Menu

Bourse 2020 : Quelles actions acheter en bourse et Bilan 2019

Tout le monde semble attendre ce trade. Le CAC 40 est dans l’attentisme. Les investisseurs aussi. Beaucoup sont prudents, voire pessimistes. C’est en général un environnement que le marché adore pour lancer son contre pied.

Au niveau du CAC 40 on reste donc coincé dans la figure en triangle ascendant. Figure haussière dans une tendance haussière. La rupture à la hausse des 6050-6065 pousserait tous les vendeurs qui ont anticipé la fin de la hausse à se racheter et par là même à créer une nouvelle poussée acheteuse en direction des 6100 voire 6150 si le but est d’aller chercher un dernier pic avant une reprise de souffle méritée.

Ou alors, le trade deal va décevoir, mais comme tout le monde anticipe qu’il va décevoir, il va plutôt falloir décortiquer les discours. Déjà des rumeurs hier parlent d’un trade deal 2 mais pas avant les élections. Pour moi l’essentiel c’est que l’on soit dans la désescalade, peu important du quand et du combien. La désescalade permet d’avoir de la visibilité, et de la visibilité, c’est tout ce que ce marché recherche.

Donc 5980 en support, en dessous on parlera de consolidation plus profonde, vers 5940-5950 , qui sera un premier gros morceau de soutien. En dessous on envisagera les 5875 voire 5850. Si on devait aller sur ces niveaux rapidement, cela serait pour moi une bonne opportunité d’achat. Mais on aura l’occasion d’en reparler.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Analyse CAC 40
Analyse CAC 40

2020 s’annonce comme 2019. Et je pense donc qu’on a beaucoup à apprendre des leçons du marché.

J’ai donc fait le bilan de mes résultats de trading de 2019 et surtout j’en ai ressorti ce qui pour moi a fait la différence. Le but est donc de continuer à faire plus de ce qui a marché et moins de ce qui n’a pas marché.

Je vous laisse regarder et faire votre propre bilan et introspection. C’est nécessaire voire indispensable de l’écrire pour vous aider à prendre acte.

Au niveau de mes positions. Attention, il y’a du boulot car j’en ai fait des arbitrages.

J’ai quasiment vendu 1/3 du portefeuille hier. Le but protéger, reprendre des liquidités, recentrer le portefeuille pour être plus réactif. Le but final, est de pouvoir retirer une bonne partie des liquidités pour revenir peu ou prou à la taille de portefeuille que j’avais début 2019 afin de sécuriser et repartir sur une taille qui me permettra de rester offensif sur ce portefeuille et donc d’avoir à nouveau une meilleure répartition entre le portefeuille offensif et le portefeuille défensif long terme à nouveau 1/3 et 2/3. Fin 2019 avec la perf, on se rapprochait d’un 50/50.

Donc dans le désordre et comme ça me vient:

J’ai soldé tilray, pas au plus haut mais beau rebond qui compense criteo, mauvaise news de google sur les cookies. J’ai soldé 1/3 de quantum sur 3,8 hier pour sécuriser une partie d’un beau gain, autre beau gain sur imerys, là également sécurisé 1/3 de la ligne, très beau gain également sur genomic vision, sécurisé une partie du gain sur biocartis, maurel et prom, livent, central puerto, x-fab, vedanta.

J’ai sorti une moitié de groupe guillin par précaution et surtout car quand je vais passer au nouveau capital, cette ligne aurait été surdimensionné dans le portefeuille. J’ai également vendu en perte de 5% bastide le confort, j’y reviendrai si on passe les 39 pour de bon.

Hier j’ai accumulé poxel sur sa correction. J’avais également racheté ma vad sur STm hier, comme j’avais pas mal allégé, plus besoin de protection et j’ai finalement reprise ce matin, au cas où. j’aime bien car je peux être réactif dessus et ça me permet de me dire que mon cash sert à quelque chose pour partie. J’ai pris ce matin du SMCP

ouf

Mon but est de continuer à gérer les lignes et puis quand j’aurai mieux structuré le portefeuille, faire le retrait de peu ou prou 30% de ce que j’ai actuellement. Cela me permettra de pouvoir rester bien offensif pour jouer l’euphorie des marchés, ou patienter et accumuler dans une reprise de souffle qui précédera l’euphorie. Tout un programme.

Toutes les positions sont analysées et partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

edit : j’ai un ordre à seuil sur 2crsi qui est passé sur le top départ mais qui n’est jamais apparu sur mon compte, resté buggé « en cours ». Finalement rentré dans l’ordre mais cela m’a empêché de pouvoir gérer la ligne, d’accumuler et surtout de prendre quelques profits. on verra demain pour accumuler éventuellement. J’ai également acquis une ligne spéculative sur spineguard pour 1,5% du portefeuille et vendu la ligne que j’avais accumulé hier sur Poxel pour 12% de gains sur cette ligne, +84% au global. Vente livent pour 18% de gains

Portefeuille Graphseo Bourse Trading Offensif
Portefeuille crsi qui Graphseo Bourse Trading Offensif

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

10 commentaires

  1. Salut Julien,
    J’avais aussi Tilray en portefeuille. J’ai choisi de conserver la position avec un stop à 20 $. Je pense qu’il y a encore du potentiel.

  2. Bonjour Julien,

    Pourquoi avoir pris du SMCP ? Graphiquement parlant, je ne vois pas de point d’entrée. J’imagine que ça doit être plus du fondamental et jouer la recovery ?

    Merci et bonne journée.

  3. Bravo Julien, pour ton achat sur poxel hier, il faut bien prendre en compte que le plus dur pour une bio c’est de réussir à valider une phase 3, c’est chose faite avec l’imiglimine au japon. Je garde aussi malgré les secousses.

  4. Salut Julien.
    Avant de faire le bilan, THE anecdote pour 2019 sur Poxel. En début d année trop grosse taille de position du coup pas serein. Comme on part 11 jours je ne pourrai pas suivre avec décalage horaire et la famille, je suis assis dans l avion et je vends « fièrement » avec PV de 6%…. à 6,05€… On connaît la suite. Après j ai plus osé entrer vu la hausse exponentielle… mais content car plein de leçons à tirer.

    • Merci du retour Ben. Une solution peut être d’alléger en effet pour faire baissser la pression émotionnelle d’abord. mais l’important est de sauvegarder le capital en premier lieu. si on arrive à faire cela, le reste viendra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.