Menu

Analyse technique CAC 40: prévision bourse tendance CAC 5 juillet 2017

Les deux dernières séances du CAC 40 ont vu arriver un rebond. Et avec celui-ci tout un tas d’investisseurs redevenant très positifs. Il est important de changer d’avis rapidement en bourse certes, mais cela n’apporte rien de tès bon que de se faire enfermer dans le bruit du marché, les fluctuations très court terme.

Malgré ce rebond, la donne ne change pas sur le CAC 40. On demeure dans une correction qu a le potentiel d’aller chercher plus bas et qui fait de ce rebond un simple rebond technique.

Pourquoi ?

Car ce rebond se fait dans de faibles volumes qui plus est en l’absence des US. Surtout ce rebond est dans l’incapacité de s’affranchir de la zone des 5210-5220 points. Un important support qui devient résistance.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En effet, plus le CAC 40 va passer de temps sous ce niveau et plus le doute va revenir rapidement avec un reprise en main du marché par les vendeurs. La zone des 5120 n’apparaît pas très solide.

Pour moi, la vraie zone de support du CAC 40 se trouve dans la zone des 5030 points.On a bien entendu la zone du Gap Macron sur les 5100-5080, mais si on le referme, je doute que l’on s’arrêtera là.

Il faut bien se dire que le paradigme change sur le CAC 40. Oui on reste dans une tendance long terme haussière.Mais à court terme dans une correction dont le potentiel baissier n’est peut être pas encore atteint.

Tant que le CAC 40 va rester sous les 5220 points, il faut rester prudent. Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain pour autant.Certains secteurs continuent d’offrir d belles performances comme les secteurs bancaires et pétroliers.Mais même avec cela, le CAC 40 garde péniblement la tête hors de l’eau.

Je pense que sous 5220,  le rebond actuel est un signal de faiblesse qui doit inviter à de la prudence. Sans pour autant dramatiser, la zone importante de support des 5030 n’est après tout qu’a 150 points du niveau actuel.

Comme j’ai pu le dire, c’est le rebond et les prochaines séances qui sont capitales pour la suite, car on va construire une figure que l’on pourra interpréter. Il manque encore des chandeliers pour construire cette figure et pouvoir avec un peu plus de conviction se projeter.

Je continue de penser que cette correction sera un bon point d’achat pour relancer la hausse mais il faut attendre que le marché nous démontre qu’elle est son niveau de support et de fin de correction.

Sous 5220 points, on reste donc en correction, le maigre et faible rebond ne semble pas avoir la force d’inverser déjà la vapeur et donc si le pétrole repart vers le sud également avec les bancaires, ce rebond ne sera que technique et la correction ira chercher plus bas.

Sur cassure des 5150, la baisse devrait rapidement reprendre pour refermer le gap 5100-5080 dans un premier temps.

Le rebond reste valide au-dessus des 5150 points, mais incapable de rompre 5220 points, rapidement, il ne devrait pas tenir le choc encore bien longtemps. Nous sommes donc dans une nouvelle congestion.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

5 commentaires

  1. Bonjour Julien,
    Comment vois-tu l’avenir de Solocal à CT ? descente vers les 0.95 ? ou redémarrage ?
    merci pour tout

  2. Bonjour Julien,
    Comment vois-tu l’avenir de Solocal à CT ? descente vers les 0.95 ? ou redémarrage ?
    merci pour tout

  3. Tout le monde voit la correction et le gap Macron c est ca le probleme.
    Demain on ouvre sur 5220 et on va taper les 5290.
    C est un peu comme sur VK ou tout le monde voyait la cassure des 5.00😀

    • pas tout le monde Stefix, ici on a acheté le rebond des pétrolières quand tous les experts s’inquiétaient de la baisse du CAC40 après l’avoir occulté pendant deux semaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.