Menu

Attention Danger: La BCE n’arrive plus à sauver la bourse

Quelque chose d’à la fois intéressant, important et grave vient de se dérouler sous les yeux de nombreux investisseurs aujourd’hui. La Banque centrale Européenne vient d’annoncer un élargissement de son QE et un nouvel abaissement de ses taux directeurs. L’euphorie haussière des premiers instants, a pourtant laissé place par la suite à une chute majeure. Ainsi le marché vient de nous envoyer un signal clair.

Le QE de la BCE ainsi que ses annonces vont maintenant être sans effet sur la tendance de fond du CAC 40. Les marchés ne suivent plus la BCE. Nous assistons donc à un changement de paradigme qui était en place depuis l’été 2012.

Avec ce test et blocage des 4565-4570 points, les résistances, la tendance baissière et l’analyse graphique ont eu raison de l’euphorie passagère liée à la décision de la BCE.

Le marché confirme donc bien, qu’il est en tendance baissière et que la hausse de ces dernières semaines, avec le bouquet final aujourd’hui sur fonds de décision BCE n’était qu’un rebond technique.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Sous 4615-4570 points, la tendance de fond demeure baissière.

Et dorénavant, la BCE n’a plus que très peu de cartouches disponibles pour faire face à une nouvelle dégradation économique. Et c’est bien cela le danger. Que contrairement aux conditions en place depuis 2012, les marchés ne pensent plus que la BCE a les moyens d’être un chevalier blanc pour sauver le marché.

Nous venons d’assister à un changement de paradigme. Les mesures de la BCE ne sont plus la loi et il va donc falloir devenir très prudent ces prochaines semaines.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.