Menu

Analyse technique CAC 40: Prévision bourse pour la séance du 21 avril 2017

A la faveur d’un sondage (merci de l’info des lecteurs)  favorable à Macron les valeurs bancaires se sont envolées. Au moins si on n’en était pas encore certain, voilà une preuve de plus que le candidat préféré des banques et donc de la bourse est Macron. Attention donc s’il ne devait pas être au second tour…

Quoiqu’il en soit, nous avons eu une très belle hausse ce jour sur le CAC 40. De quoi déboussoler quelques peu les opérateurs après la morosité ambiante d’il y a seulement deux jours.

De plus cette hausse s’est faite dans des volumes importants. Mais on constatera que l’essentiel est du aux valeurs bancaires. C’est donc leur tendance qui déterminera celle du cac 40, mais ça on le savait déjà depuis quelques temps.

La zone des 5080 et non des 5070 comme j’avais pu l’anticiper dans mes précédentes analyses a donc été suffisant pour lancer un rebond important.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ce rebond s’est validé avec la rupture vive des 5010 puis des 5030 puis enfin des 5050 pour aller tenter de refermer le gap baissier ouvert quelques jours plus tôt. Mais la fenêtre baissière est restée intacte.

c’est le premier bémol à cette hausse.

Le deuxième bémol, c’est que cette hausse bute également sur l’ancien support oblique haussier du biseau ascendant, devenue résistance.

le troisième bémol c’est une hausse qui se fait avec des indicateurs techniques qui restent faibles.

En d’autres termes, cette hausse est forte oui, mais sans réelle conviction.

La séance demain, la dernière avant le premier tour, sera donc très intéressante pour voir la capacité des acheteurs de confirmer la hausse du jour. En en étant incapable, on resterait donc en attente des résultats, dans une zone de consolidation, congestion entre 5010 et 5095 points.

C’est l’issue de cette congestion qui nous donnera la prochaine tendance du CAC 40.

Graphiquement pour demain on reprend les mêmes et on recommence. La hausse reste valide tant qu’on tiendra les 5070-5050 points. On retrouvera ensuite 5030 et 5010 en supports.

Mon opinion personnelle sur le CAC 40 est que nous avons effectué certes une belle hausse, mais qui s’inscrit comme un retracement. un simple rebond, dans une tendance qui demeure en consolidation baissière.

Il en faudra donc encore plus pour vraiment inverser le signal de consolidation baissière envoyé par le marché  en début de semaine qui à mon sens, même après la hausse du jour, reste actif.

maintenant, l’analyse graphique aura peut être ses limites avec les élections et la nervosité ambiante, bien que je pense que ce soit un non événement au final.

je ne sais pas encore ce que je vais décider pour mes positions, je vous tiendrai au courant via l’article watch list en fonction de la séance du jour demain.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

7 commentaires

  1. avec l’attentat d’hier soir, la cote de Le Pen va grimper et la bourse baisser ???? ,
    surtout que Fillion et Macron se dégonfle lamentablement
    rien dans leurs commentaires ne change sur se que l’on doit faire, ou ils feront ???? ( ils ne sont pas mieux que Hollande ! c’est pas la peine de le critiquer ! ! ! )
    seul => Le pen condamne la politique actuelle pour changer les choses
    ou Mélanchon qui ne change rien à sa campagne.
    le pire pour moi, c’est fillon, non seulement il prend tout un régiment pour sa sécurité ( x homme, plus hélicoptères … ) moyen démesuré avec dépenses publiques énorme, et là ; Monsieur se dégonfle, annule son prochain mitting car il a peur ??? => si c’est ça, notre prochain président … je crains le pire .

  2. avec l’attentat d’hier soir, la cote de Le Pen va grimper et la bourse baisser ???? ,
    surtout que Fillion et Macron se dégonfle lamentablement
    rien dans leurs commentaires ne change sur se que l’on doit faire, ou ils feront ???? ( ils ne sont pas mieux que Hollande ! c’est pas la peine de le critiquer ! ! ! )
    seul => Le pen condamne la politique actuelle pour changer les choses
    ou Mélanchon qui ne change rien à sa campagne.
    le pire pour moi, c’est fillon, non seulement il prend tout un régiment pour sa sécurité ( x homme, plus hélicoptères … ) moyen démesuré avec dépenses publiques énorme, et là ; Monsieur se dégonfle, annule son prochain mitting car il a peur ??? => si c’est ça, notre prochain président … je crains le pire .

      • ça fait 1 an que je pense que Le Pen sera au second tour et depuis fin novembre (et le 2ème tour des primaires de la droite) que Fillon sera aussi au second tour. et pour le moment, quand on fait un mix entre sondages traditionnels et Filteris ça semble être le scénario le plus probable à mon avis. Macron qui dégonfle et Mélanchon qui gonfle (chez filteris) parce qu’il est balaise sur la toile, donc ça surestime ses intentions de vote.

        • Je crois franchement également que Fillon a toutes ses chances. Un Fillon Macron ne m’étonnerait pas car sur la dernière ligne droite Fillon peut voler à Le pen. qui vivra verra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.