Menu

Arnaque aux frais: 165 fonds épinglés et le vôtre ?

Alors que l’on doit faire attention aux frais élevés des fonds de gestion, sicav et autres SCPI en tant qu’investisseur, il faut également faire attention à ce que l’on vous vend lorsque vous souscrivez un fond de placement. En effet, beaucoup de fonds de placements se targuent de leur expertise et de leur gestion active pour vous faire souscrire en vous faisant miroiter des performances à deux chiffres. Surtout du fait d’une gestion active par d’imminents experts, on vous facture grassement ce service.

Lorsqu’on compare la performance de ces fonds dits actifs à la performance des indices boursiers, on se rend compte que la performance est loin de battre le marché. Pire, la performance d’une armée d’experts en gestion active semble répliquer peu ou prou la performance de l’indice boursier de référence.

De là à penser que la gestion active ne fait pas mieux qu’une gestion passive il n’y a qu’un pas. Et donc à se demander quelle utilité de payer des frais exorbitants pour une performance totalement répliquable par un tracker.

D’ailleurs lorsqu’on jette un oeil à ces fonds dit actifs, on se rend compte qu’ils sont souvent composés de nombreux trackers. Les trackers étant des produits qui répliquent un indice de référence, on peut les assimiler à de l’investissement passif.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Difficile de comprendre alors la montagne de frais que facturent certains fonds sur le dos de leurs clients pour soi disant une gestion active.

D’ailleurs l’ESMA, l’autorité des marchés financiers européens vient de mettre pas moins de 165 fonds de placement au rang des accusés en confirmant qu’ils facturaient injustement des frais élevés à leurs clients pour une gestion soi disant active alors que les fonds répliquaient uniquement un indice de référence…

Tout ceci nous rappelle comme il est important de réduire au maximum les frais inutiles si l’on veut pouvoir profiter des intérêts composés et de performances accrues.

Surtout il est important de briser les idées reçues. Pour investir en bourse à long terme, pas besoin d’être expert des marchés financiers ni même d’y passer plus de quelques heures par mois. Il suffit de s’informer et de se former à minima et d’être prêt à passer quelques minutes par weekend pour gérer son épargne. Ainsi, on réduira ses frais, augmentera ses performances et au final au bout de quelques années grâce aux intérêts composés, on comprendra tout l’intérêt de gérer son patrimoine soi même.

Il est toujours important d’avoir deux approches en bourse. une court terme avec la stratégie du moindre risque et une à plus long terme avec Avenir PEI: le plan d’épargne intelligent. je pense important d’avoir deux portefeuilles et donc deux approches pour un investissement optimal. C’est ce que j’explique dans cette vidéo de présentation d’Avenir PEI: le plan d’épargne intelligent. En ce moment j’offre -20% sur cette formation avec le code « julien ». Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’Avenir PEi peut vous apporter, vous pouvez cliquer ici.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.