Menu

Attention danger: Les conséquences des taux négatifs pour votre argent

Cela n’a pu vous échapper. Les taux ne cessent de baisser. Faute à une économie Européenne au ralenti, la banque centrale Européenne n’a eu de cesse de faire baisser les taux. Si bien que l’on parle maintenant de taux d’intérêts négatif. Une première historique, mais déjà expérimentée depuis 4 ans au Danemark.

Alors ces taux négatifs ont de quoi réjouir en premier lieu surtout en France où nous sommes l’un des rares pays à pouvoir faire un emprunt immobilier à taux fixe. Ainsi il n’est plus rare d’obtenir moins de 2% d’intérêts pour un prêt sur 20 ans. La période est donc idéale pour emprunter dans le cadre d’un investissement immobilier en France.

Cependant, les conséquences des taux négatifs sur les obligations commencent à se faire sentir sur d’autres placements et notamment les assurance vie en euros qui sont majoritairement placées sur des fonds d’obligations étatiques. En d’autres termes, les assurance vie ne rapportent plus rien. Les Assureurs puisent dans leurs ressources pour maintenant le taux au-delà des 2% pour éviter que les épargnants ne retirent leur argent. Mais pour le placer où ? En effet, mis à part les actions, le monde d’aujourd’hui est bien maigre question placements pour obtenir un rendement décent.

Beaucoup d’épargnants sont alors tentés de conserver leur liquidités sur leur compte en banque en attendant des jours meilleurs. Ainsi Livret A, LDD et même les comptes sur livret pourtant à moins de 0,4% nets font le plein.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Voilà quelques mois, certaines banques ont annoncé qu’elles allaient faire payer leurs clients professionnels pour leurs dépôts et liquidités.  Ainsi une commission de 0,4% par an, pour tout compte supérieur à 100 000 euros est ponctionnée.

Lorsque cette nouvelle était sortie, j’avais annoté qu’il ne faudrait pas longtemps avant que la mesure soit poussée vers les particuliers.

Et justement, les premières banques Allemandes commencent justement à généraliser des commissions de 0,4% sur les compte de plus de 100 000 euros. Et sans nul doute que cela suivra prochainement en France.

Alors bien entendu, il s’agit là d’un problème de riche. Mais il n’y a pas si longtemps, Les Chypriotes pour rembourser la dette de leur Etat se sont vus réquisitionnés le surplus de liquidités en sus de 100 000 euros détenus sur leur compte.

Plutôt que de dire que cela n’arrivera jamais chez nous, il convient de prendre des mesures et de faire attention.

La première idée est qu’il ne convient pas de détenir plus de 100 000 euros par Banque en cas de faillite. En effet il existe un fond de garantie de la Banque de France qui permettra en cas de faillite d’une manque de rembourser jusqu’a 100 000 euros. Les Banques françaises sont les plus solides au monde donc si une faillite devait advenir, nul doute que ce fonds de garantie aurait bien du mal à pouvoir rembourser tout le monde. Autant donc prendre ses précaution.

L’idée est qu’il faut éviter de n’avoir qu’une seule banque. Il faut en avoir plusieurs. Et si possible, il faut éviter que vos différentes banques appartiennent au même groupe.

Pour s’éviter de mauvaises surprises il est conseillé de ne pas avoir plus de 70 à 100 000 euros par banque d’encours.

Pour vos actions, je vous conseille d’avoir plusieurs comptes chez plusieurs courtiers et de ne pas détenir votre PEA dans votre banque principale où séjourne également par exemple votre Livret A ou PEL.

Alors oui, cela rend la tâche administrative plus ardue d’avoir plusieurs comptes mais croyez-moi, à l’heure d’internet, il est facile de les gérer.

Je détiens aujourd’hui des comptes dans pas moins de 8 Banques/courtiers non seulement différents mais surtout appartenant à chaque fois à des groupes différents autant Français, qu’Allemand et Américain.

La politique des taux négatif est partie pour durer. Les conséquences à long terme sont difficiles à envisager. Alors il vaut mieux prévenir que guérir.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.