussier, il est normal que ce marché soit acheteur de n’importe quel creux. c’est encore ce qui se sera passé aujourd’hui avec dans la foulée le test de l’objectif et résistance des 3975 points. Je constate que ce test s’est fait rapidement, et surtout que les vendeurs ont dans la foulée pris le dessus rapidement. Mais sur la fin de séance les acheteurs ont permis à l’indice de terminer proche des plus hauts. Si vous regardez maintenant les valeurs du cac 40, elles sont quasiment toutes dans la même configuration, à savoir des biseaux descendants. Ces biseaux arrivent à leur terme. Il faudra encore un peu de temps pour qu’une d’une cassure naisse une consolidation et encore une correction.

Pour le moment donc pas d’anticipation. Hier le cac 40 nous aura prouvé que le pivot des 3923 points était le bon. Je le reprends donc pour dire que la vente à découvert ne se déclenche que si ce niveau est cassé. Une consolidation se mettra dès lors en place sur le cac 40 et les vendeurs iront chercher les 3912 puis 3890 points. Sur ces 3890 points on aura l’occasion d’apprécier si le test des 3975 était un dernier élan haussier avant une correction vers 3837-3857 ou si au contraire, ce creux sera à nouveau acheté pour viser les 4000 psychologiques.

Je continue de penser que la hausse du mois de juillet est une hausse de type retracement de la baisse de Juin. le mal fut fait en Juin. et la hausse de juillet n’aura permis qu’au retardataires d’avoir encore un bon prix pour sortir. La hausse me semble s’essouffler.

Mais attention à ne pas enterrer les haussiers trop vite.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Dans un premier temps ainsi, ce n’est que sous 3950 points qu’une consolidation serait la plus probable, confirmée sous 3923 points.

La stratégie de moindre risque serait de vendre sous 3950 points, et d’accumuler des positions en vad en les confortant si cassure des 3923 points.

Au-dessus des 3950, les vendeurs continueront d’observer seulement à moins de vouloir prendre quelques risques en anticipant.

analyse cac 40 août

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

13 commentaires

  1. Salut les graph’s, cela semble vouloir corriger alors je largue les longs et rentre bx4 suite rupture 3923…..Fab56
    Pb avec mon adresse mail???=> je poste en tant que visiteur

    • Bonjour Fab,
      A mon avis, rien n’est encore joué car on a immédiatement rebondi sur le bas du canal haussier à 3920. La bataille se jouera à mon avis autour de ce point et ce n’est que sur cassure franche de ces 3920 que la conso démarrera peut être.

          • figure d’incertitude daily avec un marteau, mèche haute de faible amplitude donc peu de baissiers, mèche basse de grand amplitude donc pas mal de haussiers mais amplitude du jour BOF; c’est un marteau mais au mauvais endroit…mais les volumes rouges ont repris, et repartent à la hausse, MACD se complait dans sa divergence baissière avec persistance à CT de sa faiblesse, RSI pull back de sortie de BOH.

            Encore du boulot pour les baissiers et on est toujours au delà des 3950 et toujours 3925 en pivot pour la baisse.

  2. Merci. Je ne comprends pas d ou vient le PB. On verra si c le cas sur d autres articles et j’y regarderai de plus près. En tout cas merci de me faire suivre ce genre de bug. Ça me permet de tendre vers la meilleur e plateforme pour les graphs

    Vous le valez bien

    Ceci n est pas un conseil d achat de l oreal ;-)

  3. bonsoir, le graphique cac40 ne s’affiche pas,c’est quand on clique dessus que l’on peut le voir (je suis sur firefox)

  4. Sur le forum de Lobourse, Loic écrit quelque chose d’étonnant et troublant à la fois … :

    « Les rebond sur les 3600 sont de plus en plus grand.

    80 points en décembre 2012, retour sur 3600
    200 points en janvier, retour sur 3600
    280 points en mars, retour sur 3600
    480 points en mai, retour sur 3600

    200+80 = 280
    280+200 = 480

    le prochain pic, 480+280 = 760 points

    Soit un objectif à 4320 points , soit pile poil le retracement des 50% de la grande baisse de 2008/2009. »

      • d’autres verront dans la figure entre avril et juillet une épaule tête épaule qui donne un objectif baissier sur l’oblique baissière du cac 40: comme toujours il y a deux façons de voir un graphique. Pour ma part je laisserai le marché juger en regardant de près comment il se comporte sur les 3887.

        pour ma part je reste très très méfiant, en hebdo ci-dessous je remet le graphique que j’vais mis en prévision pour fin 2013 où je montre que la hausse s’essouffle et donc laisse plus entrevoir une second épaule potentielle…a suivre

          • j’avais posté il y a quelques temps (le 23 juin) une analyse du CAC lorsqu’il était proche des 1550. Je trouvais que graphiquement, ça ressemblait à avril 2006. Depuis on a en effet bien rebondi sur la zone 1550 – 1600 et on s’est envolé jusqu’à aujourd’hui …

            Les MM sont très bien orientées pour la hausse et visiblement, toutes les banques centrales continueront d’alimenter l’incendie.

            Il n’y a donc peut être pas de raison pour que ça s’arrête et qu’on n’aille pas tester les 4320 !

            Par contre, même en tendance bull, je ne pense pas changer d’avatar ! L’ours me correspond plus comme animal. Peut être les poils ou le caractère ! :-)

          • sur le CAC ; daily toujours divergence baissière sur MACD, et le RSI à chaque fois nous fait le coup de sortir par en bas d’un BOH avec genre pull back sous la ROH et ce n’est qu’un point plus bas pour un nouveau BOH. demain va t’on pull backer vraiment ?

            En 15′, on semble au bout du BOH…
            Sur le DOW, divergence baissière très nette MACD et RSI qui sort d’un BOH.

            cela va sans doute baisser mais quand ? heureusement i y a les points pivots de julien, les 3950 seront un bon signal pour sortir du BOH. Au dessus haussier, en dessous jusqu’aux 3950 neutre puis baissier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.