Menu

Assurance vie danger: rendement en baisse et arnaque des frais pour votre épargne

Peu à peu, il est temps de faire les comptes sur votre assurance vie. Les taux de rendement pour 2016 commencent à tomber. Et de ce côté là pas de surprise, c’est la baisse généralisée. on tourne dorénavant autour des 2% de rendement pour les assurances vies en euros.

c’est toujours bien au-delà de l’inflation donc cela reste un placement qui rapporte contrairement au livret A.

Cependant il est important de rompre quelques idées reçues sur le placement préféré des français.

tout d’abord pour combattre des rendements toujours en baisse, nombreux sont les émetteurs d’assurance vie à vous proposer voir même vous obliger à placer une partie de votre placement en unité de comptes. Evidemment cela vous permettra d’aller chercher un peu plus de performance et de rendement mais pas sans augmenter votre risque sur les marchés financiers.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Surtout beaucoup d’assurances vies vont vous proposer d’investir en bourse via vos unités de compte sur assurance vie en souscrivant à des fonds de placements, Sicav voir SCPI.

Et c’est là que cela commence à faire mal.

Vous savez que le nerf de la guerre pour augmenter votre performance et votre rendement passe d’abord par la réduction des frais.

or, Sicav, FCP, SCPI en sont farcis sans compter les frais éventuels pour la gestion des unités de compte prélevés par votre assurance vie.

Tout le monde connait les frais de gestion. ils tendent à rester sous les 2% en règle générale.

Mais ce ne sont pas ces frais de gestion que vous devez absolument réduire, ce sont surtout les frais d’entrée ou sur versements qui peuvent avoisiner les 5% voir les 10% sur SCPI.

Qu’on se le dise, ces frais handicapent votre épargne cruellement et il vous faudra pas moins de 2 à 3 années de rendement pour uniquement rentrer dans vos frais. Ce qui commence à faire devenir vos placements des placements très très long terme.

Donc attention, car si l’assurance vie est un merveilleux placement surtout lorsqu’ils sont souscrit en ligne et pour sécuriser votre patrimoine, elle peut très vite devenir contre productive et servant uniquement à engraisser les divers émetteurs de produits à vos dépens.

Et lorsqu’on connait la force des intérêts composés, on comprend que l’on a tout intérêt à faire la chasse à ces frais.

C’est pourquoi je pense que chacun à intérêt à gérer son patrimoine soi-même. Cela ne prend pas plus de temps, quelques heures par mois suffisent et cela fera au bout de quelques années une sacrée différence sur votre performance. Et surtout rien de compliqué en la matière.

PS: Il est toujours important d’avoir deux approches en bourse. une court terme avec la stratégie du moindre risque et une à plus long terme avec Avenir PEI: le plan d’épargne intelligent. je pense important d’avoir deux portefeuilles et donc deux approches pour un investissement optimal. C’est ce que j’explique dans cette vidéo de présentation d’Avenir PEI: le plan d’épargne intelligent. En ce moment j’offre -20% sur cette formation avec le code « julien ». Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’Avenir PEi peut vous apporter, vous pouvez cliquer ici.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.