Menu

BCE, inflation, planche à billets et conséquences

La BCE est donc devenue avec MArio Draghi une FED, suite à ces deux opérations monétaires majeures pour refinancer les banques avec plus de 1000 milliards d’euros. Le bilan de la BCE est aujourd’hui supérieur à celui de la FED. Il est bien loin le temps où la BCE se refuser d’intervenir faute à sa préoccupation première : lutter contre l’inflation.

Aujourd’hui, le débat et la question reste entière. Alors qu’une récession semble arriver en zone euro, l’inflation reste forte. La politique actuelle de la BCE pourrait donc coincer.

Le problème donc c’est que la croissance n’est pas au rendez-vous. Les milliards keynésiens n’arrivent pas à supporter l’économie, si tant est que ces milliards arrivent dans l’économie réelle CQFD. La récession est certes légère, mais les perspectives de croissance sont faibles et c’est cela qui inquiète. La marge de manœuvre de la BCE est donc maintenant réduite. En d’autres termes, la BCE n’a plus les moyens de soutenir l’économie Européenne. Si celle-ci replonge dans la crise, on ne pourra que subir.

L’inflation en devient donc un risque important. Surtout que la BCE doit lutter contre celle-ci et la maintenir autour des 2%. Aujourd’hui nous sommes à 2,4%. La BCE n’aura d’autres choix dans quelques semaines/mois que de réduire son offre monétaire afin de calmer l’inflation et donc remontera ses taux d’intérêts ce qui asséchera les liquidités sur le marché action.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.