Menu

Assurance vie: Prévision Euro Croissance arrive en 2014

C’est annoncé, l’assurance vie va se réformer en 2014. On avait pu entendre parler de rallongement de durée de détention pour avoir droit à l’exonération d’impôts (mais pas de la CSG) ainsi que d’une assurance vie PME pour faciliter l’investissement dans les entreprises françaises et donc écouler l’épargne des Français vers la vraie économie afin de la supporter et créer un cercle vertueux. A aujourd’hui, donc l’assurance vie ne va pas beaucoup changer en 2014. La durée de 8 ans de détention permettra toujours d’être exonéré d’impôts mais pas de la CSG à 15,5%. Un abattement de 4600 euros pour un célibataire et 9200 euros pour un couple continuera d’exister. Par contre le gros avantage d’une assurance vie était la capacité de pouvoir faire une succession. La taxation va être augmentée. Entre 152 500 euros et 902 838 euros, elle restera de 20 % mais au-delà de ce montant soit pour plus de 1 million d’euros la taxation passera de 25 à 31,25%. Le plus intéressant réside dans le fait que deux nouveaux contrats d’assurance vie vont voir le jour. Un contrat dit euro croissance, qui sera donc orientée pour des investisseurs voulant prendre plus de risques pour un rendement supérieur en investissant sur des entreprises. ces contrats auront une garantie en capital au bout de 8 ans. Le but est clairement d’inciter les Français à investir dans les entreprises et à prendre plus de risques. Par contre, la garantie en capital au bout de 8 ans, je suis sceptique sur la capacité du gouvernement si une nouvelle crise et crach arrivent, de pouvoir vraiment garantir cela. tout du moins, oui, tant que cette assurance vie ne devient pas aussi populaire que le livret A. Le plus important c’est que l’on pourra faire un transfert sans perdre ses antécédents d’un contre en euro vers ce contrat euro croissance. Les plus aisés, eux, auront droit à un contrat d’assurance vie ouvert seulement au-delà de 500 000 euros donnant droit à un abattement de 20% sur les droits successoraux. Ces contrats seront investis sur des actions, du logement solidaire et de l’économie sociale.

Pour moi l’assurance vie ça va devenir compliqué. Les garantie pas vraiment tenables et surtout « paroles paroles et paroles ».

il en faudra bien plus je pense, pour faire changer les français et leur faire investir leur livret A en actions. La défiance est trop grande pour assurer le succès à ces produits.

Mais il y aura un préjudice vis à vis d’une assurance vie qui se complexifie et devient de moins en moins une niche fiscale intéressante.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Qu’en pensez-vous ?

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

7 commentaires

  1. « Encore des mots,
    Toujours des mots
    Les mêmes mooooots »…….
    Tu sais ce que je pense de ce vers quoi on veut nous faire tendre, autrement dit, ce que l’on veut nous vendre ». Je suis d’autant moins confiant depuis que nos dirigeants sont pris en flagrant délit de mensonge puis de spoliation sans présenter la moindre gêne……..

    • Je pense que faire un PEA PME, faire une asssurance vie basée sur des actions cela va dans le bon sens. c’est ce qu’il nous faut. motiver les français à investir dans des entreprises plutôt que dans un livret A. C’est créer un cercle vertueux.

      Mais le problème c’est qu’on invente de nouvelles choses, alors que les produits existent déjà.

      n’est ce pas la gauche qui en 1992 a lancée le PEA à l’époque exonéré totalement d’impôts, 0, nada.

      Au lieu d’inventer une usine à gaz revenons à ce bon vieux PEA éxonéré d’impots et de CSG.

      Et maintenant vu la défiance instaurée, comment voulez-vous que cela marche, et que les gens investissent vraiment massivement dans ces PEA PME et assurance vie euro crossance.

      pourtant je reste convaincu, que c’est cela vers quoi il faut tendre. Mais avant de lancer de nouveaux produits on pourrait utiliser ce que l’on a et reinstaurer la confiance, une parole, des hommes de parole. Et que les gouvernements soient de gauche ou de droite que cette parole soit conservée.

  2. Ce que l’on voit surtout, c’est qu’on ne peux pas baser son modèle sur des exonérations fiscales.
    Pour ma part, je pense rester en compte titre, avec des opcvm, ou investir dans autre choses, comme l’art ou la foret

    • exactement. ces exonérations fiscales servent à motiver les acheteurs et à créer un marché, mais on ne peut pas compter dessus, surtout ce n’est pas comme si on disait, l’avantage fiscale durera 10 ans et après sera réduit. Non ça faire un plan ce serait trop facile. On préfère dire c’est une règle que l’on ne touchera pas, et puis quelques années plus tard, hop, on annule tout

      on a pu le voir sur le photovoltaique, sur la taxe carbone, sur la subvention bonus/malus automobile et maintenant avec le PEA et assurance vie

  3. Merci Julien pour ces infos. Quelles sont tes sources STP ?
    J’avais l’intention d’ouvrir d’ici peu une ass. vie mais je veux être sûr des changements à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.