Menu

Analyse technique CAC 40: Prévision bourse pour le 17 mars 2017

Après la FEd, le CAC 40 a ouvert en gap haussier et donc confirmé son biais haussier et l’inutilité de croire à la fin du monde ou en un crash en projetant des vagues de Wolfe ou encore d’Elliott. Comme d’habitude, ceux qui anticipent finissent par avoir raison mais jamais dans le bon timing. Sans le bon timing, on finit par avoir raison mais sans jamais passer à la caisse et au contraire on continue de perdre de l’argent. Et pour gagner en bourse, il est crucial d’avoir une stratégie qui vous amène à avoir le bon timing. En cela , la meilleure stratégie est toujours celle de procéder par probabilités et niveaux pivots comme je vous propose chaque jour dans les analyses techniques du CAC 40.

Mais revenons à nos moutons.

Gap haussier d’ouverture ce matin, donc hausse. Mais la hausse n’est pas venue buter n’importe où….mon hypothèse en biseau ascendant commence à prendre de plus en plus de points d’impacts qui la renforce.

Le marché est donc haussier, mais nous voilà dans une forte zone de résistance 5020-5070 dont je vous parle depuis les 4500…

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Inutile de crier au loup. Tant que le marché n’a pas décidé de corriger, il ne corrigera pas. Et une forte tendance haussière peut mettre des semaines voir des mois à se retourner. Les mauvaises nouvelles sont toujours digérées plus lentement dans une tendance haussières que dans un marché baissier. Ce qui fiat que l’on a l’impression souvent que le marché ne prend pas en compte les mauvaises nouvelles. la vérité est qu’il les prend en compte, mais petit à petit, le temps que le courant acheteur s’assèche.

En l’occurrence, le moment d’être baissier n’est pas encore venue. Prudent oui, mais baissier non. Car en effet, dans la zone de résistance 5020-5070, le potentiel haussier est maintenant réduit par rapport au risque de baisse.

le ratio gain/risque n’est donc plus trop favorable.

Mais les faits rien que les faits

Le biais haussier est maintenu au-dessus des 4994 points pour demain. revenir en dessous serait confirmer le besoin d’être prudent devant la fermeture rapide du gap du jour et donc la possibilité d’un gap d’essoufflement de la tendance haussière. Mais ce n’est que sous 4956 que la consolidation serait lancée.

A contrario, au-dessus des 4994, le biais haussier demeure intacte, tout passage à nouveau des 5020 devrait permettre de continuer d’attaquer la zone des 5020-5070 avec 5040-5050-5070

cliquez sur le graphique pour l’agrandir

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. bonsoir Julien, en effet bon gap haussier ( mais il faut dire que pour une fois il n’y a pas eu de surprise par les 3 banques centrales et les élections du pays-bas ont basculé dans le bon camp pour la bourse) néanmoins je trouve cela « bien mou » car c’est un recul de 15 points par rapport à l’ouverture !
    perso, je préfère être en attente ( j’ai pris mes bénéfices ) les temps d’avoir une tendance stable, la vague de wolf n’est pas si loin, un gap de moins 50 points pour moi n’est pas exclure… mais comme tu le dis, laissons faire le marché … si cela monte => c’est haussier …. si cela baisse => c’est baissier et là, je ne trompe pas!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.