Menu

Assurance-vie: La meilleure stratégie pour gérer votre argent en mode automatique

Alors que beaucoup parlent de l’avènement de la plus importante crise de l’histoire. Il n’est quasiment plus possible aujourd’hui de trouver une assurance vie qui accepte que vous placiez tout votre argent sur le fonds euros.  La grande majorité vous obligent maintenant à au moins mettre 20% de vos avoirs sur des unités de compte. c’est à dire en bourse, à risque.

Mais ce n’est pas plus mal, car cela rentre pile poil dans une stratégie d’investissement prudente que je vais partager avec vous.

Sommaire

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il s’agit de la stratégie 20 80.

Pareto est très utile en bourse comme dans la vie en général mais il n’est pas question de cette loi ici.

Le portefeuille boursier prudent idéal est donc un investissement de 80% sur le fonds euros de votre assurance vie et 20% sur des unités de compte.

Pour le fonds euros, il est important de choisir un contrat avec des frais de gestion bas. Tout ce que l’on trouve sous les 0,8% fera l’affaire. Attention également aux éventuels frais d’entrée et sur virements. le plus important c’est de réduire au maximum les frais pour ainsi démultiplier la performance et la puissance d’effet des intérêts composés.

Attardons-nous alors sur la gestion des 20% en unités de compte.

Plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de votre temps disponible.

0 temps.

Alors le plus simple est de prendre un fonds pour des frais aux alentours de 2% l’an. Le but est d’aller chercher de la surperformance avec +5 à 10% de performance par an suivant le marché boursier bien évidemment. il y aura de bonnes et de moins bonnes années. Tout en ayant donc les 80% de notre investissement sur le fond euros qui va couvrir tout mauvaise performance de la bourse à long terme.

Si vous avez un peu de temps – 10 minutes par weekend

vous pouvez remplacer le fond par un tracker monde avec des frais inférieur à 0,4%. Et chaque mois rajouter un montant fixe que vous séparer donc entre 80% sur le fonds euros et 20% sur le tracker. Cela va vous forcer à épargner et investir. Et sans vous en rendre compte vous aurez un joli pécule d’ici quelques années.  Prenez aussi un tracker capitalisant qui va reinvestir les dividendes. Le but est de profiter au maximum de l’effet des intérêts composés en réinvestissant les gains et les dividendes.

Plus vous avez de temps et plus vous pouvez diversifier sur différents trackers comme des trackers US, Europe, marchés émergents etc. Mais avant de diversifier, faîtes attention aux frais que votre assurance vie prélève sur vos unités de compte. Suivant la taille de votre assurance vie n’hésitez pas à négocier ces frais. Souvent ils n’invitent pas à gérer votre assurance vie de manière active.

Comment je gère mon argent

Pour ma part je gère mon assurance vie de cette manière avec 80% sur fonds euros et le reste sur un tracker Amundi monde CW8 avec des virements automatiques chaque mois.

Mon assurance vie c’est en quelque sorte mon patrimoine sur pilote automatique.

Puis je gère de manière plus active mes investissements via PEA et compte titres pour le reste de mes avoirs.

Sinon quand vous commencez à avoir du temps, le plus simple est surtout de commencer à gérer de manière plus active votre PEA.

Si vous voulez en savoir plus sur la liste des trackers que je recommande, lisez cet article : Les meilleurs trackers PEA en bourse

Voilà donc une stratégie simple à mettre en place sur votre assurance vie qui vous permettra de gérer facilement et sans prendre de temps votre patrimoine en pilote automatique. Vous épargnerez sans vous en rendre compte et profiterez à plein des intérêts composés.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Bonjour Julien,
    Merci pour ce partage. J’ai 33 ans et j’ai ouvert une assurance vie boursorama il y a 2 mois. J’ai retenu l’allocation fixe suivante: (80% fond euro exclusif et 20% Lyxor S&P 500). Tous les mois, je vais déposer entre 2000 et 3000 euros selon cette clé fixe d’allocation. Je dispose d’un patrimoine déjà assez important pour mon age (du fait de belles plus values boursière réalisées ces dernière années) et mon but est de sécuriser ce patrimoine et le faire grossir au maximum dans les 20 prochaines années de manière plus sécurisée qu’avec du stock picking. J’ai longuement hésité entre gestion libre et gestion pilotée de bourso ne sachant finalement pas si j’arriverais à faire mieux en gestion libre sur le long terme (20 ans environ). J’ai du temps et je connais bien les marchés. Penses-tu que sur 20 ans cette stratégie pourra battre le profil agressif de la gestion pilotée de bourso (qui est gratuite / pas de frais supplémentaires par rapport )à la gestion libre) ? Devrais-je rajouter un peu d’immobilier papier et d’or et matières première dans mon allocation ou une diversification « marché action » + « fond euro » est suffisante à ton sens. Si les marchés se retournent, l’or et les MP & l’immobilier pourraient amortir davantage le protefeuille que le fond euro. J’ai l’impression que les supports or / MP / immobilier chez boursorama ne sont pas terribles en gestion libre et je ne vois pas de SCPI dans la liste à part le REIT / EPRA mais dont la performance ne semble pas alléchante…Merci d’avance pour tes lumières !

    • L’immobilier offre surtout une rentabilité via les dividendes plus que par la performance en terme de plus value ces dernières années. C’est donc toujours intéressant pour diversifier mais pas pour en détenir plus e 10% du portefeuille. Après tout est question de temps. En fonction de cela on sera lus actif à sélectionner plus des valeurs ou alors à arbitrer sur assuranc vie fonds euros et quelques trackers. Je pense qu’il faut également être investi en europe et pas que sur le marché américain. Mais dans la construction d’un bas de laine je pense toujours que la simplicité fait sens avc le moins de produits possible pour réduire les frais. Aussi les stratégies avec de l’or sont là pour protéger le portefeuille, il faut donc s’attendre à ce ue ces assurances coûtent de la performance au portefeuille le plus clair du temps. La grande majorité des investisseurs s’en sortiront très ben avec un fonds euro et un tracker monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.